RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

05 mars 2009 13h00 HE

Des jeunes femmes sans emploi reçoivent une formation en menuiserie et des outils pour la vie à l'Atelier de fabrication RONA Vancouver 2010

Les stagiaires, référées par le YWCA, acquièrent des compétences professionnelles tout en contribuant à bâtir les Jeux de Vancouver

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 5 mars 2009) - RONA inc. (TSX:RON), le plus important distributeur et détaillant canadien d'articles de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, célèbre l'arrivée d'un groupe de femmes stagiaires, référées par le YWCA de Vancouver à l'Atelier de fabrication RONA Vancouver 2010, le lieu où sont fabriqués les objets de bois destinés aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010, situé dans un quartier défavorisé de Vancouver.

Les 16 jeunes femmes, qui ont dépassé l'âge scolaire et qui doivent composer avec des obstacles importants en matière d'employabilité, recevront une formation d'apprenti de 30 semaines, offerte par des menuisiers certifiés de la Colombie-Britannique, détenteurs du sceau rouge. Au cours de leur période de formation, elles profiteront d'ateliers sur l'emploi, d'une aide à la recherche d'emploi ainsi que d'un encadrement en matière d'aptitudes à la vie quotidienne. Les participantes reçoivent du soutien sous forme de matériel, de l'aide relative au logement ainsi qu'un salaire de l'industrie pendant la durée de leur stage de travail à l'Atelier de fabrication, dans lequel elles fabriquent quelques-uns des 8 000 objets en bois utilisés pendant les Jeux d'hiver 2010, notamment des podiums, des plateformes, des poteaux et des enseignes.

"En tant que partenaire national de Vancouver 2010, RONA s'est engagée à mettre en place des programmes communautaires à l'endroit même où se tiendront les Jeux, afin que les collectivités locales puissent également bénéficier des avantages qu'ils apportent", affirme Christian Proulx, vice-président principal, Personnes et culture de RONA. "Quelques jours avant la Journée internationale de la femme, ces femmes qui suivent une formation à l'Atelier de fabrication nous rappellent l'importance des projets d'apprentissage pour les personnes qui ont besoin d'un petit coup de pouce pour se bâtir une nouvelle vie, à la fois pour elles-mêmes et pour la génération suivante. Ce programme est tout à fait conforme à nos valeurs et à notre engagement envers la durabilité, et cadre bien avec les autres projets mis sur pied par RONA et la Fondation RONA dans tout le pays. En tant que détaillants de produits de rénovation, nous sommes extrêmement fiers de voir des jeunes femmes choisir une carrière non traditionnelle et être passionnées par la menuiserie et le domaine de la construction", ajoute-t-il.

"YWCA Vancouver est enchanté d'apporter sa collaboration à l'Atelier de fabrication de RONA dans le cadre de ce merveilleux projet", déclare Janet Austin, directrice générale du YWCA. "Ce programme offre aux jeunes femmes une occasion unique de développer des compétences qui leur permettront d'obtenir un bon emploi et d'être ainsi financièrement indépendantes. Les nombreux soutiens offerts par le programme leur permettront d'aller de l'avant et de servir de modèle aux autres jeunes femmes qui s'intéressent aux métiers spécialisés."

L'Atelier de fabrication a vu le jour en novembre 2007, lorsque RONA et le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) se sont associés avec des partenaires de financement gouvernementaux et des organismes communautaires. Le programme est certifié par la Industry Training Authority (ITA), l'agence responsable de la supervision du système de formation et de stages en Colombie-Britannique. Le programme de ce groupe est financé en partie par l'ITA et par Connexion compétences, un programme de Service Canada. A ce jour, les recrues de l'Atelier ont fabriqué plus de 2 000 articles de bois, notamment une boîte pour la luge, des caisses pour les fusils, des plateformes pour les luges de hockey sur luge et les mascottes et un podium pour le bobsleigh.

"Les apprenties menuisiers de l'Atelier de fabrication qui ont choisi d'apporter un si gros changement à leur vie sont une source quotidienne d'inspiration pour nous", déclare Donna Wilson, vice-présidente exécutive, Personnes et durabilité, COVAN. "La nécessité pour le COVAN de faire fabriquer un certain nombre d'objets en bois pour les Jeux était une excellente occasion d'offrir des formations dans les métiers. Nous ne pourrions mener ce projet à bien par nos propres moyens et nous tenons à souligner l'engagement exceptionnel de RONA à l'égard du succès de l'Atelier. Il s'agit d'une collaboration originale et puissante entre l'industrie, le gouvernement et le secteur communautaire."

Ces jeunes femmes font partie du troisième groupe qui participe à la formation en menuiserie à l'Atelier. Les groupes précédents étaient composés de jeunes défavorisés et d'adultes autochtones vivant en milieu urbain, qui doivent composer avec différents obstacles y compris le manque d'emplois et de connaissances pratiques, les difficultés financières et les logements inadéquats. D'ici le début des Jeux olympiques de 2010, un quatrième et dernier groupe suivra la formation donnée à l'Atelier, ce qui fera monter le nombre de participants à 64.

La Fondation RONA

RONA, par l'entremise de la Fondation RONA, est un partenaire de longue date du YMCA de Vancouver. C'est le projet Emma's Early Learning and Care Centre du YMCA, un centre de soutien qui aide les mères adolescentes de la région de Vancouver à terminer leurs études et à développer leurs compétences parentales, qui a d'abord rassemblé les deux organisations. Créée en 1998, la Fondation RONA aide les jeunes à réaliser leur plein potentiel et à prendre la place qui leur revient au sein de la population active en apportant un soutien financier à des programmes communautaires, notamment ceux qui luttent contre le décrochage scolaire, à des programmes de formation et de bourses qui permettent aux jeunes défavorisés d'apprendre un métier, à des programmes de formation en milieu de travail et à d'autres projets d'aide à l'emploi destinés aux jeunes défavorisés. Au cours des 10 dernières années, la Fondation RONA a remis près de 2 millions de dollars à divers organismes de bienfaisance.

A propos de RONA

RONA est le distributeur et le détaillant de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage le plus important du Canada. RONA exploite un réseau de près de 700 magasins franchisés, affiliés et corporatifs, de dimensions et de formats variés. Avec près de 30 000 employés sous diverses bannières dans toutes les régions du Canada, le réseau de magasins RONA totalise plus de 15 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6,3 milliards de dollars. Visitez www.rona.ca.

Au sujet de YWCA Vancouver

YWCA Vancouver est un organisme de bienfaisance enregistré qui offre toute une gamme de services intégrés aux femmes et à leur famille, ainsi qu'à ceux qui désirent améliorer leur qualité de vie. De l'apprentissage précoce aux soins, en passant par le logement, la santé, la mise en forme, les services d'aide à l'emploi et l'animation, YWCA Vancouver a un effet sur de nombreuses vies dans les collectivités du Vancouver métropolitain. Visitez le site www.ywcavan.org.

Renseignements

  • Médias :
    RONA
    Eva Boucher-Hartling
    Directrice, Communications externes
    514-599-5114 / Cell. : 514-237-8738
    eva.boucher-hartling@rona.ca
    ou
    Communauté financière :
    RONA
    Stéphane Milot
    Directeur principal, Relations avec les investisseurs
    514-599-5951
    stephane.milot@rona.ca