Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

15 juin 2012 16h52 HE

Des membres des Forces canadiennes recevront un prix international de bravoure

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 juin 2012) - Trois techniciens en recherche et sauvetage des Forces canadiennes (FC) du 424e Escadron de transport et de sauvetage recevront un prix de l'Organisation maritime internationale (OMI) soulignant un acte de bravoure remarquable en mer lors d'une cérémonie qui aura lieu à Londres, au Royaume-Uni, le 26 novembre 2012.

Le sergent Jannick Gilbert, le caporal-chef Max Lahaye-Lemay et le caporal-chef Marco Journeyman recevront cette distinction prestigieuse pour avoir sauvé la vie de deux chasseurs inuits pris au piège dans les eaux glacées près d'Igloolik, au Nunavut, le 27 octobre 2011. Le sergent Jannick Gilbert, qui a perdu la vie de façon tragique durant l'opération de sauvetage, recevra ce prix à titre posthume.

« L'Organisation maritime internationale joue un rôle essentiel dans la promotion de la sécurité en mer, et le fait qu'elle reconnaisse le sergent Jannick Gilbert, le caporal-chef Max Lahaye-Lemay et le caporal-chef Marco Journeyman en leur remettant ce prestigieux prix atteste de la bravoure et du sacrifice de ces membres dans l'exercice du service qu'ils rendent à notre nation », a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « Ces braves hommes méritent cette distinction et incarnent la devise des techniciens en recherche et sauvetage "Pour sauver des vies". Le Canada a perdu de façon tragique un héros lors de ce sauvetage audacieux et le sergent Gilbert recevra ce prix à titre posthume. »

« Nos équipages de recherche et de sauvetage mettent leur vie en jeu chaque jour pour venir en aide aux personnes en péril, peu importe le lieu ou le moment où leurs services sont demandés dans ce vaste pays », a affirmé le général Walter Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense. « Ce prix reconnait la bravoure des trois lauréats et y rend hommage. Il nous rappelle également les sacrifices faits pour assurer la protection et la sécurité des Canadiens en difficulté. »

Cette mission de recherche et de sauvetage a notamment nécessité la collaboration des aéronefs et des équipages de recherche et de sauvetage de la 17e Escadre Winnipeg, de la 8e Escadre Trenton, de la 9e Escadre Gander et de la 14e Escadre Greenwood. Elle a également été coordonnée par le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage à Trenton. Les chercheurs ont localisé les deux chasseurs qui étaient coincés dans une embarcation non pontée et leur ont envoyé une radio. La condition d'un des chasseurs était en train de se détériorer. Quand les communications ont été rompues, les trois techniciens en recherche et sauvetage de la 8e Escadre ont effectué un saut en parachute à partir d'un CC-130 Hercules en haute mer et avec des vents forts pour venir en aide aux chasseurs. Un hélicoptère CH-149 Cormorant du 103e Escadron de la 9e Escadre Gander est arrivé sur les lieux et a transporté les deux citoyens ainsi que les trois techniciens vers le centre médical à Igloolik. Cette mission a permis de sauver la vie de deux citoyens qui n'ont subi que de légères blessures.

L'OMI est un organisme des Nations Unies chargé de la protection et de la sécurité des marchandises et de la prévention de la pollution des mers par les navires. Le prix pour un acte de bravoure remarquable en mer est la plus grande récompense remise par l'OMI.

Les membres des FC recevront ce prix en même temps que M. Cesar Flores, un nageur-sauveteur du détachement aérien de Puerto Montt de la cinquième zone navale des forces maritimes chiliennes.

Notes aux rédacteurs en chef/chefs des nouvelles :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Organisation maritime internationale et le prix pour un acte de bravoure remarquable en mer, veuillez visiter leur site Web à l'adresse suivante : http://www.imo.org/MediaCentre/PressBriefings/Pages/21-council-bravery.aspx.

Pour obtenir des photos des membres des Forces canadiennes qui recevront ce prix, veuillez visiter le site Web à l'adresse suivante : http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/v2/netpub/index-fra.asp?mode=1

Renseignements