Société Canadienne d'Hypothèques et de logement

Société Canadienne d'Hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique

13 juil. 2016 12h45 HE

Des familles et des aînés profitent de nouveaux logements abordables à Kelowna

KELOWNA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 13 juillet 2016) - Des familles et des aînés de Kelowna peuvent désormais loger en toute sécurité dans leur nouveau chez-eux grâce au réaménagement du complexe résidentiel Pleasantvale, dont on célébrait l'inauguration aujourd'hui.

L'ensemble comporte 50 appartements abordables destinés aux aînés et 20 maisons en rangée abordables construites à l'intention de familles à revenu faible ou modeste. Plus de gens de l'endroit auront donc accès à des logements abordables de qualité.

Les personnes âgées disposent aussi d'un jardin extérieur favorisant les rencontres sociales et d'équipements collectifs comportant notamment une cuisine.

Occupant le pâté de maisons du 600, rue Richter, l'ensemble Pleasantvale avait d'abord été construit au milieu des années 1950 et offrait 50 logements pour personnes âgées. En 2013, l'emplacement de l'immeuble vieillissant a été choisi pour être réaménagé. C'est à la suite d'une vaste consultation publique dirigée par BC Housing que le conseil municipal de Kelowna a approuvé le changement de zonage du site, ce qui a permis de remplacer les 50 logements d'origine et d'ajouter 20 maisons locatives abordables à l'intention des familles.

Le loyer mensuel demandé aux aînés pour les appartements d'une chambre est de 667 $, tandis que celui demandé pour les maisons en rangée des familles est de 990 $ pour une maison de deux chambres et de 1 100 $ pour une maison de trois chambres.

La Society of Hope, un organisme à but non lucratif qui aménage des logements abordables de qualité pour les résidents à faible revenu de la région du Centre de l'Okanagan depuis 1989, s'occupera de gérer et d'exploiter l'ensemble.

Faits en bref :

  • Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique ont fourni un investissement conjoint de plus de 5,6 millions de dollars pour cet aménagement.
  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique a investi environ 12,4 millions de dollars dans le financement de la construction et a fourni le terrain, donné à l'origine par la Pleasantvale Homes Society et la Ville de Kelowna, une contribution évaluée à 2 millions de dollars.
  • La Ville de Kelowna a accordé un crédit de 154 070 $ en droits d'aménagement et une aide de 273 171 $.

Citations :

Stephen Fuhr, député de Kelowna-Lake Country, au nom de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement -

« Cet investissement change déjà vraiment le cours des choses dans notre collectivité et dans la vie de ceux qui ont fait de Pleasantvale leur chez-eux. Les ensembles de logements abordables comme celui-ci viennent en aide aux familles et aux aînés qui en ont le plus besoin, investissent dans notre avenir et soutiennent l'économie canadienne. »

Christy Clark, première ministre et députée provinciale de Westside-Kelowna -

« Depuis plus de 60 ans, Pleasantvale offre un chez-soi aux aînés. Cette offre est maintenant bonifiée. En procurant des logements abordables et en créant une véritable communauté pour les aînés et les familles, Pleasantvale va changer la vie des gens. »

Colin Basran, maire de Kelowna -

« Le réaménagement de Pleasantvale fera beaucoup pour nos concitoyens en améliorant les options de logement tant pour les aînés que pour les familles. En collaboration avec les gouvernements fédéral et provincial, la Pleasantvale Homes Society et la Society of Hope, nous avons pu créer 70 nouveaux logements locatifs abordables pour remplacer un immeuble vétuste. »

Catherine Comben, présidente de la Pleasantvale Homes Society -

« La Pleasantvale Homes Society, un projet du Club Rotary de Kelowna depuis le début des années 1950, est fière d'avoir fourni le terrain destiné au réaménagement de Pleasantvale. L'aménagement des bâtiments et l'ajout de 20 maisons en rangée ont maximisé le potentiel de ce terrain, et c'est exactement ce que nous voulions accomplir. Nous avons été vraiment heureux de voir nos anciens résidents emménager dans des appartements neufs aussi sûrs, spacieux et lumineux, dans ce secteur nord qu'ils connaissent si bien. »

Ken Zeitner, Society of Hope -

« Pleasantvale est entièrement occupé, et les familles et aînés de ce complexe résidentiel forment une communauté soudée. Nous sommes fiers d'avoir travaillé avec des partenaires de tous les ordres de gouvernement et avec la Pleasantvale Homes Society pour atteindre notre objectif d'offrir des logements abordables de qualité aux personnes qui en ont besoin à Kelowna et dans la région de l'Okanagan. »

Liens connexes :

  • La SCHL aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement depuis plus de 70 ans. En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL exerce ses activités en s'appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d'entreprise et transparence. Pour en savoir davantage, composez 1-800-668-2642 ou visitez le www.schl.ca.
  • Depuis 2001, le gouvernement de la Colombie-Britannique a investi 4,4 milliards de dollars afin d'offrir des logements abordables à des personnes seules, des aînés et des familles à faible revenu. Cette année, plus de 102 500 ménages de la C.-B. bénéficieront des programmes et services de logement social de la province. Pour en savoir davantage : www.bchousing.org.
  • La Society of Hope est un organisme à but non lucratif qui aménage des logements abordables de qualité pour les résidents à faible revenu de la région du Centre de l'Okanagan depuis 1989. Pour en savoir davantage, consultez le www.societyofhope.org.
  • Les Canadiens sont invités à contribuer à l'élaboration de la Stratégie nationale sur le logement en prenant part à la conversation, à l'adresse www.parlonslogement.ca. Vos idées aideront à façonner l'avenir du logement au Canada.

Restez branché :

Suivez la SCHL sur :

Twitter : https://twitter.com/SCHL_ca

YouTube : https://www.youtube.com/user/SCHLca

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/canada-mortgage-and-housing-corporation

Facebook : https://www.facebook.com/cmhc.schl

Suivez BC Housing sur Twitter : https://twitter.com/BC_Housing

Renseignements

  • Elisabeth Lefrançois
    SCHL
    604 737-4072

    Rajvir Rao
    BC Housing
    604 439-8583