Industrie Canada

Industrie Canada

01 sept. 2011 11h15 HE

Des investissements fédéraux en recherche stimulent la croissance et l'innovation

MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 1 sept. 2011) - Des activités industrielles, comme le développement de revêtements destinés à réduire l'usure et à accroître la durée de vie utile de pièces utilisées dans l'industrie automobile ainsi que la production et l'accumulation de composés du carbone issus de la photosynthèse, sont au cœur de deux projets qui profiteront des nouveaux investissements du gouvernement du Canada dans l'infrastructure de recherche.

Le ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (la Francophonie), l'honorable Bernard Valcourt, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un nouveau financement en vue de doter les chercheurs et les universités d'un bout à l'autre du Canada du matériel et des installations de pointe qui leur permettront de devenir les meilleurs au monde et de conserver cette place. Ce financement de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) vise à soutenir la recherche de pointe et reconnaît l'importance du savoir et de l'innovation dans l'économie mondiale actuelle.

« Notre gouvernement investit dans les sciences et la technologie pour créer des emplois, améliorer la qualité de vie des Canadiens et renforcer l'économie, a indiqué le ministre d'État Valcourt. Grâce à cet investissement, nos scientifiques seront assurés d'avoir à leur disposition les outils nécessaires pour mener à bien leurs travaux et aider le Canada à former, à attirer et à maintenir en poste les meilleurs chercheurs au monde. »

Cet investissement, d'une valeur de plus de 220 000 $, est effectué dans le cadre du Fonds des leaders de la FCI à l'appui de deux projets, l'un réalisé à l'Université de Moncton, et l'autre, à l'Université du Nouveau-Brunswick. Le projet mené à l'Université de Moncton se penchera sur la mise au point et l'étude d'outils destinés à tester la résistance des revêtements de pièces automobiles.

Maximiser les retombées des investissements en recherche

La FCI investira 53 millions de dollars dans la création du savoir, des solutions et des nouveaux produits et services dont le Canada a besoin pour être concurrentiel sur la scène internationale. Ce financement alloué dans le cadre du Fonds des leaders de la FCI soutiendra 207 projets dans 42 établissements de recherche partout au pays. Ces projets donneront des résultats concrets qui amélioreront la santé, le bien-être et la sécurité des familles, des collectivités et des entreprises canadiennes.

Les contributions de la FCI sont attribuées au terme d'un processus objectif et rigoureux fondé sur une évaluation au mérite. La liste complète des projets financés est disponible sur le site Web de la FCI (www.innovation.ca/fr).

Créée en 1997 par le gouvernement du Canada, la FCI accroît notre capacité à mener des projets de recherche et de développement technologique de calibre mondial dont bénéficient les Canadiens en investissant dans des installations et de l'équipement de pointe dans les universités, les collèges, les hôpitaux de recherche et les établissements de recherche à but non lucratif.

Renseignements

  • Gary Toft
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-943-7599

    Yves Melanson
    Coordonnateur, Relations avec les médias
    Fondation canadienne pour l'innovation
    613-996-3160
    yves.melanson@innovation.ca

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502