Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

26 mai 2009 14h35 HE

Des investissements en infrastructure créeront des emplois en Saskatchewan

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 26 mai 2009) - Des collectivités de toute la Saskatchewan profiteront d'un partenariat fédéral-provincial qui appuiera des projets d'infrastructure partout dans la province, ce qui aidera à stimuler l'économie et à créer des emplois. Monsieur Gerry Ritz, ministre fédéral de l'Agriculture, en compagnie de monsieur Wayne Elhard, ministre des Routes et de l'Infrastructure de la Saskatchewan et député provincial de Cypress Hills, ont annoncé aujourd'hui le financement de 61 projets d'infrastructure prêts à démarrer, dans le cadre du nouveau Fonds de stimulation pour l'infrastructure annoncé dans le Plan d'action économique du Canda.

"Notre gouvernement fait des investissements sensés qui amélioreront l'infrastructure de la Saskatchewan, injecteront des capitaux supplémentaires dans notre économie, et conserveront les emplois de Canadiens et Canadiennes en cette période économique difficile, a déclaré le ministre Ritz. Cette infrastructure améliorera notre qualité de vie, tout en aidant à stimuler notre économie régionale, maintenant et pendant des années à venir."

"Ce partenariat fédéral-provincial-municipal et cet investissement nouveau dans les routes provinciales, les routes et les ponts municipaux et d'autres ouvrages d'infrastructure feront en sorte que la population de la Saskatchewan continue à bénéficier de notre vigueur, de notre stabilité et de notre croissance économiques", a déclaré le ministre Elhard.

Le nouveau Fonds fédéral de stimulation de l'infrastructure de quatre milliards de dollars met des sommes à la disposition des gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux qui veulent réaliser des projets de remise à neuf d'ouvrages d'infrastructure. Ces projets seront réalisés pendant la saison de la construction cette année et l'année prochaine. En tout, 61 projets d'infrastructure bénéficieront en Saskatchewan d'un investissement fédéral-provincial de 160,2 millions de dollars (89,2 millions seront fournis par le gouvernement fédéral, et 71 millions, par la province), dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure. Avec les contributions municipales et d'autres encore, l'investissement total pourrait dépasser les 209 millions de dollars. Parmi les projets financés, mentionnons plusieurs ouvrages d'amélioration des routes provinciales et locales et des travaux concernant les eaux usées, dans de nombreuses collectivités de la province.

Dans le cas des projets provinciaux, les gouvernements fédéral et provincial paieront chacun la moitié des frais admissibles. Dans celui des projets municipaux, le gouvernement fédéral fournira au maximum le tiers des fonds nécessaires, tandis que les municipalités et le gouvernement provincial seront censés absorber le reste.

Dans le cadre du Plan d'action économique, le gouvernement du Canada a affecté 12 milliards de dollars aux projets d'infrastructure qui seront réalisés dans toutes les parties du pays. A cela s'ajouteront les fonds annoncés antérieurement, à savoir 33 milliards de dollars réservés aux infrastructures.

Le Canada et la Saskatchewan collaborent pour créer des emplois et stimuler l'économie, tout en réalisant d'importants investissements qui aideront les collectivités à améliorer leurs infrastructures. Les deux gouvernements ont convenu de collaborer pour faire en sorte que ces fonds soient versés rapidement et efficacement.

Afin d'en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.actionplan.gc.ca.


FICHE D'INFORMATION

LE FONDS DE STIMULATION DE L'INFRASTRUCTURE EN SASKATCHEWAN

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral a mis sur pied un nouveau Fonds de stimulation de l'infrastructure d'un montant de quatre milliards de dollars, qui fournit de l'argent pour mener à bien des projets de remise à neuf des ouvrages d'infrastructure; il s'agit de projets prêts à démarrer. Les fonds sont destinés à des projets de deux ans qui seront réalisés pendant les saisons de la construction de 2009 et de 2010.

