Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

01 mars 2014 19h27 HE

Des membres des familles du NCSM Protecteur sont transférés sur un navire de guerre de la United States Navy - Ils seront amenés à Pearl Harbour (Hawaï)

ESQUIMALT, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 1 mars 2014) - Ministère de la Défense nationale/Marine royale canadienne

Voici les plus récents renseignements sur la situation du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Protecteur. Le navire reste immobilisé à 340 milles marins (630 km) au nord-est d'Hawaï. Le matin du 1er mars, le United States Ship (USS) Chosin a atteint le NCSM Protecteur et a, au moyen de son hélicoptère, amorcé le transfert d'un approvisionnement de secours supplémentaire au navire canadien. Un hélicoptère a alors amorcé le transfert des membres des familles qui se trouvaient à bord du NCSM Protecteur au USS Michael Murphy d'où ils gagneront Pearl Harbour en toute sécurité.

Au cours des 24 prochaines heures, le NCSM Protecteur devrait être remorqué par le USS Chosin et devrait commencer son voyage de retour vers Pearl Harbour. Une fois à Hawaï, des mesures seront amorcées pour préparer le NCSM Protecteur en vue de son retour à Esquimalt. Nous restons en contact étroit avec les membres des familles du Protecteur

La Marine royale canadienne est très reconnaissante de l'énorme soutien offert par la USN et la United States Coast Guard tout au long de cette situation très difficile. Voici un autre exemple de la relation et de l'interopérabilité solides qui existent entre nos deux marines.

Faits en bref

  • Le feu à bord du NCSM Protecteur a été complètement éteint.

  • Les 20 membres d'équipage du NCSM Protecteur qui ont été légèrement blessés ont reçu des soins, et la plupart d'entre eux ont repris leurs fonctions. Le personnel médical du navire continue de surveiller leur état de santé.

  • À 15 h (HNP), hier, le USS Michael Murphy est arrivé à l'emplacement du NCSM Protecteur et lui a fourni de l'approvisionnement de secours, y compris de l'eau. Le navire de guerre de la USN a tenté de remorquer le Protecteur, mais les conditions météorologiques, plus précisément des vents violents, ont entravé ces efforts. Le Michael Murphy a passé la nuit sur les lieux avec le NCSM Protecteur.

  • Les conditions météorologiques dans le secteur vont fort probablement s'aggraver davantage au cours des 24 prochaines heures, mais devraient s'améliorer dans la nuit de dimanche.

  • Le remorqueur océanique USNS Sioux est également en direction du Protecteur pour aider aux opérations de remorquage, au besoin.

  • Le NCSM Protecteur a une alimentation électrique limitée et les systèmes à bord sont réactivés de manière contrôlée. L'équipage du navire se porte bien et a mis l'accent sur les opérations de reprise sur le navire et sur le repos. On continue de fournir des services médicaux et des services de soutien à toutes les personnes qui se trouvent à bord.

  • Les rapports indiquent des dommages importants causés par le feu et la chaleur dans la salle des machines du navire, ainsi que des dommages considérables causés par la chaleur et la fumée dans les compartiments voisins. Une évaluation complète et détaillée des dommages sera amorcée lorsque le navire arrivera à Hawaï. Une enquête sur la cause de l'incendie est également lancée.

Renseignements