Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

16 juin 2016 13h15 HE

Des investissements dans les infrastructures du gouvernement du Canada en renforcement de la capacité scientifique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 16 juin 2016) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Qu'il s'agisse d'assurer la salubrité et la qualité des aliments que nous consommons ou de créer des emplois qui aident les familles, un secteur agricole fort et prospère profite à tout le monde. Afin que l'industrie demeure forte et que les Canadiens continuent d'avoir accès à des aliments nouveaux, sains, variés et de grande qualité, l'innovation est essentielle.

De l'amélioration du goût et de la texture des fruits et des légumes transformés et congelés à la compréhension de l'incidence de l'éclairage sur la croissance et la valeur nutritive des tomates cultivées en serre, l'innovation donne aux producteurs les outils et les connaissances dont ils ont besoin pour produire les aliments de qualité auxquels les Canadiens s'attendent.

Aujourd'hui, le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a annoncé que, dans le cadre du Budget 2016, le gouvernement fédéral investira 37,6 millions de dollars dans Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) pour moderniser des stations de recherche et des laboratoires d'AAC en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, en Ontario et au Québec.

De travailler dans des établissements modernes avec de l'équipement à la fine pointe renforcera la capacité scientifique du ministère, soutiendra l'innovation et sera éventuellement profitable au secteur agricole, aux producteurs et aux Canadiens.

Citation

« Ces fonds témoignent de l'engagement du gouvernement du Canada à accroître l'excellence scientifique canadienne. La mise en place des bonnes infrastructures renforcera la capacité scientifique d'AAC et sa capacité de servir le secteur agricole tout en l'aidant à être plus compétitif dans une économie mondiale. »

Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Les faits en bref

Les fonds serviront à :

  • installer un nouveau bioréacteur pour faire des recherches sur l'utilisation de produits biologiques et les procédés de traitement des déchets agricoles;
  • mettre à niveau un établissement de recherche et une usine pilote qui aide à améliorer la salubrité des aliments et la transformation des aliments;
  • ajouter de nouvelles chambres de croissance efficaces dans divers centres de recherche où les scientifiques mènent d'importantes recherches sur les plantes et les cultures;
  • améliorer l'efficacité énergétique des établissements et réduire leur empreinte environnementale.

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

DOCUMENT D'INFORMATION

Liste complète des projets d'investissement d'AAC dans l'infrastructure

Initiative : Remise en état d'un établissement pilote

Financement total : 20,1 millions de dollars

Endroit : Centre de recherche et de développement de Saint-Hyacinthe (Saint-Hyacinthe, Québec)

Projet : Remise en état d'un établissement pilote - 20,1 millions de dollars

Ce projet vise à remplacer l'équipement désuet ou vieillissant à l'établissement pilote, qui soutient directement l'industrie de la transformation alimentaire en fournissant des installations favorisant l'innovation. Cela comprend l'élaboration de produits nouveaux ou améliorés, l'adoption de technologies améliorant la productivité et le soutien des jeunes entreprises. La remise en état de l'établissement modernisera et améliorera la capacité scientifique et technologique, permettant ainsi aux chercheurs fédéraux de mieux soutenir l'innovation, l'adoption et la durabilité dans le secteur.

Initiative : Modernisation et réhabilitation de l'infrastructure scientifique

Financement total : 6,7 millions de dollars

Endroit : Centre de recherche et de développement de Saskatoon (Saskatoon, Saskatchewan)

Projet : Agrandissement de l'établissement de services en production végétale - 3,0 millions de dollars

Le Centre de recherche et de développement de Saskatoon effectue des travaux de recherche sur les cultures des Prairies à l'appui de l'industrie agroalimentaire de l'Ouest canadien. Ce projet vise à soutenir l'agrandissement de l'établissement de services en production végétale, y compris la construction de nouveaux laboratoires pour appuyer le programme de sélection du blé d'AAC et d'autres travaux de recherche sur les cultures fourragères et les céréales. Le nouvel espace permettra de poursuivre les activités de façon sécuritaire, et ce, plus efficacement.