Le Programme

Le Fonds de stimulation de l'infrastructure s'ajoute aux initiatives fédérales existantes de financement de l'infrastructure en mettant l'accent sur des objectifs à court terme et sur la stimulation de l'économie. Afin de favoriser la réalisation de cet objectif de stimulation immédiate de l'économie, le Fonds de stimulation de l'infrastructure visera surtout pour les projets prêts à démarrer; c'est là un important critère de sélection. Tous les quatre milliards de dollars seront distribués au cours des exercices 2009-2010 et 2010-2011. Les projets porteront grandement sur la remise à neuf de structures existantes telles que les systèmes d'aqueduc et de transport et de traitement des eaux usées, les transports en commun, les routes provinciales et les routes locales, la culture, les parcs et les pistes.

Dans le cas des travaux provinciaux, les gouvernements fédéral et provincial paieront chacun la moitié des frais admissibles. Dans celui des travaux municipaux, le gouvernement fédéral assumera au maximum le tiers des dépenses admissibles, tandis que les municipalités et le gouvernement provincial sont censés se charger du reste.

Le Fonds de stimulation de l'infrastructure à l'oeuvre en Saskatchewan

Après des discussions tenues avec la province de la Saskatchewan, le Fonds de stimulation de l'infrastructure est déjà à l'oeuvre en Saskatchewan. Le 26 mai 2009, le Canada et la Saskatchewan ont annoncé un investissement conjoint de 160,2 millions de dollars pour le financement de 61 projets d'infrastructure provinciaux et communautaires qui engendreront des emplois et aideront à contribueront à construire des collectivités fortes.

PROJETS FINANCES GRACE AU FONDS DE STIMULATION DE L'INFRASTRUCTURE

1. Autoroutes provinciales

138,8 millions de dollars seront investis dans les projets d'autoroutes provinciales suivants. Les coûts des travaux seront partagés également entre le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial sur une base 50-50.

- Remplacement du pont de la Route 1, vers l'est, au km 1,16

- Remplacement du pont de la Route 1, vers l'est, au km 1,77

- Remplacement du pont de la Route 1, vers l'est, au km 2,3

- Route 1, de Caronport jusqu'à l'est de Mortlach

- Route 1, de l'est de Herbert jusqu'à Rush Lake

- Route 12, à partir de 6 km au nord de la jonction avec la Route 312 jusqu'à 1 km au nord de la voie d'accès de Waldheim

- Route 13, à partir de 7 km à l'ouest de Limerick jusqu'à 2,6 km à l'est de LaFleche

- Route 13, de Shaunavon à Easten

- Route 16 de Radisson jusqu'à 14 km vers l'ouest, et de Maymont jusqu'à 1 km à l'ouest de Denholm

- Route 16, de Springside jusqu'à 2 km à l'ouest d'Insinger

- Route 18, de Glen Ewen à Oxbow

- Route 2, depuis Imperial jusqu'à la jonction avec la Route 15

- Route 2, au sud de Bittern Creek, jusqu'à 5 km au nord de la jonction avec la Route 969

- Route 23, de la jonction avec la Route 3 jusqu'à 8 km vers le nord, et depuis Carrot River jusqu'au parc régional Pasquia

- Route 32, à l'est de Cabri

- Route 32, du point 649 de la grille, à Lemsford, jusqu'à Prelate, du km 17,67 au km 36,63

- Route 32, de Lancer jusqu'au point 649 de la grille, à Lemsford, du km 1,06 au km 17,67

- Route 40, à partir d'environ 16 km à l'ouest de Battleford jusqu'à Wilbert

- Route 40, à partir de Wilbert jusqu'à la limite avec l'Alberta

- Route 49, à partir de l'est de Lintlaw jusqu'à l'est de Kelvington

- Route 49 de la jonction avec la Route 35 jusqu'à Kelvington

- Route 6, à partir de 6 km au nord de Gronlid jusqu'au sud de la rivière Saskatchewan Nord

- Route 7, depuis un point situé à 1 km à l'est de Laura jusqu'à 6 km à l'ouest de Laura, et depuis un point situé à 4 km à l'ouest de Zealandia jusqu'à 13 km à l'ouest de Zealandia

- De la jonction de la Route 5 jusqu'à la localité d'Annaheim

2. Routes municipales (28 millions de dollars au total)

Le financement total pour la Ville de Regina atteint 10,3 millions de dollars en vertu de la contribution du gouvernement fédéral de 3,2 millions de dollars et de celle de la Ville de Regina de 7,1 millions de dollars

