Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

04 nov. 2011 14h37 HE

Des héros militaires rentrent au pays

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 nov. 2011) - Des membres des Forces canadiennes reviennent au Canada après avoir mené à bien une opération aérienne en Libye et dans le centre de la Méditerranée. Le Canada a assumé un rôle principal dans le cadre de cette opération dirigée par l'OTAN et mandatée par l'ONU, dont l'objectif était de protéger le peuple libyen contre l'ancien régime de Kadhafi tout en imposant un embargo sur les armes ainsi qu'une zone d'exclusion aérienne.

« Le Canada s'est surpassé une fois de plus dans le cadre d'une coalition internationale. Les membres des Forces canadiennes, hommes et femmes, ont confirmé leur rôle de leadership au sein de l'OTAN ainsi que leur importante contribution à la réussite des opérations internationales, a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. Je suis très fier des hommes et des femmes de l'Aviation royale canadienne et de la Marine royale canadienne, dont la contribution a sans aucun doute été essentielle pour protéger les civils de la violence du régime de Kadhafi. »

Le Canada a répondu rapidement et vigoureusement à la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l'ONU du 17 mars 2011. En moins de 24 heures, les CF-18 avaient décollé de la 3e Escadre Bagotville et étaient en route vers leur base opérationnelle de Trapani, en Italie, avec le soutien stratégique d'un ravitailleur en vol Polaris de la 8e Escadre Trenton. Les transporteurs CC-177 Globemaster, également de la 8e Escadre, ont immédiatement suivi avec tout le personnel et l'équipement nécessaires pour une installation rapide et pour mettre en œuvre une capacité opérationnelle efficace.

« Tout au long de ce déploiement, notre personnel de la force aérien, hommes et femmes, a fait preuve de compétences et d'agilité sans égales en menant avec succès des opérations intégrées air-air avec nos alliés de l'OTAN, volant à leurs côtés pour mener des missions de surveillance et de bombardement, pour effectuer le ravitaillement en vol des appareils de la coalition et patrouiller la côte de la Libye, a indiqué le Lieutenant-général André Deschamps, le commandant de l'Aviation royale du Canada. Leur professionnalisme et leur dévouement ont joué un rôle essentiel dans la protection des civils innocents contre un régime oppressif, et c'est avec plaisir que nous accueillons leur retour après cette mission réussie. »

Le déploiement de ressources canadiennes dans la région, notamment une frégate, des chasseurs CF-188 Hornet, des ravitailleurs en vol CC-150 Polaris, des ravitailleurs CC-130 Hercules et des avions de patrouille maritime CP-140 Aurora, a donné au Canada et aux Forces canadiennes la flexibilité et la capacité nécessaires pour répondre à la crise en cours dans la région en fournissant un soutien aérien essentiel eux efforts de la coalition.

Les chassuers CF-18 ont réalisé 946 sorties, soit 10 % des sorties offensives menées par l'OTAN. Au cours de leurs sorties, les chasseurs canadiens ont largué 696 bombes de divers types.

Les deux CC-150T et le CC-130T déployés ont effectué 389 sorties de ravitaillement air-air. Ils ont dispensé un total de 18 535 572 lb de carburant aux avions des six nations impliquées dans l'opération UNIFIED PROTECTOR – France, Italie, Émirats arabes unis, Royaume-Uni, ÉtatsUnis et Qatar.

Les deux aéronefs CP-140 déployés pour l'opération MOBILE ont effectué 181 sorties au large de la côte de la Libye et au-dessus des terres. Ils ont réalisé des sorties de renseignement, surveillance et reconnaissance (RSR), mais aussi des missions de coordination des opérations offensives et de reconnaissance armée qui ont permis d'obtenir des informations essentielles et de contribuer aux efforts de l'OTAN pour protéger les civils.

Notes aux rédacteurs/rédacteurs en chef : Si vous désirez de plus amples renseignements ou des photos sur l'opération Mobile, veuillez visiter le site Web du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada à l'adresse suivante : http://www.comfec-cefcom.forces.gc.ca/pa-ap/ops/mobile/index-fra.asp.

Renseignements