Endroit : Centre de recherche et de développement de Lethbridge (Lethbridge, Alberta)

Projet : Agrandissement du bâtiment d'agronomie - 2,8 millions de dollars

Le Centre de recherche et de développement de Lethbridge soutient les travaux de recherche liés aux systèmes durables de production végétale, aux problèmes environnementaux associés au climat semi-aride et aux systèmes de production bovine. Ce projet vise à accroître la capacité des installations du Centre de manière à ce que celui-ci puisse entreprendre de nouveaux programmes sur le terrain et élargir ses activités de recherche.

Endroit : Centre de recherche et de développement de Lacombe (Lacombe, Alberta)

Projet : Agrandissement du parc d'engraissement de bovins de boucherie - 750 000 $

Les activités de recherche menées au Centre de recherche et de développement de Lacombe sont axées sur l'étude de la salubrité des aliments, de la qualité des viandes rouges, de la classification des carcasses, de la sélection de céréales, de la production de fourrages et de l'élevage de bovins. Ce projet vise à accroître la capacité des installations du Centre afin que celui-ci puisse accommoder les troupeaux hébergés au Centre.

Endroit : Centre de recherche et de développement de Saint-Jean-sur-Richelieu (Ste-Clotilde, Québec)

Projet : Amélioration du bâtiment de préparation et d'entreposage scientifiques - 100 000 $

Ce projet vise à régler les problèmes structuraux d'un bâtiment utilisé pour entreposer de l'équipement et de la machinerie lourde.

Endroit : Centre de recherche et de développement de Saint-Jean-sur-Richelieu (L'Acadie, Québec)

Projet : Amélioration du bâtiment d'entreposage scientifique - 75 000 $

Ce projet vise à apporter des améliorations au bâtiment principal à L'Acadie, afin d'accroître la fonctionnalité et la sécurité lorsque l'on procède à l'entretien et à la réparation de l'équipement agricole.

Initiative : Chambres de culture

Trois projets visent à installer de nouvelles chambres de culture efficaces, qui permettront de contrôler l'humidité et la température, dans le cadre de travaux de recherche sur les végétaux et les cultures.

Financement total : 3,1 millions de dollars

Endroit : Centre de recherche et de développement de Summerland (Summerland, Colombie-Britannique)

Projet : Cabinets de croissance - 1,1 million de dollars

Le Centre de recherche et de développement de Summerland met l'accent sur la recherche liée aux cultures horticoles, comme les raisins et les fruits de verger. Cet investissement permettra d'appuyer les activités du Centre qui visent à développer des connaissances et des technologies pour promouvoir la production durable d'aliments nutritifs et de bioproduits nouveaux issus de cultures.

Endroit : Centre de recherche et de développement de Harrow (Harrow, Ontario)

Centre de recherche et de développement de London (London, Ontario)

Projet : Cabinets de croissance - 1 million de dollars

Cet investissement soutiendra le développement et le transfert de nouvelles technologies pour la production et la protection de légumes et de plantes ornementales cultivés en serre. Il contribuera aussi au développement de technologies de rechange acceptables sur le plan environnemental pour protéger les cultures.

Endroit : Centre de recherche et de développement de Québec (Québec, Québec)

Projet : Cabinets de croissance - 1 million de dollars

Le Centre de recherche et de développement de Québec soutient les travaux de recherche liés à la rotation des cultures et à l'amélioration de la performance environnementale. Cet investissement soutiendra les priorités du Centre en matière de recherche scientifique, comme rendre les systèmes de production plus durables dans les climats froids et humides.

Initiative : Installation d'un bioréacteur

Financement total : 1,5 million de dollars

Endroit : Centre de recherche et de développement de Sherbrooke (Sherbrooke, Québec)

Projet : Installation d'un bioréacteur - 1,5 million de dollars

Ce projet vise l'installation d'un bioréacteur au Centre de recherche et de développement de Sherbrooke, qui se sert d'une technologie élaborée par AAC pour développer une technologie de digestion anaérobie à basse température et à haut rendement. Cette technologie, qui a été élaborée pour les climats canadiens, soutient le développement de technologies propres et durables.

Un montant supplémentaire de 6,2 millions de dollars servira à remplacer le toit de trois centres de recherche et de développement, soit celui de Harrow, à Harrow (Ontario), celui de Lethbridge, à Lethbridge (Alberta), et celui de Lacombe, à Lacombe (Alberta).

Renseignements

  • Guy Gallant
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972