SOURCE: Export Development Canada

Export Development Canada

18 nov. 2014 01h00 HE

Des exportateurs canadiens qui s'ignorent : une petite entreprise dynamise le commerce mondial

OTTAWA, ON--(Marketwired - 18 novembre 2014) - Les petites entreprises exportatrices canadiennes forment un groupe doué et novateur apte à surprendre des concurrents plus gros. Il leur arrive même de se surprendre elles-mêmes.

Une compagnie en particulier a eu la surprise de se retrouver associée au commerce mondial, même si elle n'avait jamais vendu quoi que ce soit à l'extérieur du Canada. Pas même une seule fois.

" Nous savons qu'environ 40 000 des 1 200 000 petites entreprises au pays exportent, des firmes qui vendent sur des marchés hors du Canada ", affirme Christian Dallaire, vice-président, Solutions pour petites entreprises, à Exportation et développement Canada (EDC).

" Mais combien parmi les 1 160 000 autres entreprises sont des facilitateurs d'exportations, des firmes qui ont un effet direct et significatif sur la capacité d'autres compagnies à exporter? Ces compagnies jouent un rôle crucial dans le tableau des exportations du Canada, sans le savoir parfois. "

Un bel exemple d'un facilitateur d'exportations est CDI, de Sault-Sainte-Marie, qui bâtit, vend et installe des structures en acier, dont des plateformes et des convoyeurs partout au Canada.

L'un de ses clients canadiens fabrique des granules de bois torréfiés à partir de biomasse destinés au marché européen. Puisque l'Europe élimine progressivement le charbon comme combustible de ses centrales électriques, le client de CDI devait augmenter sa production pour répondre à la demande croissante.

CDI possédait la capacité technique de réaliser cette solution, mais la demande de son client était l'un des projets les plus vastes entrepris par CDI. Vu la taille et la durée du contrat, la banque de CDI exigeait un mode de rehaussement de crédit avant de majorer sa ligne de crédit en cours conclue auprès de CDI.

Pour remédier au déficit de financement, EDC a émis un cautionnement à la banque de CDI, ce qui lui a permis de majorer la ligne de crédit accordée à CDI correspondant à une somme qui offrait un fonds de roulement élevé pour le contrat.

" Nous sommes très reconnaissants envers EDC de son appui et envers l'équipe de services aux entreprises à la BMO d'avoir permis à notre projet d'aller de l'avant, " confirme Ryan McLeod, président et propriétaire de CDI. " L'effet sur CDI a été important et nous permettra de concurrencer à un niveau différent au Canada et ailleurs. "

EDC est le principal fournisseur de produits de financement, d'assurance et de cautionnement du pays auprès des petites entreprises canadiennes qui exécutent des contrats ou qui font affaire sur les marchés étrangers.

" EDC a pour mission d'élaborer des solutions financières adaptées aux besoins particuliers des petites entreprises canadiennes, qu'il s'agisse d'exportateurs ou de facilitateurs d'exportations ", explique M. Dallaire. " Si votre firme réalise quelque chose de ce genre, n'hésitez pas à communiquer avec nous. "

Les entreprises canadiennes qui ont des besoins semblables peuvent appeler au 1-888-434-8508 ou visiter www.edc.ca.

À propos d'EDC

Organisme de financement du commerce extérieur du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toutes tailles à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d'État exerçant ses activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir.

Pour en savoir plus au sujet des façons dont EDC peut aider votre entreprise, veuillez visiter le www.edc.ca.

Renseignements

  • Pour plus d'information, veuillez communiquer avec
    Phil Taylor
    Exportation et développement Canada
    613-598-2904
    ptaylor@edc.ca