IntelliProspérité initiative

IntelliProspérité initiative

24 nov. 2016 06h11 HE

Des leaders de la communauté des affaires et de la société civile appellent les premiers ministres du Canada à faire preuve d'audace dans la croissance propre et l'action climatique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 24 nov. 2016) - Plus de 60 leaders canadiens issus de la communauté des affaires et de la société civile, dans une lettre ouverte envoyée aujourd'hui, appellent le premier ministre Justin Trudeau et ses homologues provinciaux et territoriaux à collaborer pour faire du Canada un chef de file mondial en croissance propre et en action climatique. Ils proposent également de les aider à saisir cette occasion sans précédent. Les premiers ministres du pays se rencontrent dans deux semaines pour élaborer le Cadre pancanadien en matière de croissance propre et de changement climatique.

Parmi les signataires figurent des PDG d'entreprises des grands secteurs économiques du pays : pétrole et gaz naturel, foresterie, exploitation minière, fabrication, institutions financières, commerce de détail et technologies propres, entre autres. Des représentants des Autochtones, des jeunes, des travailleurs et des ONG environnementales ont également signé la lettre. Ensemble, ils forment un groupe d'organisations comptant plus d'un million d'employés et des revenus dépassant les 300 milliards de dollars.

Le groupe réclame une action audacieuse et rapide pour remplir les engagements climatiques du Canada et accélérer le passage à une croissance propre dans tous les secteurs de l'économie, notamment par : 1) l'augmentation du prix du carbone et l'utilisation des fonds dégagés au profit des objectifs en matière de climat et de compétitivité; 2) l'établissement de normes d'efficacité énergétique de calibre international; 3) l'investissement massif dans les infrastructures propres; et 4) la promotion de l'innovation propre dans toute l'économie.

Ces mesures doivent servir à favoriser la compétitivité des entreprises et à préparer le terrain pour une économie mondiale faible en carbone. Elles doivent être inclusives, pour profiter à tous les Canadiens, et faire partie d'une approche coordonnée qui permet à chaque région d'adopter ses propres mesures en vue de l'objectif commun.

La lettre ouverte reflète un consensus croissant au Canada, selon lequel « bâtir une économie performante et faible en carbone représente à la fois une occasion de croissance unique et une responsabilité environnementale cruciale pour le Canada ».

À l'heure où les premiers ministres se préparent à cette importante rencontre, le moment est tout indiqué pour un leadership gouvernemental favorisant les initiatives privées qui aideront le Canada à saisir cette occasion de croissance propre.

Fruit des efforts des signataires, cette lettre a été cautionnée par l'IntelliProspérité, une coalition canadienne canalisant les idées nouvelles pour planifier et accélérer la transition du Canada vers une économie plus forte et plus propre dans la prochaine décennie.

Pour voir la lettre complète, la liste des signataires et leurs citations, visitez le www.intelliprosperite.ca.

Renseignements