Des habitations modulaires abordables neuves à Saskatoon


SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 16 nov. 2012) - Des représentants du gouvernement du Canada, de la Province de la Saskatchewan et d'Innovative Residential Inc. ont assisté aujourd'hui à la mise en place, par une grue, d'une première habitation modulaire sur ses fondations, dans le quartier Blairmore de Saskatoon. L'ensemble Hartford Heights, situé au 118 Shillington Crescent, qui comptera 40 maisons en rangée modulaires superposées de deux ou trois chambres, aidera des familles ayant des besoins en matière de logement.

Kelly Block, députée fédérale de Saskatoon-Rosetown-Biggar, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), l'honorable June Draude, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation, et M. Donald Atchison, maire de Saskatoon, ont fait l'annonce de cet événement aujourd'hui.

« Notre gouvernement reconnaît que tous les Canadiens doivent avoir un logement stable, sûr et abordable, a déclaré la députée Block. Nous sommes résolus à aider à mettre en œuvre des solutions de logement abordable, en partenariat avec les provinces et les territoires, ainsi que des occasions de croissance économique. »

« Le gouvernement de la Saskatchewan continue de travailler avec le gouvernement fédéral et ses partenaires dans les diverses régions de la province en appui à la stratégie de logement de la Saskatchewan et au programme de planification de la croissance de la Saskatchewan lancé récemment, a déclaré la ministre Draude. La résolution des problèmes de logement est une responsabilité qui incombe à tous, et ce nouvel ensemble est un exemple concret de partenariats en action. Et, surtout, un plus grand nombre de familles amélioreront leur qualité de vie et profiteront des possibilités offertes dans notre province en croissance. »

Le coût total de l'ensemble s'élève à environ 7,2 millions de dollars. Les administrations fédérale et provinciale contribuent en parts égales à l'investissement de 2 millions de dollars pour l'aménagement de 20 logements abordables dans cet ensemble qui en comptera 40, consenti dans le cadre de l'Investissement dans le logement abordable 2011-2014. La Ville de Saskatoon fournit 360 000 $ pour l'aménagement de 20 logements abordables, et le reste du financement est fourni par Innovative Residential Inc. Les 20 logements du marché de Hartford Heights ont également reçu 94 000 $ en financement de l'initiative provinciale de construction de logements locatifs. Ce financement est égal à celui du programme de remise pour le logement locatif de la Ville de Saskatoon.

« Le logement sûr et accessible est le fondement de la croissance de notre ville et du bien-être de nos concitoyens, a affirmé Donald Atchison, maire de Saskatoon. Dans son plan d'activités pour le logement, la Ville reconnaît un besoin de logements locatifs supplémentaires pour les familles monoparentales, les familles de travailleurs, les Autochtones et les immigrants récents. Ces logements abordables aideront à répondre à ce besoin, et nous sommes heureux de participer à ce projet. »

« Nous sommes fiers de travailler en partenariat avec le gouvernement du Canada, la Province de la Saskatchewan et la Ville de Saskatoon pour aider des familles qui ont besoin d'un logement abordable, a affirmé Tyler Mathies, cofondateur et premier dirigeant d'Innovative Residential Inc. Grâce à la stratégie de logement de la Saskatchewan, il nous est possible d'aider à relever les défis de Saskatoon en matière de logement par l'aménagement de ces nouveaux logements locatifs abordables. Le soutien au logement abordable en Saskatchewan a mené à la création de nombreux partenariats public-privé fructueux en matière de logement abordable et stimule l'innovation et la mise au point de solutions dans le domaine de l'habitation un peu partout dans la province. »

Les contributions des gouvernements fédéral et provincial s'inscrivent dans le cadre de l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable 2011-2014, assortie d'une enveloppe de 55 millions de dollars, conclue récemment par le gouvernement fédéral et la Saskatchewan. Selon cette entente, la province utilisera les fonds pour construire ou rénover des logements abordables à l'intention de ménages dans le besoin.

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada injectera environ 2 milliards de dollars dans le logement. De cette somme, 1,7 milliard de dollars viendra en aide à près de 605 000 ménages vivant dans des logements sociaux. En Saskatchewan, cela représente quelque 29 900 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages habitant des logements sociaux, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

Le gouvernement de la Saskatchewan s'est engagé à 344 millions de dollars pour la création de plus de 12 600 nouveaux logements dans la province d'ici 2016.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.schl.ca.

Renseignements:

Young Ong
Communications
SCHL
403-515-2962
yong@schl.ca

Marian Ngo
Bureau de la ministre Finley
819-994-2482

Linda Saliken
Communications, ministère des Services sociaux
de la Saskatchewan
306-787-0246
linda.saliken@gov.sk.ca

Alan Wallace
Directeur, Planification et aménagement
Ville de Saskatoon
306-975-2755