Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta

20 sept. 2013 12h00 HE

Des investissements des gouvernements du Canada et de l'Aberta amélioreront l'offre de logements abordables à Drayton Valley

DRAYTON VALLEY, ALBERTA--(Marketwired - 20 sept. 2013) - Les aînés habitant au Shangri-La Lodge assisteront bientôt à la dernière phase de la rénovation des chambres rendue possible grâce à des investissements de la part des gouvernements du Canada et de l'Alberta. Cinq des 82 unités du Shangri-La Lodge seront rénovées pour accroître le confort des résidents. Les 77 autres ont déjà fait l'objet de travaux de rénovation.

Rob Merrifield, député fédéral de Yellowhead, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), et l'honorable Diana McQueen, ministre de l'Environnement et du Développement durable des ressources et députée provinciale de Drayton Valley-Devon, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

« Notre gouvernement contribue à mettre des logements abordables à la disposition des personnes qui en ont le plus besoin, en Alberta et partout au pays, a souligné le député Merrifield. Ces logements améliorés à Drayton Valley permettront aux aînés à faible revenu d'avoir accès à des logements sûrs et abordables et de se bâtir un avenir meilleur. Comme l'a précisé le premier ministre, nous continuons de privilégier quatre priorités qui comptent le plus pour les Canadiens : leur famille, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et, bien sûr, leur sécurité financière personnelle. »

« La rénovation de nos complexes résidentiels est essentielle pour répondre aux besoins actuels et futurs des aînés afin qu'ils puissent rester près de leurs familles et de leurs voisins à mesure qu'ils prennent de l'âge, a indiqué la ministre McQueen. Des milieux de vie confortables et agréables font une énorme différence dans la vie des résidents, et notre gouvernement est heureux de travailler avec le gouvernement du Canada en vue de mener à bien la rénovation des chambres au Shangri-La Lodge. »

« La Brazeau Seniors Foundation est grandement reconnaissante aux administrations fédérale et provinciale pour leurs efforts de collaboration qui permettront de faire de ce projet une réalité, a déclaré Jeannette Vatter, présidente de la fondation. Ces travaux viennent compléter le Shangri-La Lodge en offrant aux résidents des chambres accessibles et modernes qui seront situées près de la salle à manger. »

L'ensemble Shangri-La Lodge a bénéficié d'une contribution de 1,2 million de dollars de la part des gouvernements du Canada et de l'Alberta pour cet agrandissement. Ce financement a été rendu possible grâce à l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) 2011-2014, totalisant 121 millions de dollars, conclue par le gouvernement fédéral et celui de l'Alberta. Selon cette entente, l'Alberta utilisera les fonds pour construire ou rénover des logements abordables à l'intention de ménages dans le besoin.

Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), investira approximativement 2 milliards de dollars dans le logement cette année. De cette somme, 1,7 milliard de dollars sera consacré au soutien de près de 594 000 ménages vivant dans des logements sociaux. En Alberta, cela représente quelque 37 250 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des ménages vivant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 maintient cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favorisent le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée. Plus de 142 000 ménages canadiens ne sont plus en situation de besoin de logement grâce aux fonds octroyés en vertu de l'IDLA entre le 1er avril 2011 et le 31 mars 2013.

Grâce à des partenariats conclus avec le gouvernement fédéral, les municipalités, les groupes communautaires et les secteurs privé et sans but lucratif, l'Alberta a fait des pas de géant dans l'accroissement de l'offre de logements abordables dans la province. Depuis 2007, le gouvernement de l'Alberta a soutenu la création de 12 000 logements abordables destinés aux Albertains sans domicile et à faible revenu au moyen de subventions à des fins d'immobilisations, et ce, dans 62 collectivités. La province a donc dépassé son objectif initial qui était de 11 000 logements pour septembre 2012. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le soutien au logement offert par l'Alberta, visitez le http://municipalaffairs.gov.ab.ca/housing.cfm.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements