Groupe CSA

Groupe CSA

13 nov. 2013 15h05 HE

Des idées lumineuses pour vos décorations des fêtes

Profitez de la période des fêtes avec ces conseils de sécurité du Groupe CSA

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 13 nov. 2013) - C'est la période des mélodies de fin d'année et des cadeaux, de la bonne humeur et des succulents repas, mais également de l'une des activités familiales les plus festives : décorer la maison.

Tandis que vous adoptez cet état d'esprit joyeux, sortez les éclairages, déballez les ornements, imaginez de magnifiques décors afin de créer un effet spectaculaire, et gardez toujours à l'esprit certaines précautions de sécurité. Le Groupe CSA, une organisation d'essai et de certification de premier plan, tient à rappeler à chacun d'entre vous les conseils de sécurité suivants, afin que vous puissiez passer de joyeuses fêtes en toute sécurité.

Brillez en toute sécurité : laissez s'exprimer votre goût pour la décoration d'intérieur, mais assurez-vous de respecter les instructions des fabricants lors de la mise en place d'appareils électriques tels que des éclairages ou des décorations électroniques, afin d'éviter tout choc électrique ou incendie. Coupez l'alimentation des prises électriques avant de disposer le câblage d'extérieur et ne faites jamais courir un cordon électrique à travers l'encadrement d'une porte ou sous un tapis.

Choisissez l'authenticité : la neige artificielle peut évoquer un décor naturel, mais assurez-vous que vos autres décorations ne sont pas des imitations. Vérifiez la présence du logo d'un organisme de certification accrédité, tel que le Groupe CSA, sur les décors animés, les guirlandes lumineuses et les rallonges électriques. Pour les décorations extérieures, assurez-vous que chaque élément présente un logo et une certification pour une utilisation à l'extérieur, et respectez les instructions données par le fabricant.

Des lumières, pas des brasiers : achetez des décorations ignifuges et ne placez jamais une flamme nue ou une bougie à proximité d'éléments inflammables tels que des couronnes, des arbres ou des décorations en papier. N'utilisez jamais de clous ou de punaises pour fixer des guirlandes lumineuses au mur, car cela pourrait endommager leur gaine d'isolation et entraîner un choc électrique ou un risque d'incendie. Au lieu de cela, positionnez vos guirlandes lumineuses à l'aide de fixations isolées, plutôt qu'avec des clous ou des punaises métalliques qui pourraient endommager leur gaine d'isolation et exposer les fils sous tension. Et veillez à la présence d'un détecteur de monoxyde de carbone et de fumée.

Un dîner copieux, mais sans excès d'alimentation : ne surchargez pas les rallonges en y branchant trop d'appareils électroniques. Utilisez des rallonges robustes pour les décorations exigeant des puissances élevées et pour les grands décors à animation électronique. Assurez-vous également que votre maison est capable de supporter la charge électrique de ces multiples lumières et décors. En cas de doute, contactez un professionnel agréé afin qu'il inspecte votre installation électrique.

À propos du Groupe CSA

Le Groupe CSA est une association indépendante à but non lucratif qui se consacre à la sécurité, au bien commun et au développement durable. Ses connaissances et son expertise couvrent l'élaboration de normes, des solutions de formation et des services-conseils, des services d'essais et de certification à l'échelle mondiale dans des secteurs d'activité clés tels que les sites dangereux et industriels, la plomberie et la construction, le domaine médical, la sécurité et la technologie, les appareils électroménagers et le gaz, les énergies alternatives, l'éclairage et la durabilité, ainsi que des services d'évaluation de produits de grande consommation. Le logo de certification CSA apparaît sur des milliards de produits dans le monde. Pour tout complément d'information sur le Groupe CSA, veuillez consulter le site www.csagroup.org.

Renseignements