Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens

21 avr. 2011 09h17 HE

Des fraudeurs se font passer pour l'Association des banquiers du Canada pour obtenir des renseignements personnels et financiers

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 21 avril 2011) - L'Association des banquiers du Canada (ABC) alerte le public que des fraudeurs se faisant passer pour des représentants de l'ABC téléphonent aux résidences privées et demandent aux gens de leur fournir des renseignements bancaires et de carte de crédit. L'ABC avise le public qu'elle n'a pas de contact direct avec les clients des banques ni avec leurs renseignements financiers et qu'elle ne ferait jamais d'appels téléphoniques et n'enverrait jamais des courriels pour obtenir des renseignements personnels ou financiers.

« Les Canadiens doivent savoir que l'ABC, ni aucune banque, n'appellerait jamais une personne pour lui demander ses renseignements bancaires comme ses NIP, mots de passe ou numéros de carte de crédit, a déclaré Maura Drew-Lytle, directrice des communications à l'ABC. L'ABC n'offre pas de produits ni de services financiers, et ne contacte jamais directement les clients des banques. »

Les personnes qui pensent avoir fourni des renseignements bancaires ou financiers à un fraudeur devraient communiquer avec leur institution financière pour le signaler le plus tôt possible et elles peuvent aussi communiquer avec le service de police de leur localité. Une fois averties, les banques prendront les mesures appropriées pour protéger leurs clients et les comptes de leurs clients contre toute activité frauduleuse.

« Les gens devraient toujours faire attention à qui ils dévoilent des renseignements personnels, prévient Mme Drew-Lytle. Si vous recevez un appel d'une personne prétendant travailler pour l'ABC ou pour votre banque, et que vous doutez de l'identité de cette personne, raccrochez et communiquez avec votre institution financière au numéro de téléphone figurant au dos de votre carte de débit ou de votre carte de crédit, sur votre relevé bancaire ou à un numéro publié que vous avez trouvé vous-même. »

Dans le cadre d'une conversation légitime avec un représentant d'une institution financière, un client peut devoir répondre à des questions de vérification, afin que la banque puisse s'assurer de parler avec le détenteur du compte dont il est question. Toutefois, une banque ne demandera jamais à un client de fournir son numéro d'identification personnelle, ses mots de passe ou ses numéros de comptes bancaires.

L'ABC a signalé cette situation aux services de police et au Centre antifraude du Canada.

Pour en savoir plus sur ce que font les banques pour protéger leurs clients contre la fraude, et sur les simples mesures que les clients peuvent prendre pour se protéger, visitez la section sur la fraude du site Web de l'ABC au www.cba.ca/fraude.

L'Association des banquiers canadiens représente 51 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 260 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance. www.cba.ca

Suivez @banquiersCDN sur Twitter.

Renseignements