UNICEF Canada and Morgan Stanley International Foundation

UNICEF Canada and Morgan Stanley International Foundation

05 juin 2007 07h00 HE

Des jeunes débattent des enjeux du G8 au Sommet du Junior 8 en Allemagne

BERLIN, ALLEMAGNE et GENEVE, SUISSE et MONTREAL, QUEBEC et NEW YORK, NEW YORK--(Marketwire - 5 juin 2007) -

A l'attention des rédacteurs et rédactrices de nouvelles, de chroniques sur le monde et le milieu des jeunes ainsi que des agent(e)s d'affectation

Des jeunes du Groupe des huit (G8) pays industrialisés et de pays en développement rencontrent la chancelière allemande Angela Merkel aujourd'hui à Berlin dans le cadre du Sommet du Junior 8 (J8), un congrès international de jeunes dont l'ordre du jour reflète celui du Sommet du G8 qui commencera demain à Heiligendamm en Allemagne.

La délégation du J8 compte huit représentants du Québec. L'équipe, nommée Agir maintenant pour demain, a été sélectionnée parmi près de 100 équipes concurrentes pour représenter les jeunes Canadiens.

Outre leur rencontre avec la chancelière Angela Merkel aujourd'hui, les porte-parole du J8 ont tenu une conférence de presse à Berlin en présence de l'ambassadeur itinérant de l'UNICEF, Sir Roger Moore.

Le Sommet du Junior 8 est une initiative conjointe parrainée et pilotée par l'UNICEF et la Fondation internationale Morgan Stanley, qui vise à renforcer la voix des enfants et des jeunes et à rehausser leur capacité d'influer sur les décisions au G8. En plus d'interagir directement avec les leaders mondiaux au G8, le programme du J8 habilite les jeunes à débattre des enjeux mondiaux et à militer en faveur de solutions et d'interventions urgentes de la part des chefs d'Etat du G8 en encourageant les jeunes du monde entier à se solidariser autour des enjeux internationaux.

En prévision de leur rencontre avec les leaders du G8 plus tard au cours de la semaine, 64 jeunes des pays du G8 et dix enfants originaires de pays en développement se sont rassemblés dimanche à Wismar, en Allemagne, à l'occasion d'un forum d'une semaine afin de discuter de quatre enjeux clés, soit les perspectives de développement économique en Afrique, le VIH/sida, les changements climatiques et l'efficacité énergétique ainsi que les nouveaux défis planétaires, notamment les droits de propriété intellectuelle et la responsabilité sociale des entreprises. Le 7 juin, huit jeunes auront la chance d'exprimer directement leurs préoccupations aux leaders du G8 dans un face-à-face au cours d'une conférence télévisée en direct.

La chancelière allemande Angela Merkel, qui a invité les participants au Sommet du Junior 8 à son cabinet à Berlin avant son départ pour Heiligendamm, s'est réjouie de leur participation et de leur contribution.

" Le G8 s'est fixé un ordre du jour ambitieux en perspective du prochain sommet qui se tiendra à Heiligendamm, a-t-elle déclaré. Nous projetons d'aborder des questions touchant l'économie mondiale, les moyens à prendre pour améliorer la protection du climat et l'approfondissement de notre partenariat avec l'Afrique. Je me réjouis à l'idée d'aborder ces sujets en particulier avec les jeunes et d'entendre leurs opinions et leurs souhaits pour l'avenir. Ces débats constituent un aspect important de nos préparatifs en vue du Sommet. "

De New York, la directrice générale de l'UNICEF, Ann M. Veneman, a fait la déclaration suivante : " Les enjeux soulevés au G8 ont un impact direct sur la vie des enfants et des jeunes. L'UNICEF est favorable au fait que le G8 prenne le temps d'écouter la voix des jeunes. Nous félicitons les participants du J8 de réfléchir sérieusement au monde dont ils souhaitent hériter. "

Le président du conseil et chef de la direction de Morgan Stanley, John J. Mack, a observé : " Les équipes du Sommet du Junior 8 incarnent de manière remarquable l'engagement des jeunes d'aujourd'hui à faire face aux enjeux socio-économiques et environnementaux les plus cruciaux. Morgan Stanley est fière d'être cofondatrice et commanditaire du J8 qui procure à ces jeunes une tribune indispensable pour exprimer leurs opinions sur les orientations stratégiques mondiales. Il est esssentiel que les vues progressistes de ces étudiants soient communiquées au monde dont ils héritent ".

