Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

12 août 2011 13h23 HE

Des investissements dans la recherche sur les emballages alimentaires ouvrent la voie aux producteurs

Des emballages alimentaires novateurs permettent des expéditions à grande distance plus sûres.

SUMMERLAND, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 12 août 2011) - Le gouvernement du Canada appuie la recherche sur les emballages novateurs qui prolongent la durée de conservation des fruits et légumes frais, tout en améliorant les résultats financiers des producteurs horticoles canadiens. Dan Albas, député de la circonscription d'Okanagan-Coquihalla, a annoncé, au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, un financement de plus de 261 000 dollars pour Innovative Food Systems Corp.

« Nos producteurs ont besoin de technologies de pointe qui les aideront à rester concurrentiels sur le marché mondial », a expliqué le député Dan Albas. « Les investissements dans ces initiatives contribuent à la transformation des idées en produits. Les emballages alimentaires novateurs sont susceptibles d'ouvrir de nouveaux marchés à nos horticulteurs, en aidant ceux-ci à expédier leurs produits en toute sécurité sur de longues distances. En outre, ils stimulent notre économie, en créant des emplois dans la production et en accroissant les rendements du secteur agroalimentaire canadien. »

Ce financement permettra aux chercheurs d'Innovative Food Systems et d'AAC de se pencher sur une nouvelle technologie d'emballage antimicrobienne qui conservera la fraîcheur et la saveur originales de nos fruits et légumes.

La recherche sera axée sur l'adaptation de composés antimicrobiens naturels connus à des emballages commerciaux qui empêcheront la croissance des champignons, des moisissures et des bactéries. Ces emballages permettront de préserver les fruits et les légumes mûrs, sans compromettre leur fraîcheur, leur qualité et leur salubrité.

Grâce à ces nouveaux emballages, la qualité et la période de distribution des produits horticoles canadiens peuvent être prolongées d'une semaine à plus d'un mois, permettant ainsi aux producteurs de tirer parti de la demande mondiale pour leurs produits.

Cette technologie pourrait profiter non seulement au secteur agroalimentaire canadien, mais encore à notre secteur manufacturier, grâce à un accroissement de la production d'emballages.

« Le soutien fourni par AAC permet à Innovative Food Systems Corp. de perfectionner ces emballages alimentaires inventés au Canada pour assurer la salubrité et la sécurité des aliments », a déclaré M. Perry Lidster, président et chef de la direction d'Innovative Food Systems Corp. « Grâce à cette nouvelle technologie, les fruits et légumes peuvent être protégés contre de nombreux organismes pathogènes courants. Cette protection est importante pour les consommateurs de fruits et légumes frais, mais également pour les fournisseurs d'aliments des institutions. Tout le monde y gagne. »

Le secteur horticole du Canada est d'une importance vitale pour l'agriculture canadienne, et il joue un rôle important dans notre économie. En 2010, ce secteur a rapporté près de six milliards de dollars en revenus agricoles et a généré des exportations d'une valeur de près de 3,6 milliards de dollars.

Ce projet est financé en vertu de l'initiative Développement de produits agricoles innovateurs (DPAI), mise en œuvre dans le cadre de la stratégie Cultivons l'avenir et du Programme d'innovation en agriculture, un programme qui fournit 158 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir les projets scientifiques et technologiques dirigés par l'industrie.

Pour en savoir davantage sur les programmes d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, visitez le site www.agr.gc.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Bureau de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    613-773-1059