Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador

Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador

18 janv. 2013 11h45 HE

Des logements rénovés pour la Melville Native Housing Association

HAPPY VALLEY-GOOSE BAY, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 18 jan. 2013) - Des représentants des gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador se sont joints aujourd'hui à l'équipe de la Melville Native Housing Association pour marquer la fin des travaux de rénovation de 75 logements sociaux abordables que l'association détient et gère à Happy Valley-Goose Bay. Les deux ordres de gouvernement ont fait une contribution de 1,5 million de dollars à cette initiative, pour un investissement combiné de 3 millions de dollars.

Les fonds ont été dégagés dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le plan du gouvernement fédéral pour stimuler l'économie et créer des emplois durant la récession mondiale. Les gouvernements fédéral et provincial ont contribué en parts égales à ces rénovations en injectant globalement 58 millions de dollars, en application de la version modifiée de l'Entente Canada-Terre-Neuve-et-Labrador de 2009 concernant le logement abordable.

« Notre gouvernement est résolu à soutenir les collectivités à l'échelle du Canada et à donner un coup de main à ceux qui en ont besoin, a déclaré l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement. Par l'entremise des fonds versés à des organismes tels que la Melville Native Housing Association, nous aidons les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador à rénover leurs habitations et nous créons des emplois localement. »

« Le gouvernement provincial est un fier partenaire de la Melville Native Housing Association, et nous lui sommes reconnaissants pour le fabuleux travail qu'elle fait pour offrir des logements abordables et de qualité aux gens du Labrador, a déclaré l'honorable Paul Davis, ministre responsable de la Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador. La Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador et ses partenaires demeurent résolus à améliorer les conditions de logement des personnes à faible revenu, ce qui aide à créer des collectivités fortes et saines. »

L'initiative a également bénéficié d'un montant de 175 000 $ dans le cadre du programme de modernisation et d'amélioration du logement de la Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador. L'investissement total combiné de 3,17 millions de dollars a permis à la Melville Native Housing Association d'effectuer des rénovations majeures, à savoir : remplacement du bardage, des portes, des fenêtres et du toit de 75 habitations. L'association est un organisme bénévole sans but lucratif fondé en 1985 pour aider à répondre aux besoins en matière de logement des Autochtones vivant à Happy Valley-Goose Bay.

« Cette initiative a été d'une très grande importance pour notre organisme, car elle nous a donné l'occasion d'effectuer des travaux nécessaires et majeurs dans l'ensemble de nos 75 habitations, a souligné Matthew Pike, président du Conseil de la Melville Native Housing Association. Nous croyons fermement que l'investissement dans le logement locatif abordable à long terme offre aux gens la possibilité d'un meilleur avenir, et nous remercions à ce propos les gouvernements fédéral et provincial pour leur constant soutien. »

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada injectera environ 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars serviront à soutenir près de 605 000 ménages vivant dans des logements sociaux. Cela représente environ 12 250 ménages pour Terre-Neuve-et-Labrador. Ces investissements améliorent la qualité de vie des ménages habitant des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants de fraîche date et les Autochtones.

L'une des initiatives clés pour le gouvernement provincial consiste à stimuler la production de logements locatifs abordables par les secteurs privé, public et sans but lucratif. La priorité est donnée à la création de logements locatifs pour les personnes handicapées, les aînés et les personnes ayant besoin de soutien pour vivre de façon autonome dans la collectivité. Cela va dans le sens des objectifs de la vision à long terme pour le logement social que le gouvernement provincial a diffusé en août 2009 dans A Social Housing Plan for Newfoundland and Labrador - Secure Foundations. Ce plan vise à améliorer les conditions de logement des personnes à faible revenu et à insuffler plus de vitalité dans les collectivités. Il est accessible à l'adresse : www.nlhc.nl.ca/SocialHsingPlan/report.pdf.

Pour en apprendre davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'aménagement de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements

  • Ed Moriarity
    Directeur des Communications
    Ministère des Transports et des Travaux publics
    709-729-3015, 709-699-5668
    edmoriarity@gov.nl.ca

    Jenny Bowring
    Directrice des communications
    Newfoundland and Labrador Housing Corporation
    709-724-3055
    jmbowring@nlhc.nl.ca

    Katherine LeBlanc
    Conseillère, Communications et marketing
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    902-426-6581
    Krleblan@schl.ca

    Marian Ngo
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Matthew Pike
    Président du Conseil
    Melville Native Housing Association
    709-896-9420
    norlogics@gmail.com