Association canadienne-française de l'Alberta

Association canadienne-française de l'Alberta
Canadian Parents for French

Canadian Parents for French
Conseil de développement économique de l'Alberta

Conseil de développement économique de l'Alberta

29 mai 2013 06h00 HE

Des groupes communautaires répondent à l'annonce de l'Université de suspendre le Centre collégial de l'Alberta en offrant 15 bourses d'études

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - 29 mai 2013) - Un Consortium de 14 organismes communautaires a annoncé les détails d'une campagne de recrutement sans pareil : une campagne pour recruter et financer 15 étudiants au programme de Techniques d'administration des affaires au Centre Collégial de l'Alberta, sous la direction du Campus Saint-Jean.

Le 30 avril dernier, l'Université de l'Alberta a annoncé sur son blogue qu'elle suspendait les inscriptions au programme Techniques d'administration des affaires. Il a fallu attendre 17 jours pour que le Provost par intérim de l'Université offre une explication plus détaillée de la suspension, que le fait qu'il y avait peu de demandes d'inscription, que l'intégrité académique du programme n'allait pas répondre aux normes de l'université.

Nous croyons que l'explication de l'Université démontre un manque de volonté de mettre en œuvre le Centre collégial de l'Alberta. Le consortium dénonce l'Université de l'Alberta pour ne pas avoir consulté la communauté francophone avant de prendre cette décision. De plus, la présente démarche se veut comme démonstration de la force de frappe de la communauté lorsqu'elle est vue comme partenaire réel de l'université.

La présente démarche inclut donc trois objectifs et stratégies :

Le premier était de cueillir mille signatures sur une pétition, un objectif dépassé dans une semaine avec plus de 1 300 signatures de Francophones et Anglophones de l'Alberta et ailleurs. Nous mettons le cap sur 5 000 signatures maintenant.

Le deuxième but est de recruter au moins 15 étudiants potentiels pour le programme de Techniques d'administration des affaires. Ceci dépasse le seuil de faisabilité pour le programme inaugural et démontrera le niveau d'intérêt pour le programme naissant.

Le troisième but est de prélever 42 000 $ afin d'offrir des bourses d'études aux premiers 15 étudiants inscrits si l'Université renverse sa décision de suspendre les inscriptions au programme Techniques d'administration des affaires et autorise les étudiants à assister au cours dès septembre 2013. Ce financement sera prélevé des contributions de groupes communautaires et des particuliers grâce à une campagne de financement participative (« crowd-funding »).

Jusqu'à présent, la réaction de communauté a été très positive, avec 24 925 $ déjà engagés pour financer les bourses de la campagne, soit 59 % de l'objectif de 42 000 $.

Pour soutenir la campagne de recrutement d'étudiants et de prélèvement de fonds pour les bourses d'études, le Consortium a mis en place les outils suivants :

Le Consortium travaille aussi avec les écoles secondaires francophones et d'immersion en français pour promouvoir le programme, distribuer des pamphlets et tenir des séances d'information.

Les candidats intéressés doivent communiquer avec le consortium dès que possible afin de remplir une demande d'admission, gardant à l'esprit que les bourses seront offertes aux candidats et candidates qualifiés sur une base de premier arrivé premier servi.

Les organisations qui composent le Consortium comprennent:

  • Le Conseil de développement économique de l'Alberta
  • L'Association canadienne française de l'Alberta
  • Canadian Parents for French
  • La Coalition des femmes de l'Alberta
  • accès•emploi
  • Fédération des parents francophones de l'Alberta
  • Centre d'accueil et d'établissement du Nord de l'Alberta
  • Regroupement artistique francophone de l'Alberta
  • L'association des entreprises du Quartier Francophone
  • La société d'éducation de l'Alberta
  • Réseau santé albertain
  • Francophonie jeunesse de l'Alberta
  • Institut Guy-Lacombe de la famille
  • Conseil scolaire Centre-Est
  • Conseil scolaire du Nord-Ouest

Renseignements

  • Marc S. Tremblay
    Président directeur général
    Conseil de développement économique de l'Alberta
    780-414-6125, poste 101
    cell : 780-915-9868

    Michael Tryon
    Directeur général
    Canadian Parents for French
    780-433-7311

    Denis Perreaux
    Directeur général
    Association canadienne-française de l'Alberta
    780-466-1680, poste 204