SOURCE: MADD Canada

MADD Canada

20 avr. 2016 08h00 HE

Des étudiants du Québec sensibilisés aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies grâce au programme scolaire de MADD Canada

OAKVILLE, ON--(Marketwired - 20 avril 2016) - MADD Canada -- Les mères contre l'alcool au volant sensibilise les étudiants du Québec aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies partout dans la province depuis le début de l'année scolaire grâce à son programme scolaire percutant. 

Le film de cette année, d'une durée de 45 minutes et intitulé " 24 heures ", présente l'histoire fictive de Michèle, Éliane et Nathan alors qu'ils se préparent pour un grande fête à la ferme, le party de " La fin du monde ". Dans l'esprit de la fête, les amis discutent des projets qu'ils voudraient réaliser si effectivement il ne leur restait que 24 heures à vivre. Puisqu'il est conducteur désigné pour la soirée, Nathan accepte de ne pas consommer d'alcool. Mais Éliane le surprend à fumer du cannabis. N'ayant plus de conducteur désigné, les amis montent dans le véhicule d'un autre jeune en qui ils croient pouvoir avoir confiance. Personne n'aurait pu prévoir que leur conversation sur la fin du monde allait s'avérer tragiquement prophétique.

" 24 heures " est la troisième édition entièrement en français du programme scolaire de MADD Canada, incluant des acteurs et actrices francophones, ainsi que des témoignages de victimes/survivants francophones. Une présentation spéciale du programme est prévue aujourd'hui pour les étudiants du Collège Ville-Marie, à Montréal, pour faire connaître le programme.

" Il est crucial pour réduire le risque de collision, de mort et de blessure d'éduquer les jeunes quant aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies et de leur donner la possibilité de faire des choix pour assurer leur sécurité et celle des autres ", a déclaré Angeliki Souranis, présidente nationale de MADD Canada.

Après le récit fictif, le programme " 24 heures " présente les témoignages de vraies victimes de la conduite avec facultés affaiblies par le biais d'entrevues avec des membres de leur famille: 

  • Stéphanie Martineau Nadeau, de Brossard, au Québec, n'avait que 16 ans lorsqu'elle a été tuée dans une collision de VTT impliquant la consommation d'alcool;
  • Âgée d'à peine 18 ans, Stéphanie Fluet-Anglehart, de la région de Lanaudière, au Québec, revenait à la maison après une soirée avec ses trois amies lorsque leur voiture a été emboutie par le véhicule d'un chauffard aux facultés affaiblies; 
  • Alex Duguay d'Earlton, en Ontario, a été tué par une femme qui conduisait avec les facultés affaiblies alors qu'il revenait à pied d'un tournoi de balle-molle suivi d'une fête. Il n'avait que 16 ans.

" Ce n'est jamais facile de parler de la perte d'un être cher mais nous savons que ces témoignages ont un grand impact sur les jeunes et les motivent à faire des choix sécuritaires et responsables, a ajouté Madame Souranis. Nous sommes très reconnaissants à ces familles d'avoir accepté de partager leur histoire avec nous. "

L'événement spécial d'aujourd'hui est organisé en partenariat avec un partenaire de longue date et commanditaire national du programme scolaire, Allstate du Canada, compagnie d'assurance, et le commanditaire corporatif du programme, Fix Auto. 

" Allstate du Canada et ses agents sont très fiers de soutenir cet effort important pour encourager le dialogue avec les étudiant Québécois et les éduquer pour les amener à faire les bons choix, a souligné Ryan Michel, président et chef de la direction d'Allstate du Canada. À chaque présentation et avec chaque étudiant, " 24 heures " sensibilise les jeunes et leur donne les moyens de prendre des décisions qui assureront leur sécurité, ainsi que celle de leurs amis et de toute la communauté. " 

Les jeunes sont surreprésentés dans les statistiques touchant les collisions attribuables à la conduite avec facultés affaiblies. En 2010, les jeunes de 16 à 25 ans représentaient seulement 13,6 % de la population mais 33,4 % des décès causés par des collisions impliquant la consommation d'alcool. Et bien qu'ils soient surreprésentés dans les statistiques de décès dans des collisions attribuables à la consommation d'alcool, ils le sont encore plus dans les statistiques de passagers, piétons, cyclistes, motoneigistes et conducteurs de VTT mortellement blessés. 

Le programme scolaire de MADD Canada vise à encourager les jeunes à réfléchir aux dangers associés à la conduite avec facultés affaiblies et à prendre les précautions nécessaires pour les risques, pour eux et pour leurs amis. Plus important encore, il souligne le fait que chacune de ces morts et de ces blessures causées par la conduite avec facultés affaiblies était entièrement évitable. 

La preuve a été faite : les stratégies de MADD Canada auprès des jeunes sont efficaces. Un sondage effectué en 2013-2014 par Environics Research Group auprès des étudiants qui avaient visionné le programme scolaire cette année-là - le programme " En éclats " - a démontré que :

  • 81 % des étudiants ont affirmé qu'il n'est pas acceptable de conduire après avoir consommé. Dans un sondage de suivi trois mois plus tard, 82 % des répondants ont affirmé la même chose. 
  • La grande majorité des étudiants ont affirmé qu'il n'était pas du tout probable qu'ils montent en voiture avec une personne ayant consommé de l'alcool (80 %) ou fumé du cannabis (87 %). Dans le sondage de suivi trois mois plus tard, le pourcentage pour l'alcool est demeuré le même mais celui pour le cannabis avait en fait augmenté à 94 %.
  • Presque tous les étudiants qui ont participé au sondage de suivi ont reconnu qu'il y a des conséquences à conduire après avoir consommé incluant la possibilité d'une collision (95 %), la possibilité d'être tué ou blessé (94 %) et la possibilité d'être intercepté par les policiers (94 %). 

Approximativement un million d'étudiants au Canada verront le programme " 24 heures " et la version anglaise 24 Hours durant l'année scolaire 2015-2016 grâce à nos généreux commanditaires. Pour une liste des commanditaires du programme ou pour visionner la bande annonce, visitez http://madd.ca/pages/programmes/services-jeunesse/programmes-scolaires/24-heures/?lang=fr )

Renseignements

  • Pour plus d'information, veuillez contacter : 
    Marie Claude Morin
    responsable des services aux victimes et aux sections de MADD Canada, région du Québec
    1-877-392-6233
    mcmorin@madd.ca

    Kevin Wilson
    spécialiste des communications sénior
    Allstate du Canada, compagnie d'assurance
    905-475-4536
    kwilson@allstate.ca