Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

21 déc. 2012 09h00 HE

Des médecins militaires des Forces armées canadiennes honorés par le Collège des médecins de famille du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 déc. 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, s'est joint aujourd'hui au brigadier-général Jean-Robert Bernier, médecin-chef des Forces armées canadiennes (FAC), pour féliciter les médecins militaires des FAC qui ont été honorés récemment par le Collège des médecins de famille du Canada en raison de leurs réalisations exceptionnelles.

« La santé des hommes et femmes en uniforme est primordiale pour notre gouvernement. Aussi, l'éducation et la formation de nos médecins militaires sont essentielles à la capacité des Services de santé des Forces canadiennes de fournir des soins de santé, a déclaré le ministre MacKay. Ces médecins militaires comptent parmi les meilleurs médecins au Canada, témoignant ainsi de la grande qualité des soins qui sont offerts aux militaires des Forces armées canadiennes au pays et à l'étranger et, au nom du gouvernement du Canada, je souhaite les féliciter. »

Le capitaine Scott MacLean, de la 1re Ambulance de campagne, à Edmonton, est lauréat du prix Murray-Stalker 2012. Ce prix, ainsi dénommé pour honorer la mémoire du regretté Dr Murray Stalker, premier président du Collège des médecins de famille du Canada (1954-1955), récompense et encourage les activités de recherche des médecins résidents en médecine familiale. Le prix est décerné à un médecin-résident remarquable, à qui on reconnaît la capacité de devenir un chef de file dans le domaine de la médecine familiale.

Le capitaine MacLean et le capitaine Jason Lorette, du 26e centre de services de santé des Forces canadiennes, à Greenwood, sont tous deux lauréats d'un prix de leadership décerné aux résidents en médecine familiale. Ce prix est remis pour reconnaître les capacités de leadership de nos excellents résidents de dernière année en provenance de chacun des 17 programmes canadiens de résidence en médecine familiale.

Le capitaine Melissa Welsh, du 24e centre de services de santé des Forces canadiennes, à Trenton, est lauréate du prix Bob-Robertson 2012. Ce prix, ainsi dénommé pour honorer la mémoire du regretté Dr Bob Robertson, ancien président du Collège des médecins de famille du Canada (1980-1981), récompense la personne qui a obtenu les meilleurs résultats parmi l'ensemble des résidents en médecine familiale dans le cadre de l'examen d'agrément de l'organisation en médecine familiale.

Le capitaine Shawn Benninger se voit décerner un prix d'excellence pour l'année 2012. Ce prix récompense le membre du Collège des médecins de famille du Canada qui, au cours des 12 à 24 derniers mois, a contribué de manière exceptionnelle à l'une des sphères d'activités suivantes : soins aux malades, services communautaires, hôpitaux et établissements de soins de santé, activités du Collège (à l'échelle nationale et régionale), enseignement, recherche ou autres sphères d'activités dans le domaine de la médecine familiale. Le capitaine est actuellement en service à bord du Navire canadien de Sa Majesté Protecteur.

« Nous sommes extrêmement fiers de ce qu'ont accompli ces médecins militaires. Ils serviront bien leur pays et les Forces canadiennes tout au long de leur carrière, a affirmé le brigadier-général Bernier. Grâce au talent de ces médecins, le Canada sera en mesure de fournir de meilleurs soins aux hommes et femmes en uniforme. Ils ont placé la barre très haut pour les médecins qui désirent pratiquer en uniforme. »

Les Services de santé des Forces canadiennes, avec l'appui de leurs partenaires en matière de soins médicaux, offrent aux militaires canadiens un éventail complet de soins de la meilleure qualité possible, et ce, peu importe où et quand ils servent.

« Le moral et le bien-être de nos soldats, marins et aviateurs, hommes et femmes, est au cœur de l'efficacité opérationnelle, a indiqué l'adjudant-chef Pierre Marchand, adjudant-chef des Services de santé des Forces canadiennes. Les professionnels de la santé et le personnel de soutien qui composent la Branche des Services de santé des Forces canadiennes sont essentiels au maintien du moral et du bien-être de nos soldats qui servent partout au pays et à l'étranger dans le cadre d'opérations, d'exercices ou de leurs fonctions de garnison.

Note au rédacteur en chef/directeur des nouvelles : Pour en savoir plus sur les Services de santé des Forces canadiennes, veuillez consulter le http://www.forces.gc.ca/health-sante/default-fra.asp.

Renseignements