Développement économique Canada

Développement économique Canada

12 oct. 2010 10h06 HE

Des habitations en bois usinées au Québec avec pignon sur rue en France

MONTRÉAL, CANADA et PARIS, FRANCE--(Marketwire - 12 oct. 2010) - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, était très fier aujourd'hui de souligner le travail de trois entreprises québécoises qui ont obtenu une certification européenne qui leur permettra de vendre leurs produits en France.

La cérémonie s'est déroulée en marge d'une visite au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) de Marne-la-Vallée, en France. Cet événement fait partie de la tournée européenne de 10 jours qu'effectue présentement le ministre Lebel en France et en Italie.

Le Bureau de promotion des produits du bois du Québec (Q-Web) a obtenu, auprès du CSTB, l'Agrément technique européen qui officialise la conformité des produits de trois entreprises de chez nous aux normes et aux codes français du bâtiment.

« L'homologation des produits de Demtec, de La Charpenterie et de Modulex constitue une excellente nouvelle qui permettra à ces PME québécoises œuvrant dans la fabrication de maisons usinées à ossature de bois de profiter davantage des occasions d'affaires qu'offre le marché français », s'est réjoui le ministre Lebel. Ces entreprises sont respectivement basées à Princeville, Saguenay et Québec.

Q-Web, un organisme appuyé financièrement par Développement économique Canada et Ressources naturelles Canada dans ses démarches de promotion des produits du bois à valeur ajoutée du Québec sur les marchés d'exportation, représente plus de 200 entreprises manufacturières œuvrant dans plusieurs secteurs d'activités du bois.

Quant au CSTB, il s'agit d'un organisme indépendant au service de l'innovation dans le bâtiment. C'est un établissement public à caractère industriel et commercial qui exerce des activités, dont la certification, lui permettant de contribuer aux objectifs du développement durable pour les produits de construction, les bâtiments ainsi que leur intégration dans les quartiers et les villes.

Après cette annonce, le ministre Lebel a mis le cap sur Paris où il a rencontré des gens d'affaires du Mouvement des entreprises de France (MEDEF). Il en a profité pour réitérer auprès des ses hôtes l'importance que revêt le marché français pour les PME québécoises.

Dans la foulée de l'appui du gouvernement du Canada à l'industrie forestière et aux communautés affectées par le ralentissement économique, le ministre effectue cette tournée outre-mer afin, entre autres, d'explorer des possibilités de développement des marchés français et italien du bois pour les entreprises du Québec.

Renseignements

  • Médias au Canada :
    Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Simon Bachand - Adjoint spécial
    514-496-7664
    simon.bachand@dec-ced.gc.ca
    ou
    Médias en France :
    Ambassade du Canada en France
    Normand Smith - Porte-parole
    144 43 2255
    Portable : 06 07 25 61 47
    normand.smith@international.gc.ca