Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

16 août 2013 17h08 HE

Des membres des Forces armées canadiennes s'entraîneront à Meaford

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 16 août 2013) - Un groupe d'environ 1500 militaires canad iens provenant d'unités de la Force régulière et de la Force de réserve réparties partout en Ontario s'entraîneront dans les environs de Meaford, en Ontario, du 17 au 25 août, dans le cadre de l'exercice STALWART GUARDIAN 2013.

L'exercice a pour objet d'améliorer la disponibilité opérationnelle. Dans le cadre de cet exercice, des membres de la 4e Division du Canada participeront à des jeux de rôl e selon un scénario exigeant et réaliste afin d'améliorer leurs compétences et de maintenir le niveau de connaissance requis pour pouvoir aider les Canadiens, s'il y a lieu, en toutes circonstances.

« L'exercice STALWART GUARDIAN 2013 donnera l'occas ion à des membres de la 4e Division du Canada d'accroître les compétences qu'ils ont déjà acquises dans le cadre de leur formation professionnelle, a expliqué le brigadier-général Omer Lavoie, commandant de la 4e Division du Canada. Les hommes et les femmes qui sont au service des Forces armées canadiennes (FAC) sont fiers d'aider leurs concitoyens et sont prêts à intervenir rapidement et efficacement sur le terrain dès qu'ils se font demander de fournir leur assistance à des citoyens ou à des collectivités. »

Chaque année, ces hommes et ces femmes suivent descours du programme d'instruction individuelle pour améliorer leurs compétences militaires. Ces cours sont suivis d'un important exercice d'entraînement en campagne qui leur permet de mettre à l'épreuve leur capacité de participer à un effort collectif à l'échelon du gro upe-bataillon territorial. Ce type d'entraînement s'inscrit dans le cadre d'une série d'exercices appelés STALWART GUARDIAN. Les multiples scénarios proposés pour les exercices reproduisentdiverses conditions propres à l'environnement opérationnel. Le scénario exigeant et réaliste prévu pour l'exercice STALWART GUARDIAN 2013 mettra à l'épreuve les mécanismes de commandement et contrôle utilisés par le personnel de la 4e Division du Canada dans un espace de bataille dynamique.

La 4e Division du Canada est la formation de l'Armée canadienne qui est responsable de la majorité du territoire de l'Ontario. Sa mission consiste à mettre sur pied et à maintenir des forces terrestres polyvalentes et aptes au combat à des ni veaux d'état de préparation déterminés, afin de permettre au Canada d'atteindre ses objectifs en matière de défense, tant au pays qu'à l'étranger.

Avis aux rédacteurs en chef/chefs des nouvelles

Les personnes désireuses d'obtenir plus de renseignements au sujet de l'exercice ou d'organiser des entrevues sont priées de communiquer avec le capitaine Carrie Pluck, Affaires publiques de la 4e Division du Canada, au 416-633-6200, poste 5501, ou au 416-629-8277 (cellulaire).

Renseignements

  • Capitaine Carrie Pluck
    Affaires publiques de la 4e Division du Canada
    416-633-6200, poste 5501
    416-629-8277 (cellulaire)

    Pour obtenir des renseignements généraux
    Bureau de liaison avec les médias
    1-866-377-0811/613-996-2353