- Remise à neuf de la 12e Avenue

- Remise à neuf de la 13e Avenue

- Remise à neuf de la 9e Avenue

- Remise à neuf du pont - de l'avenue Arcola, au dessus de la voie de contournement de la Route 1

- Remise à neuf de la rue Dorothy

- Elargissement et remise à neuf de l'avenue Ross

Le financement total pour la Ville de Saskatoon atteint 13,9 millions de dollars en vertu de la contribution du gouvernement fédéral de 4,6 millions de dollars et de celle de la Ville de Saskatoon de 9,3 millions de dollars.

- Préservation du chemin Arterial - 33e Rue

- Préservation du chemin Arterial - 8e Rue

- Préservation du chemin Arterial - 20e Rue

- Préservation du chemin Arterial - 8e Rue

- Rechargement de la promenade Circle

- Rechargement de la promenade Circle jusqu'à la 33e Rue

- Remplacement des trottoirs de la promenade Confederation

- Amélioration de la chaussée en gravois de la 107e Rue

- Passage supérieur de la bretelle de sortie - Promenade Idylwyld/8e Rue

- Bretelle - de la 33e Rue à la promenade Circle - Rechargement

- Bretelle - de la promenade Circle vers le nord jusqu'à la 8e Rue - Rechargement

- Reconstruction des trottoirs - Croissant Christopher

- Reconstruction des trottoirs - Promenade Pinehouse

- Reconstruction des trottoirs - Chemin Russell

- Remise à neuf de la 11e Rue

- Remise à neuf du chemin Kenderdine

- Remise à neuf de la promenade Marquis

- Remise à neuf de la 8e Rue

- Rechargement du croissant Spadina

- Reconstruction du terre-plein central de la promenade University

Le financement des projets pour les municipalités rurales atteint 4,2 millions de dollars en vertu de la contribution du gouvernement fédéral de 1,4 million de dollars, de celle de la province de 1,55 million de dollars et de celle des municipalités de 1,27 million de dollars. D'autres annonces pour les municipalités rurales sont à venir.

- Construction routière - Rechargement avec asphalte mélangé à chaud, projet no 107, route municipale de catégorie 4, point 605 de la grille dans la municipalité rurale de Brock (no 64) (E1, 12-9-6-W2)

- Construction routière - Rechargement avec asphalte mélangé à chaud, projet no 501, route municipale de catégorie 4, dans la municipalité rurale de Blutcher (no 343)

- Construction routière - Nivellement aux fins du projet no 454, route municipale de catégorie 5 dans la municipalité rurale de Browning (no 34) (E 17, 20, 29, 32-4-5-W2)

- Construction routière - Nivellement aux fins du projet no 458, route municipale de catégorie 5 dans la municipalité rurale de Browning (no 34)

- Rechargement avec asphalte mélangé à chaud, projet no 106, route municipale de catégorie 4, point 605 de la grille dans la municipalité rurale de Brock (no 64) (E 24, 25, 36-8-6-W2)

- Construction routière - Revêtement scellé composé d'éléments granuleux, projet no 105, route municipale de catégorie 4, point 606 de la grille dans la municipalité rurale de Cymri (no 36)

3. Aqueducs/Eaux usées

42 millions de dollars seront investis dans les projets d'aqueducs/eaux usées suivants. Le gouvernement fédéral investira 10,6 millions de dollars dans ces projets, la Ville de Regina y investira 23,4 millions de dollars et la Ville de Saskatoon, elle, investira 8 millions de dollars.

Regina

- Conduite forcée - plaque tournante de transport/réseau collectif par gravité

- Plaque tournante de transport - Station de pompage

Saskatoon

- Remise à neuf du système de drainage pluvial de l'avenue Preston

- Remise à neuf des égouts pluviaux de la rue Taylor

- Modernisation du réseau de distribution d'eau et de la conduite maîtresse

Renseignements

  • Cabinet du ministre d'Etat des Transports du Canada
    Chris Hilton
    Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Ministère des Routes et de l'Infrastructure
    de la Saskatchewan
    Rosann Semchuk
    Directrice exécutive
    Communications
    306-787-6815
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148