SOURCE: Department of National Defence

Department of National Defence

19 août 2012 13h18 HE

Des membres des Forces canadiennes commémorent le 70e anniversaire du raid sur Dieppe

OTTAWA--(Marketwire - Aug 19, 2012) - Aujourd'hui, un contingent formé de 55 membres des Forces canadiennes (FC) a marqué le 70e anniversaire du raid sur Dieppe, qui constitue un chapitre important de l'histoire militaire canadienne, car les Canadiens en ont tiré de précieuses leçons qui leur seraient utiles pour le succès de l'invasion du jour J deux ans plus tard.

« Aujourd'hui, nous nous rappelons un chapitre sombre mais valeureux de l'histoire militaire canadienne, a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. L'issue du raid de Dieppe a été tragique pour des milliers de Canadiens héroïques, mais les leçons qu'ils en ont tirées ont joué un rôle crucial dans la réussite des actions militaires futures. Ceux qui ont participé au raid sur Dieppe faisaient partie de plus d'un million de braves Canadiens qui ont servi durant la Seconde Guerre mondiale, et que nous n'oublierons jamais. »

Étaient présents à la cérémonie, organisée par Anciens Combattants Canada (ACC), Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, l'honorable Lawrence Cannon, ambassadeur du Canada en France, des anciens combattants canadiens qui ont pris part au raid sur Dieppe, des cadets et des scouts canadiens ainsi que des dignitaires français, dont le maire de Dieppe, M. Sébastien Jumel. Une harmonie regroupant 30 membres du régiment Les Fusiliers Mont-Royal était également présente. Ce régiment, qui a participé au raid sur Dieppe, compte Dieppe parmi ses nombreux honneurs de guerre de la Seconde Guerre mondiale. Environ 500 invités ont assisté à la cérémonie.

Pendant leur séjour en France, les membres du contingent des FC ont appuyé diverses cérémonies et activités dirigées par ACC et la ville de Dieppe. Aujourd'hui, ACC tient également une cérémonie au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa. Le chef d'état-major de la Défense déposera une couronne à cette occasion, en présence d'un contingent de 90 membres des FC. Un clairon et un cornemuseur des FC interpréteront la Dernière sonnerie, le Réveil et l'Élégie. 

Le 19 août 1942, date du raid sur Dieppe, en France, a été un moment déterminant de la Seconde Guerre mondiale. Ce raid fut l'un des événements les plus dévastateurs et les plus sanglants de l'histoire militaire canadienne. Des 4 963 soldats canadiens partis d'Angleterre pour prendre part à l'opération, seulement 2 210 sont revenus et bon nombre d'entre eux n'avaient même jamais atteint la France. Plus de 900 Canadiens sont tombés au combat, ont succombé à leurs blessures ou sont morts alors qu'ils étaient prisonniers de guerre.

Le raid sur Dieppe occupe une place importante dans l'histoire militaire canadienne, car il a contribué à définir l'approche des Alliés pour la réussite du débarquement de Normandie lors du jour J, le 6 juin 1944.

Note aux rédacteurs en chef/chefs des nouvelles :

Des images fixes et vidéo de la cérémonie commémorative d'aujourd'hui se trouvent sur le site Web de Caméra de combat des Forces canadiennes à l'adresse :
http://www.combatcamera.forces.gc.ca/site/01/dieppe12/index-fra.asp

Pour de plus amples renseignements sur la composition du contingent des FC, veuillez consulter le document d'information suivant : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4344.

Les membres des médias qui souhaitent obtenir des entrevues avec des porte-parole du contingent et/ou des membres des FC participants peuvent communiquer avec la personne suivante :

Capt Trevor Reid
Officier des affaires publiques du contingent
Blackberry : 250-703-1504 
Courriel : Trevor.reid2@forces.gc.ca

Pour de plus amples renseignements sur le 70anniversaire du raid sur Dieppe, veuillez consulter le site Web d'Anciens Combattants Canada à : http://www.veterans.gc.ca/fra/histoire/secondeguerre/fact_sheets/dieppe.

Renseignements