Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Plan d'action Economique du Canada

Plan d'action Economique du Canada
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba
Ville de Winnipeg

Ville de Winnipeg

28 mars 2014 15h00 HE

Des logements abordables pour aînés ouvrent leurs portes à Winnipeg avec l'aide des administrations fédérale, provinciale et municipale

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 28 mars 2014) - Un nouvel immeuble d'appartements situé au 50, rue Oddy, dans le quartier Brooklands vient d'être inauguré. Les 36 logements créés par Westlands Non-Profit Housing Cooperative Inc. offrent aux aînés de Winnipeg des habitations accessibles de grande qualité.

L'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), ainsi que l'honorable Peter Bjornson, ministre du Logement et du Développement communautaire, et le maire de la Ville de Winnipeg, Sam Katz, en ont fait l'annonce.

« Grâce au Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement a pris des mesures concrètes pour favoriser la création d'emplois, la croissance et la prospérité à long terme, a déclaré la ministre Bergen. Le financement d'ensembles comme la Westlands Non-Profit Housing Cooperative ne fait pas qu'améliorer les conditions générales de logement des aînés à Winnipeg, il aide également à stimuler l'économie locale et à créer des emplois. »

« La nouvelle Westlands Non-Profit Housing Cooperative, rue Oddy, procure des logements abordables sûrs et de grande qualité aux aînés du quartier Brooklands, a souligné le ministre Bjornson. Nous allons continuer de travailler avec nos partenaires du milieu et avec les autres administrations pour créer davantage de logements sûrs et abordables dont le Manitoba a bien besoin. »

« La création de quartiers sains ne peut se faire sans y aménager des logements sûrs et abordables pour les aînés, a déclaré le maire Katz. C'est formidable de prendre part à un projet qui permet de fournir des logements accessibles et respectueux de l'environnement aux aînés du quartier Brooklands. »

La nouvelle Westlands Non-Profit Housing Cooperative est la première coopérative d'habitation plurilatérale de la province à recevoir le soutien du ministère du Logement et du Développement communautaire. Des représentants du Pioneer Seniors Centre, du Keewatin Inkster Neighborhood Resource Council, de la Sparling United Church et de l'ensemble de la collectivité y sont parties prenantes.

« Westlands at Oddy montre bien qu'une collectivité peut continuer de croître lorsque les organismes du milieu se serrent les coudes pour atteindre un but commun, a indiqué le révérend Scott MacAuley, directeur de la Westlands Non-Profit Housing Cooperative. Il est clair que lorsque des organismes sans but lucratif travaillent ensemble, l'impossible devient possible. »

Ensemble, les gouvernements du Canada et du Manitoba ont injecté 2,38 millions de dollars. En plus, le gouvernement du Manitoba a versé 5,27 millions de dollars et la Westlands Non-Profit Housing Cooperative, 84 000 $. Évalué à 137 000 $, le terrain accueillait auparavant le Brooklands Community Centre et a été acquis de la Ville de Winnipeg pour la somme de 1,00 $.

L'immeuble se distingue par ses installations de chauffage et de climatisation géothermiques et ses logements accessibles aux occupants à mobilité réduite. L'ensemble résidentiel comporte 20 logements d'une chambre et 16 logements de deux chambres. Les droits d'occupation sont établis à des niveaux abordables pour Winnipeg, les loyers de 12 logements étant notamment proportionnés au revenu de leurs occupants. La construction a commencé en avril 2012 et a respecté le budget.

La portion fédérale des fonds a été dégagée dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le plan du gouvernement fédéral pour stimuler l'économie et créer des emplois. Les administrations fédérale et provinciale ont financées à parité cet investissement global de 176 millions de dollars, consenti en vertu de l'Entente modifiée Canada-Manitoba concernant le logement abordable.

Chaque année, le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), investit approximativement 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, une tranche de 1,7 milliard de dollars vient en aide à près de 600 000 ménages vivant dans des logements sociaux. Au Manitoba, cela représente un nombre estimé à 39 700 ménages. Le reste des fonds soutient des activités liées au logement et des programmes de logement abordable, y compris l'Investissement dans le logement abordable. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens vivant dans des logements sociaux et des ménages à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 maintient cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favorisent le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée. Près de 177 600 ménages canadiens ne sont plus dans le besoin en matière de logement grâce aux fonds octroyés en vertu de l'IDLA entre le 1er avril 2011 et le 31 décembre 2013.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le www.cmhc-schl.gc.ca.

Les logements abordables sont au cœur de la stratégie globale de Logement et Développement communautaire Manitoba visant à construire 500 logements sociaux et 500 logements locatifs abordables au cours des trois prochaines années, en plus des 1 500 logements sociaux et des 1 500 logements abordables déjà prévus en 2014.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les investissements que fait le Manitoba dans l'avenir et sur sa vision pour des communautés fortes et saines où prospèrent les particuliers et les familles, consultez le www.gov.mb.ca/housing/index.fr.html

Renseignements

  • Personnes-ressources pour les médias :
    Rachel Morgan
    Service des communications du Cabinet
    204-945-1494

    Young Ong
    Conseillère, Marketing et communications
    SCHL
    403-515-2962
    yong@cmhc-schl.gc.ca