Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

27 nov. 2013 15h39 HE

Des hauts gradés des Forces armées canadiennes participent au Forum de recherche sur la santé des militaires et des vétérans

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - 27 nov. 2013) - Au cours des trois derniers jours, des hauts gradés des Forces armées canadiennes, notamment le général Tom Lawson, chef d'état-major de la Défense, le major-général David Millar, chef du personnel militaire, et le brigadier-général Jean-Robert Bernier, médecin général, ont participé à la quatrième édition annuelle du Forum de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, présentée par l'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans. Certains étaient sur place, tandis que d'autres sont intervenus par l'intermédiaire d'un message vidéo.

« La santé des hommes et femmes en uniforme figure en tête de liste des priorités du gouvernement du Canada », a déclaré le ministre Nicholson. « Les efforts de recherche de l'Institut de recherche sur la santé des militaires et des vétérans démontrent que nous pouvons travailler ensemble pour améliorer les soins et les services de soutien offerts aux militaires malades ou blessés et à leur famille et pour répondre rapidement à leurs besoins de manière uniforme et cohérente. »

« L'existence du Forum de recherche sur la santé des militaires et des vétérans me donne l'assurance que les besoins des militaires canadiens, hommes et femmes, sont pris en compte et font l'objet de recherches et de discussions auprès de quelques-uns des meilleurs spécialistes au Canada », a déclaré le général Lawson. « Par cette collaboration, nous appuyons les efforts déployés par le personnel médical qui prend soin des militaires actifs et à la retraite, ainsi que de leur famille, mais également de tous les Canadiens. »

Le Forum de recherche sur la santé des militaires et des vétérans attire plus de 450 chercheurs, cliniciens, militaires, anciens combattants, industriels, représentants gouvernementaux canadiens et délégués internationaux désireux d'accroître leurs connaissances et d'établir du réseautage lors de cette unique conférence au Canada consacrée à la recherche sur la santé des militaires et des anciens combattants. Les trois jours de discussions et d'exposés portent sur la recherche en matière de réadaptation, de santé mentale et de santé physique, en plus d'exposer sur les nouvelles technologies liées à la santé et le passage de la vie militaire à la vie civile. Le Forum touche également à la santé et au bien-être des militaires, des anciens combattants et de leurs familles, à la santé au travail ainsi qu'aux programmes de traitement et aux pratiques cliniques.

« Le Forum de recherche sur la santé des militaires et des vétérans constitue une étape essentielle en ce qui a trait au renforcement des capacités en matière de recherche sur la santé des militaires et des vétérans au Canada, en vue d'améliorer la santé de nos militaires, de nos vétérans et de leur famille », a indiqué le major-général Millar.

Aujourd'hui, le brigadier-général Bernier, médecin général, a profité de l'occasion pour remettre le prix Major-Sir-Frederick-Banting à Dr. Mark Zamorski, M.D., responsable de la santé de déploiement pour les Services de santé des Forces canadiennes, en reconnaissance de travaux de recherche très poussés portant sur les problèmes de santé des militaires.

Ce prix annuel est décerné à un Canadien dont le mémoire de recherche est considéré comme l'un des meilleurs dans le domaine de la santé des militaires.

« Afin de relever les défis médicaux de la Seconde Guerre mondiale, l'Institut Canadien de recherche en santé a su s'adapter pour fournir l'aide nécessaire au Canada. Depuis, le monde universitaire n'a cessé de contribuer de façon significative à des programmes gouvernementaux de recherche en santé pour les militaires et les vétérans », a déclaré le brigadier-général Bernier. « Avec la création d'un institut dédié à la santé des militaires et des anciens combattants, l'Institut Canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans a su amener les contributions des universités à un niveau supérieur. Une grande partie des recherches soutenues par l'institut, et qui ont été présentées à ce forum, peuvent être également pertinentes aux services de santé civils. »

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes, avec le soutien de leurs partenaires en matière de soins de santé, se sont engagés à dispenser l'ensemble des soins de santé d'une qualité supérieure aux militaires canadiens, et ce, peu importe où et quand ils servent.

Note à l'intention du rédacteur en chef/directeur de l'information :

Pour en savoir plus sur la participation du ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes au Forum, veuillez communiquer avec le Bureau de liaison avec les médias de la Défense nationale, au 1-866-377-0811.

Pour en savoir plus sur le Forum et le prix Banting, veuillez consulter le site Web de l'Institut canadien pour la recherche sur la santé des militaires et des vétérans.

Renseignements