Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Municipalité régionale de Durham

Municipalité régionale de Durham
Ville de Whitby

18 mars 2011 09h00 HE

Des logements abordables sont construits et rénovés à Whitby

WHITBY, ONTARIO--(Marketwire - 18 mars 2011) - Le gouvernement du Canada et la Province de l'Ontario ont annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 18,4 millions de dollars pour la construction et la rénovation de 1 232 logements destinés à des aînés, à des familles et à des personnes handicapées à faible revenu de la ville de Whitby.

L'annonce a été faite par l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances et député de Whitby–Oshawa, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), par Joe Dickson, député provincial d'Ajax-Pickering représentant l'honorable Rick Bartolucci, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario, ainsi que par Roger Anderson, président et directeur général de la municipalité régionale, Pat Perkins, mairesse de Whitby et Larry O'Connor, maire du canton de Brock et président du comité de la santé et des services sociaux.

« En ces temps difficiles, le gouvernement du Canada est déterminé à aider la population dans le besoin de Whitby, a déclaré le ministre Flaherty. Grâce à des initiatives comme celle-ci, notre gouvernement offre des logements sûrs et abordables aux familles, aux aînés et aux personnes handicapées de notre collectivité, tout en créant des emplois et en stimulant l'économie. »

« L'Ontario est déterminé à solidifier son système de logement social, a indiqué le député provincial Dickson. Ce programme, qui s'inscrit dans notre plan "Ontario ouvert sur le monde", a contribué à l'amélioration de la qualité de vie de centaines de résidents de Whitby. Nous poursuivrons nos efforts afin que chaque Ontarien puisse vivre dans un endroit sûr et abordable. »

« Aujourd'hui, la région de Durham a reçu une importante contribution financière de la part de ses partenaires des gouvernements provincial et fédéral, a déclaré Roger Anderson, président et directeur général de la municipalité régionale. Les aînés et les personnes handicapées auront ainsi accès à des logements sûrs et abordables pour les années à venir. Nous sommes extrêmement reconnaissants de cet important investissement dans l'avenir de notre région. »

L'annonce d'aujourd'hui a été faite à l'occasion de la mise en chantier de Whitby Square, un ensemble résidentiel de 139 logements qui a bénéficié d'un financement de plus de 16,5 millions de dollars au titre de l'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable, en vue de la construction de nouveaux logements destinés aux aînés, aux familles et aux personnes handicapées à faible revenu. En outre, la Municipalité régionale de Durham a reçu des fonds de 1,92 million de dollars, destinés à 18 ensembles, pour la réparation de 1 093 logements sociaux à Whitby dans le cadre de l'Initiative de rénovation et d'amélioration des logements sociaux.

Le gouvernement du Canada veut s'assurer que les Canadiens ayant des revenus fixes peuvent vivre de manière autonome et digne tout en demeurant dans leur milieu, près de leur famille et de leurs amis. Le Plan d'action économique du Canada fournit, sur une période de deux ans, 475 millions de dollars pour la construction de logements locatifs à l'intention des aînés à faible revenu et des personnes handicapées, et 850 millions de dollars pour la rénovation et l'amélioration des logements sociaux existants administrés par les provinces et les territoires. En tout, le Plan d'action économique prévoit deux milliards de dollars pour la construction de logements sociaux neufs et la rénovation de logements sociaux existants, et jusqu'à deux milliards de dollars supplémentaires sous forme de prêts à faible coût consentis à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement. Le Plan d'action économique du Canada poursuit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri. En vertu de cet engagement, l'Initiative en matière de logement abordable (ILA) a été prolongée de deux années, ce qui porte l'investissement fédéral total dans le logement par l'entremise de l'ILA à 1,25 milliard de dollars depuis sa création.

En 2009, l'Ontario a affecté des fonds fédéraux et provinciaux combinés atteignant 704 millions de dollars à la rénovation de logements sociaux et 540 millions de dollars à la production de logements abordables. S'inscrivant dans le plan « Ontario ouvert sur le monde », la contribution provinciale permettra de créer quelque 23 000 emplois et de renforcer les économies locales à l'échelle de la province. En Ontario, les investissements permettront de réparer plus de 185 000 logements sociaux et de créer plus de 6 400 nouveaux logements abordables au profit des familles, des aînés et des personnes handicapées à faible revenu. De plus, dans le cadre de sa stratégie sur l'énergie verte, la province a affecté 70 millions de dollars à des projets d'amélioration de l'efficacité énergétique de logements sociaux par l'intégration de technologies à énergie renouvelable. 

Le logement abordable est un élément essentiel de la Stratégie de réduction de la pauvreté de l'Ontario (http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/breakingthecycle/index.aspx). Téléchargez le document de La Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable (http://www.mah.gov.on.ca/Page9190.aspx#Strategy). Pour obtenir plus de renseignements sur le logement abordable en Ontario, consultez le site www.ontario.ca/logement.

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca. Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'aménagement de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL, au 1-800-668-2642, ou consultez le site www.schl.ca/plandactionlogement.

Available in English

Renseignements

  • Personnes-ressources pour les médias :
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Beth Bailey
    416-218-3355
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Ryan Sparrow
    819-994-2482
    ou
    Cabinet du ministre Bartolucci
    Laura Blondeau
    416-585-7171
    ou
    Municipalité régionale de Durham
    Jennifer Taiariol
    905-668-7711, poste 2240
    ou
    Sites à consulter pour plus d'information :
    www.schl.ca
    www.ontario.ca/logement