Trop souvent, les enjeux qui retiennent l'attention du G8 ne relèvent pas des problèmes associés aux enfants. Cependant, un examen approfondi des statistiques saisissantes sur le VIH/sida, la pauvreté et le changement climatique mondial révèle que ces réalités concernent directement les enfants du monde entier.

Par exemple :

- Environ 2,3 millions d'enfants âgés de moins de 15 ans sont séropositifs et 15 millions d'enfants sont orphelins du sida. Seulement dix pour cent des enfants ayant besoin de traitements pédiatriques y ont accès, et seulement 11 pour cent des femmes enceintes séropositives ont accès à des services de prévention de la transmission mère-enfant.

- Toutes les trois secondes, un enfant meurt en raison de la pauvreté et 300 millions de gens souffrent encore de la faim. Quelque 5,5 millions d'enfants meurent à cause de la malnutrition chaque année.

- Selon l'organisme Save the Children, au cours de la prochaine décennie, jusqu'à 175 millions d'enfants seront vraisemblablement touchés chaque année par des catastrophes naturelles dues aux changements climatiques. D'ici 2010, 50 millions de gens seront déplacés pour des motifs environnementaux et la plupart d'entre eux seront des femmes et des enfants.

Généralités :

Les participants du J8 consistent en équipes de huit jeunes âgés de 13 à 17 ans, originaires de chacun des pays membres du G8, soit le Canada, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, la Fédération de Russie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. De plus, dix délégués du J8 en provenance de pays en développement - l'Algérie, le Brésil, le Cameroun, la République centrafricaine, la Chine, l'Ethiopie, l'Inde, la Moldavie, le Sierra Leone et la Tanzanie - ont été sélectionnés par l'UNICEF.

Le 7 juin, tous les participants du J8 se rendront à Heiligendamm, et huit d'entre eux seront désignés pour exposer leurs points de vue aux leaders mondiaux rassemblés pour le Sommet.

Le métrage de la rencontre avec les chefs d'Etat du G8 sera transmis en direct et sur une base commune par les diffuseurs ARD et ZDF.

J8

Evénement jeunesse lié au Sommet du G8, le J8 a été conçu et financé par la Fondation internationale Morgan Stanley et l'UNICEF. Le J8 vise à enrichir la compréhension des enjeux mondiaux des jeunes et à leur offrir une plate-forme pour discuter et faire valoir l'importance de ces réalités à quelques-uns des leaders les plus puissants du monde.

Morgan Stanley

Morgan Stanley est une institution financière de premier plan qui fournit un large éventail de services financiers : services de banque d'investissement, valeurs mobilières, gestion de placements, gestion de patrimoine et services de crédit. Le personnel dessert une clientèle mondiale composée de grandes sociétés, d'Etats, d'institutions et de particuliers dans plus de 600 agences réparties dans 30 pays. La Fondation internationale Morgan Stanley est la division philanthropique de l'établissement en Europe. Elle a été créée en 1995 et est inscrite comme ouvre caritative auprès de la Charity Commission pour l'Angleterre et le Pays de Galles. Elle a pour mission d'octroyer des contributions à des organismes à but non lucratif qui ouvrent en milieu communautaire en Europe et en Afrique du Sud où Morgan Stanley a un bureau. Même si des contributions sont accordées dans tous les secteurs, y compris la santé et le bien-être social, la Fondation soutient principalement les secteurs de l'éducation, de la formation et de l'emploi. Pour de plus amples renseignements sur Morgan Stanley, voir www.morganstanley.com (en anglais seulement).

L'UNICEF

L'UNICEF travaille sur le terrain dans plus de 150 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'approvisionnement en eau saine et en installations d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation et le sida. L'UNICEF est entièrement tributaire des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.

A l'attention des diffuseurs :

Des profils vidéo des participants au J8 originaires du Brésil, de l'Ethiopie, de l'Inde, de la Moldavie, de la Russie, du Sierra Leone et de la Tanzanie présentant leur retour dans leur pays seront disponibles sur le site www.thenewsmarket.com/unicef (en anglais seulement).

La rencontre du 7 juin entre les participants du J8 et les dirigeants du G8 sera retransmise par ARD et ZDF.

Renseignements