Quebecor Media Inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Quebecor Media Inc.

10 juin 2009 19h40 HE

Des investisseurs québécois se joignent à Quebecor Media pour déposer une offre d'achat du Canadien

Le Fonds de solidarité FTQ et les Productions Feeling sur les rangs

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 10 juin 2009) - Quebecor Media a déposé une offre d'achat formelle pour le Club de hockey Canadien et ses propriétés auprès de la firme BMO Groupe Financier, mandatée par la famille Gillett, propriétaire de l'équipe et de ses différents actifs. Cette offre a reçu l'accord de la Caisse de dépôt et placement du Québec, co-actionnaire de Quebecor dans Quebecor Media. Le Fonds de solidarité FTQ et les Productions Feeling, la société de gestion de René Angélil, soutiennent l'offre développée par Quebecor Media et y apportent des expertises variées d'une complémentarité idéale.

"Le Club de hockey Canadien représente sans contredit l'une des plus symboliques et des plus prestigieuses franchises de sport au monde. Comme le Club est partie prenante de notre histoire depuis cent ans, il nous apparaissait fondamental qu'un groupe de Québécois puissent saisir l'occasion de rapatrier entre les mains de gens d'affaires d'ici ce joyau de notre collectivité. La qualité, la solidité et le sens de l'entrepreneuriat des dirigeants et organisations réunis autour de ce projet démontrent le sérieux de notre démarche et notre détermination à conclure une entente avec George Gillett et la Ligue nationale de hockey" a souligné Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Quebecor.

Encore plus près des amateurs

Bien que centenaire, le Club de hockey Canadien a su adapter avec succès, au fil des ans, son approche de mise en marché et de commercialisation. Le lien privilégié et unique de l'équipe avec la population est indéniable. Dans l'avenir, plus que jamais, l'organisation aura le défi de continuer d'attirer les foules dans son enceinte tout autant que de rejoindre ses fans là où ils sont, notamment via les nouveaux médias que sont Internet et les services mobiles. Comme dans bien d'autres secteurs d'activités où l'offre à la clientèle s'est élargie, le Canadien fait face à une concurrence accrue en matière de divertissement et de sports. Dans ce contexte, le futur propriétaire du Canadien devra pouvoir s'assurer que cette relation avec les amateurs s'adapte aux nouveaux styles de vie des Québécois qui souhaitent de plus en plus suivre en temps réel le déroulement d'un événement peu importe où ils se trouvent et interagir à cet égard. Cela est aussi vrai pour les autres activités du Groupe Gillett dans l'univers du spectacle et du divertissement qui se sont passablement développées au cours des dernières années.

Quebecor Media croit pouvoir faire évoluer l'organisation en ce sens et rendre le Canadien encore plus accessible à une vaste clientèle selon ses besoins et ses attentes. La capacité des multiples filiales de Quebecor Media à investir de manière concertée et à proposer à l'ensemble des Québécois, qu'ils soient de Montréal ou du Saguenay, qu'ils aient 7 ou 77 ans, une expérience de divertissement adaptée et optimale a été démontrée à plusieurs reprises.

A l'instar d'autres groupes, comme les Maple Leafs de Toronto, les Flyers de Philadelphie et les Rangers de New York qui ont implanté un modèle d'affaires similaire, Quebecor Media souhaite faire bénéficier les amateurs, les annonceurs, les producteurs, les artistes, les techniciens, pour ne nommer que ceux-là, d'une approche qui génère davantage de richesse et crée de l'emploi au Québec.

Quebecor Media

Quebecor Media inc. est une filiale de Quebecor inc. (TSX:QBR.A) (TSX:QBR.B), société de communication qui exerce ses activités en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Quebecor Media possède plusieurs sociétés actives dans divers domaines liés aux médias. Elle est, grâce à sa filiale Vidéotron ltée, le premier câblodistributeur du Québec et un important fournisseur d'accès Internet, de services de téléphonie et de télécommunications d'affaires. Par l'intermédiaire de Corporation Sun Media, Quebecor Media est le plus grand éditeur de journaux du Canada. Dans le domaine de la télédiffusion, Quebecor Media exploite, par l'entremise de Groupe TVA inc., le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, diverses chaînes spécialisées et la chaîne généraliste de langue anglaise, Sun TV. En outre, Quebecor Media exploite Canoe inc. et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise. Une autre filiale de Quebecor Media, Nurun inc., est une importante agence de technologies et de communications interactives au Canada, aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Quebecor Media est active dans l'édition de magazines (TVA Publications inc.), dans l'édition et la distribution de livres (Groupe Sogides inc. et Les Editions CEC inc.), dans la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels (Groupe Archambault inc., TVA Films), dans la location et la vente au détail de DVD et de jeux vidéos (Le SuperClub Vidéotron ltée), et dans l'édition d'annuaires imprimés et en ligne par l'intermédiaire de Quebecor MediaPages.

Renseignements