Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Université de Waterloo

Université de Waterloo
U.S. Department of Energy

U.S. Department of Energy
General Motors Corporation

General Motors Corporation
Argonne National Laboratory

Argonne National Laboratory
Challenge X

Challenge X

24 août 2007 10h30 HE

Des étudiants de l'Université de Waterloo lancent leur véhicule à pile à combustible pour la finale des années de concours international

WATERLOO, ONTARIO--(Marketwire - 24 août 2007) - L'Université de Waterloo est l'une des 17 prestigieuses universités nord-américaines inscrites à la finale du concours Challenge X. L'équipe pour les carburants de remplacement de l'Université de Waterloo - University of Waterloo Alternative Fuels Team (UWAFT) - a passé ces deux dernières années à reconstruire son Chevrolet Equinox en vue de produire un véhicule de démonstration alimenté uniquement par des piles à hydrogène. L'équipe est maintenant la première université dans le monde à avoir réussi à construire un véhicule à pile à hydrogène qui ait exactement les mêmes caractéristiques de conduite qu'une voiture normale, les émissions polluantes en moins. La technologie innovatrice de la pile à combustible est appelée à réduire considérablement la dépendance à l'égard des combustibles fossiles.

"Peu de gens savent qu'il s'est accompli tant de travail sur les piles à hydrogène au cours des dix dernières années, de dire James Goh, le directeur des affaires de l'équipe. L'équipe est impatiente de montrer au public la technologie émergente. Nous commençons enfin à voir les résultats d'une technologie susceptible de révolutionner le transport automobile pour en faire une activité écologique durable."

"Le programme Challenge X est un exemple passionnant d'innovation à l'ouvre, et le nouveau gouvernement du Canada est fier de contribuer pour 50 000 dollars à la quatrième année du concours. Je félicite l'Université de Waterloo d'avoir montré comment l'énergie propre peut avoir des applications pratiques, a affirmé Harold Albrecht, député de Kitchener-Conestoga, au nom de l'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles. Notre gouvernement encourage l'esprit innovateur de ces brillants étudiants qui participent à ces concours. Ces concours permettront en effet de mettre le Canada à l'avant-garde de l'ingénierie automobile par la construction de véhicules plus propres et plus efficaces, qui auront des avantages économiques et environnementaux pour notre pays."

Chaque équipe inscrite au concours Challenge X peut intégrer différents carburants de remplacement dans son Chevrolet Equinox de série, notamment l'éthanol (E-85), le biodiesel (B20), l'essence reformulée ou l'hydrogène. L'Université de Waterloo est la seule équipe à avoir choisi l'hydrogène comme principale source de propulsion du véhicule. "Nous estimons que l'hydrogène est la solution à long terme qui a le plus de chance d'avoir un résultat durable, d'expliquer le chef d'équipe", Charles Hua.

"Malheureusement, c'est aussi la technologie la plus difficile à utiliser parce qu'elle exige le remplacement de presque toutes les pièces du groupe motopropulseur du véhicule de série. Le projet comportait son lot de difficultés, car l'équipe a dû faire face à des contretemps comme les problèmes de poids. L'équipe aime les défis, et ce projet n'en manque pas, de dire M. Goh, mais cela ne fait que rendre la récompense encore meilleure."

Challenge X montre que la collaboration entre l'industrie, le gouvernement et les universités est la meilleure approche pour mettre au point des technologies automobiles plus éconergétiques et plus écologiques, afin d'améliorer notre économie et notre environnement, et de garder la technologie nord-américaine concurrentielle à l'échelle internationale. Ce concours contribue aussi à développer la nouvelle génération d'ingénieurs hautement compétents qui sont plus sensibilisés à ces technologies - et les prépare à prendre la tête de l'industrie automobile au XXIe siècle. L'équipe UWAFT collabore étroitement avec Ressources naturelles Canada, General Motors et le Département de l'Energie des Etats-Unis, entre autres commanditaires, afin de remporter un succès concerté dans le concours.

UWAFT affrontera les 16 autres universités inscrites à la finale du concours dans une course nord-américaine aux commandes de son véhicule à pile à combustible.



Headline Sponsors

U.S. Department of Energy
General Motors Corporation


Platinum Sponsors

Natural Resources Canada
The MathWorks
National Instruments
Freescale Semiconductor
AVL North America, Inc.
U.S. Environmental Protection Agency
U.S. Department of Transportation


Gold Sponsors

National Science Foundation
BP
Sensors, Inc.


Silver Sponsors

Cobasys
Chevron
Johnson Controls-SAFT
Advanced Power Solutions
Ballard Power Systems, Inc.
Michelin North America
Renewable Fuels Association


Bronze Sponsors

Vector CANtech, Inc.
Caterpillar, Inc.
Intrepid Control Systems, Inc.
Hydrogenics Corporation
MotoTron Corporation
UGS
Gamma Technologies, Inc.
Maxwell Technologies
Igus, Inc.
XM Radio
OnStar
First Technology


Participating Schools

Michigan Technological University
Mississippi State University
Ohio State University
Pennsylvania State University
Rose-Hulman Institute of Technology
San Diego State University
Texas Tech University
University of Akron
University of California, Davis
University of Michigan
University of Tennessee
University of Texas at Austin
University of Tulsa
University of Waterloo
University of Wisconsin - Madison
Virginia Tech
West Virginia University


Renseignements

  • UWAFT Team
    James Goh
    Business Director
    519-729-7747
    ou
    Stratacomm Strategic
    Jenny Rios
    Communications
    202-289-2001
    ou
    Ressources naturelles Canada
    Cabinet du ministre
    Kathleen Olson
    Directrice des communications
    613-996-2007