Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

28 oct. 2012 11h00 HE

Des gouvernements investissent dans la revitalisation de l'ancien site des étangs de goudron et des fours à coke de Sydney

SYDNEY, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 28 oct. 2012) - Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse ont attribué des contrats d'une valeur atteignant 17 millions de dollars pour la construction d'un parc et d'espaces verts sur le site des étangs de goudron et des fours à coke de Sydney (Nouvelle-Écosse), lequel est visé par un projet d'assainissement.

Les soumissionnaires retenus sont Municipal Ready Mix Limited, de Sydney, et Denko Mi'Kmaq Enterprises Limited, de Eskasoni.

L'honorable Lisa Raitt, ministre du Travail, au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la Condition féminine, a indiqué que l'attribution des contrats était l'un des derniers jalons importants du plus grand projet d'assainissement industriel du Canada et que ce projet de construction permettra de rappeler avec fierté le passé de la communauté tout en mettant en valeur un site dont profiteront les générations futures.

« Notre gouvernement continue de se concentrer sur les enjeux qui comptent pour la population canadienne : les emplois et la croissance économique », a souligné la ministre Raitt. « Outre les avantages que présente l'assainissement de ce site pour l'environnement et la santé, l'utilisation finale du site continuera de faire valoir les avantages économiques du projet à l'échelle locale et sera un tremplin pour la croissance économique du Cap-Breton. »

Par ailleurs, le projet continue d'offrir des possibilités d'emploi et de formation intéressantes aux collectivités locales des Premières nations, aux Néo-Écossais d'ascendance africaine et aux femmes dans des secteurs où ces groupes sont sous-représentés, par exemple le commerce et la technologie.

« Ces contrats contribueront à générer davantage d'occasions économiques pour les entreprises de la région de Sydney et de meilleurs emplois », a mentionné le vice-premier ministre Frank Corbett. « La province est fière d'appuyer la transformation de ce site en un endroit où il fait bon se trouver, où nous reconnaissons l'histoire de notre peuple et de nos terres et semer ainsi la graine du changement pour les générations futures. »

Le comité de liaison communautaire concernant l'assainissement du site des étangs de goudron et des fours à coke de Sydney a joué un rôle important dans l'élaboration du plan d'utilisation future du site.

« Il est très satisfaisant de voir le parc et les espaces verts prendre forme sur l'ancien site de l'aciérie », a souligné Alastair MacLeod, président du comité. « Avec la pelouse qui recouvre déjà une grande partie du site, la dernière transformation est en vue, et l'espace revitalisé sera redonné aux gens de Sydney. »

La construction des éléments de l'utilisation finale du site a commencé ce mois-ci et devrait être terminée en août 2013. Le projet d'assainissement est toujours en voie de respecter son budget (400 millions de dollars) et devrait être terminé dans les délais prévus d'ici mars 2014.

AUX FINS DE DIFFUSION

Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse ont attribué des contrats d'une valeur atteignant 17 millions de dollars pour la construction d'un parc et d'espaces verts sur le site des étangs de goudron et des fours à coke de Sydney (Nouvelle-Écosse), lequel est visé par un projet d'assainissement.

Les soumissionnaires retenus sont Municipal Ready Mix Limited, de Sydney, et Denko Mi'Kmaq Enterprises Limited, de Eskasoni.

Le parc qui occupera l'ancien site des étangs de goudron comprendra un terrain multisports avec surface synthétique, une aire commune avec un espace de concerts en plein air, ainsi qu'une patinoire, un terrain de jeux, un parc de vélo et un réseau de sentiers reliant le centre-ville de Sydney et les quartiers Whitney Pier, Ashby et North End au moyen de ponts. L'ancien site des fours à coke sera converti en espace vert, avec infrastructure routière pour utilisation industrielle légère.

La construction du parc et des espaces verts a commencé ce mois-ci et devrait être terminée à l'automne 2013.

This text is also available in English.

Les communiqués de TPSGC sont aussi affichés sur son site Internet, à http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Suivez TPSGC sur Twitter, à http://twitter.com/TPSGC_PWGSC.

Renseignements

  • Amber Irwin
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315

    Meggan Desmond
    Agence des étangs de goudron de Sydney
    902-567-7988
    Cellulaire : 902-574-7991
    meggan@tarpondscleanup.ca