DCMTL

DCMTL

16 juin 2016 12h05 HE

Des investissements stratégiques majeurs qui vont changer le visage d'un grand secteur du quartier l'Acadie-Marché Central de Montréal

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 16 juin 2016) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

C'est sous l'appellation DCMTL Développement, pour District Central Montréal, qu'un grand secteur industriel montréalais laissé pour compte dans le quartier l'Acadie-Marché Central s'apprête à renaître avec la mise en place d'un vaste programme de revitalisation de plusieurs immeubles iconiques de l'activité industrielle d'après-guerre marquée par l'industrie du textile et du vêtement.

Niché entre les parties Ouest du quartier L'Acadie et Sud du quartier Ahuntsic, à proximité des grands axes autoroutiers, du métro et des trains de banlieue, DCMTL Développement vise à devenir, dans un horizon de court et moyen terme, un quartier tendance, animé par une population jeune, variée et en forte croissance, en raison des retombées économiques majeures qui seront générées par le renouvellement du tissu industriel, commercial et d'affaires du quartier. À terme, la relance du quartier pourra avoir engendré des investissements globaux de plusieurs dizaines de millions de dollars. Sur un horizon de cinq ans, on évalue la première phase à 20M $ d'investissement. « Comme le Phénix, le quartier renaîtra de ses cendres, inspiré par les SoHo, Brooklyn ou Meatpacking District de New York ou encore Griffintown de Montréal » a déclaré aujourd'hui le vice-président, développement commercial de DCMTL Développement, M. Frédérick Lizotte, en précisant qu'un véritable campus d'affaires et d'innovation sera ainsi créé dans le but de redynamiser un quartier inscrit dans l'ADN des Montréalais, dans le patrimoine architectural et urbain de la métropole.

Délimité par les boulevards Saint-Laurent et de l'Acadie, dans l'axe Nord-Sud et les rues Fleury et Legendre, dans l'axe Est-Ouest, DCMTL Développement deviendra une nouvelle signature urbaine avec la mise en valeur initiale et l'optimisation de quatre grands édifices commerciaux situés aux 9500, rue Meilleur et 1401, rue Legendre, ainsi qu'aux 55 et 350, rue de Louvain Ouest. « Les domaines de la haute technologie, du numérique, des communications, des services professionnels en tout genre, de la gestion de ressources humaines, de la gastronomie à emporter, des PME, des grandes entreprises aussi, et même des services financiers seront les principaux vecteurs de cette nouvelle signature urbaine », a poursuivi monsieur Lizotte, en disant espérer que ce grand coup d'oxygène et d'air frais pour le quartier saura insuffler une vie professionnelle et communautaire nouvelles autant qu'enthousiasmantes, à tous points de vue.

UNE OFFRE INCITATIVE INÉDITE

Dans le but de favoriser l'implantation de nouvelles entreprises ou même de jeunes entreprises en démarrage, quelques propriétaires de DCMTL Développement ont notamment mis au point une formule inédite de location qui se traduit par un loyer accessible à 10 $ le pied carré (brut), incluant les frais d'utilisation de l'électricité et du chauffage.

« Ce qu'il y a d'exceptionnel dans cette offre, c'est le fait que ces coûts de location très bas sont les coûts réels après rénovation et améliorations locatives de 30 $ le pied carré entièrement assumées par les propriétaires » a enchaîné monsieur Lizotte, en précisant que cette politique de frais de location réalistes avait pour but d'attirer non seulement les jeunes entreprises émergentes, mais aussi les entreprises de tous les horizons qui en ont assez de voir leurs coûts fixes d'exploitation plombés par des dépenses non-productives qui rognent leur rentabilité, et parfois même leur viabilité.

UN SOUTIEN ACTIF AUX ENTREPRISES

À titre de promoteur de ce nouveau type de hub technologique et d'affaires où créativité, échange et collaboration se côtoient, DCMTL fera rayonner ce tout nouvel environnement d'affaires et commercial au-delà des frontières du quartier et de la métropole avec des initiatives de développement économique qui profiteront à l'ensemble des entreprises-locataires. DCMTL est la création d'une firme établie dans le quartier depuis déjà quatre ans, Kika Marketing, fondée par une jeune entrepreneure, Annika Panzini. Son équipe formera notamment un groupe responsable des relations avec la communauté qui fera le tour des entreprises et commerces pour leur offrir gratuitement une visibilité qui sera propulsée sur le blogue exclusif DCMTL.com.

Monsieur Lizotte et madame Panzini ont conclu en affirmant que DCMTL Développement a résolument la ferme volonté de cesser d'être le secret le mieux gardé de Montréal.

À PROPOS DE DCMTL Développement

Le « District central » tel qu'on le connaît aujourd'hui est né dans les années 60 sous l'impulsion de l'industrie de la mode et vise maintenant à devenir la future destination commerciale incontournable à Montréal. DCMTL Développement est un mouvement de revitalisation d'un quartier tout entier; son magazine en ligne, réalisé par la talentueuse équipe créative de www.kika.ca, a pour objectif d'être le porte-voix qui permettra à ses visiteurs de rester au courant de toute l'action qui se déroule dans le secteur du District central et dans le Grand Montréal. Visitez le www.dcmtl.com régulièrement pour tout savoir sur le quartier, incluant les nouveaux arrivages, les activités et événements à venir, les entreprises en vedette et bien d'autres nouvelles.

Facebook

@dcmtlblog

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20160616-DCMTL_800.jpg

Renseignements