Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

02 févr. 2012 09h47 HE

Des investissements du gouvernement Harper aident les producteurs laitiers à stimuler les exportations

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 fév. 2012) - Les producteurs laitiers du Canada pourront faire prospérer leurs exploitations grâce à l'accroissement des débouchés commerciaux découlant d'un nouveau soutien du gouvernement Harper. Le secrétaire parlementaire, Pierre Lemieux, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, un investissement de près de 1,3 million de dollars lors du Congrès d'orientation annuel des Producteurs laitiers du Canada (PLC), à Ottawa.

« L'économie demeure la principale priorité de notre gouvernement, et les producteurs laitiers du Canada y jouent un rôle d'importance en créant des emplois et en préservant la vigueur de notre économie, a déclaré le secrétaire parlementaire, M. Lemieux. Cet investissement fera augmenter les recettes des producteurs laitiers en leur permettant de mieux faire connaître sur la scène internationale leurs produits laitiers et leur matériel génétique de renommée mondiale. »

Grâce à un montant de plus de 1 million de dollars, l'Association canadienne de l'industrie du bétail et de la génétique (ACIBG) ouvrira de nouveaux marchés pour exporter des génétiques laitières. Elle y parviendra en participant à de grandes foires commerciales et à des missions commerciales ciblées, en procédant à des évaluations de marché et en offrant à un plus grand nombre d'agriculteurs la formation nécessaire en production et en transfert d'embryons.

« Ces fonds nous aideront à développer des marchés en faisant de la promotion et en outillant les clients d'autres pays afin qu'ils gèrent de façon rentable leur investissement dans le matériel génétique laitier du Canada, a déclaré Rick McRonald, directeur exécutif de l'ACIBG. Qu'il s'agisse d'une formation en transfert d'embryons, de conseils sur l'alimentation et la nutrition ou quels que soient les besoins du client, le programme Agri-marketing nous aide à offrir l'avantage canadien "tout compris". »

Récemment, le gouvernement du Canada est parvenu à des résultats concrets au profit des exportateurs canadiens de bovins de reproduction vivants en ouvrant avec succès des marchés au Vietnam, aux Émirats arabes unis et aux Philippines.

Un investissement de plus de 130 000 $ aidera les PLC à trouver des marchés à créneaux pour le fromage de première qualité, fabriqué grâce au savoir-faire unique des fromagers du Canada. De nombreux fromages de spécialité et fromages artisanaux canadiens, dotés d'attributs à valeur ajoutée, ont remporté de hautes distinctions dans des concours nationaux et internationaux. Plus de la moitié des exportations de fromages de spécialité canadiens sont destinées au marché des États-Unis qui, en 2010, a reçu du Canada des fromages de spécialité d'une valeur marchande de plus de 12 millions de dollars.

« Les grands fromagers et les producteurs laitiers du Canada qui leur fournissent le lait exceptionnel, de première qualité, unissent leurs efforts pour développer sur les marchés internationaux l'intérêt pour le fromage canadien, et l'expertise en développement des marchés offerte par Agriculture et Agroalimentaire Canada et par les Producteurs laitiers du Canada est une ressource précieuse qui les aident à réussir, a déclaré Wally Smith, président des PLC. Le Canada est bien connu à l'étranger pour ses antécédents en fabrication de fromage, et la réputation des fromagers canadiens ouvre instantanément la porte aux consommateurs étrangers qui cherchent des produits. »

Les annonces d'aujourd'hui font partie d'un investissement de 88 millions de dollars financé par le programme Agri-marketing, du cadre Cultivons l'avenir, qui aide l'industrie à implanter des stratégies internationales à long terme, dont le développement de marchés internationaux, la défense des intérêts commerciaux d'une industrie à l'autre, la sensibilisation des consommateurs et la promotion de l'image de marque.

Étant bénéficiaires de fonds du programme Agri-marketing, l'ACIBG et les PLC contribueront à la promotion de l'image de marque des produits agricoles canadiens dans le monde, en aidant à mieux faire reconnaître la qualité des produits canadiens et leurs avantages sur les plans de la salubrité et de l'environnement. Des outils et des articles promotionnels sont mis à la disposition de l'ACIBG et des PLC à titre d'utilisateurs autorisés de la marque Canada pour les aider à élaborer leurs stratégies et activités de commercialisation.

Pour en savoir davantage sur le programme Agri-marketing ou sur la stratégie internationale de la marque Canada, consultez les sites www.agr.gc.ca/agrimarketing ou www.marquecanadabrand.agr.gc.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059