Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

11 sept. 2012 12h04 HE

Des gouvernements s'associent pour présenter les produits de la mer canadiens, de renommée mondiale, à des chefs et à des journalistes de partout dans le monde

ST. ANDREWS, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 11 sept. 2012) - L'industrie des produits de la mer du Canada aura l'occasion de présenter ses produits de première qualité à des journalistes et à des chefs célèbres du monde entier avec l'appui du gouvernement Harper et de celui du Nouveau-Brunswick. Au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, le ministre des Pêches et des Océans, Keith Ashfield, a accueilli aujourd'hui les membres de la délégation internationale à la toute première édition de l'Académie des amateurs de fruits de mer de marque Canada, pendant laquelle ils pourront faire personnellement l'expérience de cette industrie canadienne d'envergure mondiale.

« Les fruits de mer canadiens sont sans égal, et ils témoignent de notre engagement envers la salubrité, la qualité, la responsabilité environnementale, l'innovation et la science, a déclaré le ministre Ashfield. Cette session donnera à des journalistes et à des chefs de partout dans le monde l'occasion de constater la qualité supérieure des fruits de mer du Canada et de transmettre cette expérience positive aux joueurs des marchés clés du monde entier, ce qui contribuera à stimuler nos exportations et notre économie globale. »

« Organisée dans l'environnement naturel exceptionnel de la Baie de Fundy, la session sera une expérience novatrice et unique pour les amateurs de fruits de mer, a déclaré le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick, Michael Olscamp. Notre participation à un tel événement est importante, car elle nous permet de faire connaître la qualité supérieure des fruits de mer du Nouveau-Brunswick sur les marchés internationaux. »

Le Canada est le cinquième exportateur de poisson et de fruits de mer du monde, et ses produits sont expédiés vers environ 120 pays. En 2011, les exportations canadiennes dans ce secteur se sont chiffrées à 4,1 milliards de dollars.

L'Académie des amateurs de fruits de mer de marque Canada, qui se déroulera du 10 au 14 septembre, donnera à la délégation une occasion unique de participer à des cours de cuisine et à des démonstrations, de visiter des installations de production de fruits de mer, de se renseigner sur notre industrie et de goûter à de nombreuses variétés canadiennes de fruits de mer frais et délicieux. Parmi les pays participants, citons les États-Unis, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l'Autriche, l'Allemagne, la Grèce, la Suisse, l'Inde, Singapour, la Russie et les Émirats arabes unis.

Cette promotion est organisée par Agriculture et Agroalimentaire Canada, le gouvernement du Nouveau-Brunswick, la Lobster Academy™ et la Salmon Academy™. La marque Canada est une initiative du gouvernement fédéral visant à renforcer l'image de marque des produits agroalimentaires canadiens sur les marchés internationaux.

Les efforts de l'initiative de la marque Canada visent à épauler le secteur sur les marchés où ils ont des obstacles à surmonter ou des débouchés à exploiter. Elle comprend diverses activités de marketing, comme des promotions dans des magasins de détail et des restaurants ainsi que des campagnes de relations publiques. Pour plus d'information sur la marque Canada, consultez le site www.marquecanadabrand.agr.gc.ca.

Maintenant à sa quatrième année d'activités fructueuses, la Lobster Academy™ s'est associée à la Salmon Academy™ pour offrir des initiatives d'apprentissage inédites aux acheteurs de fruits de mer, aux chefs de file de l'industrie, aux chefs cuisiniers et aux membres des médias du monde entier. L'académie est une association sans but lucratif dont la mission est d'améliorer la valeur du homard nord-américain et du saumon de l'Atlantique en proposant un programme qui inclut la durabilité et des pratiques opérationnelles judicieuses.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Marc Angers
    Directeur des communications
    Ministère de l'Agriculture, de l'Aquaculture
    et des Pêches du Nouveau-Brunswick
    506-444-4405