Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

12 sept. 2011 14h00 HE

Des fonds fédéraux pour soutenir l'industrie de l'esturgeon en Colombie-Britannique

NANAIMO, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 12 sept. 2011) - Grâce à une contribution fédérale annoncée aujourd'hui, l'Université de l'Île de Vancouver (UIV) mettra la touche finale à un nouveau centre international d'étude de l'esturgeon, l'International Centre for Sturgeon Studies (ICSS), qui est le premier du genre en Amérique du Nord.

Un montant de 717 700 dollars est investi dans l'achèvement du centre au moyen du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest.

« Il est très important d'innover dans nos industries traditionnelles afin d'assurer la prospérité des collectivités côtières », a déclaré Andrew Saxton, député de North Vancouver et secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor et pour la Diversification de l'économie de l'Ouest, au nom de l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien. « Ce type de projet contribue à la croissance économique en créant de nouveaux marchés et des emplois de qualité dans l'ensemble de l'Ouest. »

La contribution sert à équiper l'ICSS de 1208 m2 (13 000 pi2) d'une génératrice, de meubles et d'un système de recirculation d'eau douce ainsi que d'autres éléments essentiels. L'inauguration officielle du centre est prévue le 3 octobre.

Par l'intermédiaire de l'ICSS, l'UIV acquerra suffisamment de connaissances et d'expertise technologique pour contribuer au développement de l'industrie aquacole de l'esturgeon. Étant donné que l'esturgeon est une espèce très estimée, la réussite de l'ensemble du projet aura des retombées bénéfiques sur les collectivités côtières éloignées.

S'exprimant au nom de Ralph Nilson, président de l'UIV, David Witty, vice-président universitaire et doyen, a souligné l'importance de se doter d'installations de recherche et d'innovation entièrement équipées, tel l'ICSS, pour enrichir l'enseignement offert aux étudiants et s'assurer du lancement de projets de recherche appliquée de pointe.

« Nous souhaitons que l'ICSS devienne un centre de connaissances et d'innovation qui contribue au développement d'une industrie aquacole de l'esturgeon pérenne en Colombie-Britannique », a indiqué Don Tillapaugh, directeur de l'ICSS. « Cet été, nous avons accueilli 121 délégués, venant d'aussi loin que la Chine et la Russie, dans le but d'établir un réseau mondial et de positionner solidement l'ICSS au sein du secteur de la recherche sur l'esturgeon. »

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux, les associations sectorielles et les collectivités dans le but de favoriser le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest. Le Ministère coordonne également les activités économiques du gouvernement fédéral dans l'Ouest et fait valoir les intérêts de la région dans le processus décisionnel national.

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués et de discours afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO.

Renseignements

  • Jaime Burke
    Gestionnaire régionale des communications
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    604-666-1318

    Don Tillapaugh
    Directeur, International Centre for Sturgeon Studies
    Université de l'Ile de Vancouver
    250-740-6113
    Cellulaire : 250-618-6056
    Don.Tillapaugh@viu.ca

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    www.wd-deo.gc.ca.