Ville de Montréal - Arr. Villeray-St-Michel-Parc-Extension

Ville de Montréal - Arr. Villeray-St-Michel-Parc-Extension

31 janv. 2006 14h27 HE

Des jeunes du quartier Saint-Michel participent à un projet novateur : Lancement officiel du projet C-Vert dans l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 31 jan. 2006) - C'est aujourd'hui à la TOHU que les représentants de la Ville de Montréal, de l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et plusieurs importants partenaires ont procédé au lancement du Projet C-Vert. Il s'agit d'un projet pilote basé à la fois sur la recherche et sur l'action qui permettra à des jeunes issus d'un milieu défavorisé d'obtenir une formation en développement durable et de s'impliquer dans leur communauté, facilitant par le fait même leur cheminement scolaire et professionnel.

Rappelons que le comité exécutif a approuvé un projet de convention entre la Ville de Montréal, l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et la Fondation Stephen R. Bronfman, dans le cadre du projet C-Vert qui sera implanté dans le quartier Saint-Michel. La Ville de Montréal octroie un montant de 50 000 $ et l'arrondissement un autre montant de 50 000 $ pour ce projet d'une valeur totale de 400 000 $.

"Je me réjouis de ce projet qui s'adresse aux jeunes de Saint-Michel et qui va leur permettre de vivre une expérience qui devrait inspirer leur cheminement scolaire et professionnel pouvant, un jour, mener à une carrière touchant le développement durable. Le projet C-Vert est un programme d'éducation et de sensibilisation en environnement novateur puisqu'il implique une fondation privée, des instances gouvernementales (provinciale et municipale) et des partenaires du monde communautaire. Il s'agit là d'une belle manifestation d'un travail de concertation dans une perspective d'avenir", a affirmé M. Alan DeSousa, responsable au comité exécutif du développement économique et du développement durable.

Madame Helen Fotopulos, membre du comité exécutif, responsable de l'environnement, des parcs, des espaces bleus et verts ainsi que du Mont-Royal a ajouté : "Le Complexe environnemental Saint-Michel est un véritable laboratoire à l'image du XXIe siècle. Quelle belle idée donc, de mettre en place un projet comme le C-Vert dans un arrondissement où la technologie environnementale cohabite avec des fonctions récréatives, industrielles, éducatives et commerciales".

"Je suis très fière en tant que maire de l'arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension de voir ce projet se concrétiser. Il s'agit d'un programme qui s'inscrit parfaitement bien dans la foulée des accords de Kyoto. C-Vert est d'autant plus intéressant pour nos jeunes qu'il profitera de la présence, sur le territoire de l'arrondissement d'une grande expertise en technologie environnementale tel que le Complexe environnemental de Saint-Michel, mais aussi de ressources sociocommunautaires impliquées comme le Chantier de revitalisation urbaine de Saint-Michel ou encore la Cité des arts du cirque, a précisé Mme Anie Samson. Il m'apparaît primordial d'encourager les jeunes à comprendre les enjeux reliés au développement durable et à s'engager dans cette voix. De plus, le Projet C-Vert souscrit à la politique de l'arrondissement dans le cadre de ses programmes de sensibilisation, de prévention et d'intégration de ses jeunes ".

Le projet C-Vert se déroulera en trois étapes principales. La première, dédiée à l'apprentissage des concepts de développement durable, inclut un séjour en milieu naturel et des ateliers d'échanges avec des écologistes et des décideurs modèles. Les jeunes devront ensuite approfondir et prioriser les enjeux qu'ils auront identifiés afin de les valider auprès d'autres jeunes du même âge. Finalement, le plan d'action en développement durable qui en découlera sera diffusé auprès de partenaires communautaires et sera également présenté aux élus.

Vingt jeunes de 14 à 16 ans ont été recrutés dans les écoles et les groupes communautaires du quartier Saint-Michel et reviennent d'ailleurs tout juste d'une première expédition de camping d'hiver. Ils auront l'occasion de présenter au grand public toute une série de photographies prise lors de leur périple hivernal. Les photos seront exposées à la TOHU, le jeudi 2 février, de 19 à 21 heures. Les citoyens sont conviés à s'y rendre en grand nombre.

Renseignements

  • Source:
    Ville de Montréal
    Cabinet de maire et du conseil exécutif
    Darren Becker
    (514) 872-6412
    ou
    Renseignements :
    Arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension
    Direction des affaires publiques et du greffe
    Claude Raymond, Chargé de communication
    (514) 872-4423
    clauderaymond@ville.montreal.qc.ca