Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

07 sept. 2012 15h25 HE

Des maquettes grandeur nature du poste de pilotage et de la cabine des avions CSeries de Bombardier exposés à l'aéroport de Munich

Un point de presse sera tenu le 14 septembre 2012

MUNICH, ALLEMAGNE--(Marketwire - 7 sept. 2012) - Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd'hui que les maquettes du poste de pilotage et de la cabine des avions CSeries sont exposées au hangar 3 (Augsburg Airways GmbH) à l'aéroport de Munich jusqu'au 24 septembre 2012. En provenance d'une exposition itinérante à Riga, en Lettonie, où elles étaient exposés pour airBaltic, client nouvellement annoncé des avions CSeries, les maquettes ont voyagé à travers l'Europe depuis le salon aéronautique international de Farnborough 2012, où près de 1 000 visiteurs ont vécu l'expérience de la maquette interactive grandeur nature de ces avions.

« C'est une occasion splendide d'accueillir les fournisseurs, les médias et, bien entendu, nos clients pour qu'ils vivent une expérience directe de la cabine et du poste de pilotage des avions CSeries. L'enthousiasme manifesté pour cet avion a été très impressionnant,» a indiqué Steven Aliment, vice-président, Ventes - Europe, Russie et la Communauté des États indépendants. « Beaucoup de nos clients, comme Lufthansa et airBaltic, ainsi que des clients potentiels et leurs équipages ont visité antérieurement la maquette de l'avion CSeries pour mieux connaître la nouvelle norme en matière de confort en cabine et le poste de pilotage le plus évolué sur le plan technologique. »

Point de presse

Les représentants des médias sont invités à visiter les maquettes et à assister à un point de presse à 10 heures, le 14 septembre 2012, qui sera animé par des dirigeants de l'équipe de Bombardier Avions commerciaux, Benjamin Boehm, vice-président, Développement des affaires et Stratégie et Steven Aliment. Les médias sont priés de s'inscrire à l'avance en communiquant avec Clemens Bollinger par courriel, à l'adresse cb@bollinger-aviation.de.

À propos des maquettes du poste de pilotage et de la cabine des avions CSeries

Le poste de pilotage des avions CSeries est doté d'un certain nombre d'aides à la navigation et à la communication à la fine pointe de la technologie et bénéficie des toutes dernières percées en avionique. La démarche de design intégré établit une nouvelle norme et offre des coûts réduits par une efficacité opérationnelle accrue et une formation réduite des pilotes, tout en améliorant la fiabilité. Nous obtenons ainsi une interface humain-machine hautement perfectionnée, dont le démonstrateur permet aux visiteurs de faire l'expérience.

La cabine, conçue avec souplesse et personnalisation à l'esprit et dotée de diverses configurations de places, allant de la classe affaires à la configuration tout économie, permettra aux visiteurs de vivre l'expérience directe de l'environnement et du confort digne d'un gros-porteur des avions monocouloirs CSeries. Des fauteuils spacieux, un plus grand dégagement des épaules, des hublots très larges, un éclairage à DEL multifonction de dernière génération et des coffres de rangement supérieurs plus spacieux - de 20 à 25 pour cent plus de volume par passager que les avions à fuselage étroit existants à la fine pointe de la technologie - démontrent encore une fois que les biréacteurs de ligne CSeries sont ce que les passagers recherchaient.

Les prévisions de marché de Bombardier Avions commerciaux pour la période 2012-2031 font état de livraisons mondiales de 12 800 avions commerciaux neufs de 20 à 149 places. L'Europe, la Russie et la Communauté des États indépendants devraient prendre livraison de 2 240 unités, dont 52 pour cent anticipé pour le segment des appareils de 100 à 149 places.

À propos des avions CSeries

Conçue pour le marché en plein essor des avions de 100 à 149 places, la gamme d'avions CSeries entièrement nouvelle combine des matériaux évolués, une technologie de pointe et des méthodes éprouvées pour répondre aux exigences des sociétés aériennes commerciales en 2013 et au-delà. Propulsée par des moteurs PurePower PW1500G de Pratt & Whitney, la gamme d'avions CSeries offrira un avantage de 15 pour cent* sur le plan des décaissements d'exploitation avec une réduction de 20 pour cent* de la consommation de carburant. La conception entièrement nouvelle des avions CSeries permettra de réduire grandement leurs niveaux de bruit et d'émissions, tout en offrant une souplesse opérationnelle supérieure, des performances exceptionnelles sur piste et une autonomie de 2 950 milles marins (5 463 km). Les avions CSeries, qui seront jusqu'à 5 450 kg (12 000 lb) * plus légers que d'autres avions de la même catégorie pour ce qui est du nombre de places, procureront aux passagers le meilleur environnement cabine de leur catégorie - digne d'un gros-porteur, dans un avion monocouloir.

Bombardier a enregistré des commandes et engagements relatifs à 352 avions CSeries. Parmi les 13 clients qui se sont joints au programme d'avions CSeries - dont neuf avec des commandes fermes, on compte d'importants transporteurs à grands réseaux, des transporteurs nationaux, des transporteurs spécialisés desservant des aéroports de centres-villes, un transporteur à bas prix, des sociétés de location-exploitation et un fournisseur de services complets à des sociétés aériennes partenaires.

Le carnet de commandes des avions CSeries comprend des commandes fermes de 138 avions de ligne CSeries de la part de Braathens Aviation (cinq avions CS100 et cinq avions CS300), de Deutsche Lufthansa AG (30 avions CS100), de Korean Air (10 avions CS300), de Lease Corporation International Group (17 avions CS300 et trois avions CS100), de PrivatAir (cinq avions CS100), de Republic Airways (40 avions CS300), d'un transporteur à grand réseau anonyme (10 avions CS100), d'un client européen anonyme (10 avions CS100) et d'une société aérienne anonyme bien établie (trois avions CS100). Le programme d'avions CSeries a également enregistré des options sur 124 avions et des droits d'achat pour 10 autres avions de la part de ces clients. De plus, le programme d'avions CSeries a également obtenu une commande conditionnelle d'un client anonyme portant sur cinq avions CS100 et 10 avions CS300, ainsi que trois lettres d'intention : jusqu'à 30 avions CSeries d'Ilyushin Finance Co, jusqu'à 15 avions CS300 d'Atlasjet et jusqu'à 20 avions CS300 d'airBaltic.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, nos revenus ont été de 18,3 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images des maquettes du poste de pilotage et de la cabine des avions CSeriessont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com et sont aussi disponibles à l'adresse www.FlyCSeries.com.

D'autres images, vidéos et fiches de produit relatives aux avions CSeries sont disponibles sur le site : www.cseries.com.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

* Les avions CSeries en sont à la phase de développement. Toutes les données et spécifications sont des estimations, susceptibles d'évoluer avec les stratégies de la gamme, la mise en valeur de la marque, la capacité et les performances au cours du processus de développement, de construction et de certification. Toutes les données de performance ont été estimées en fonction d'un environnement d'exploitation nord-américain de 500 milles marins et les avions CSeries sont comparés à d'autres avions de série.

Bombardier, CS100, CS300, CSeries et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements