Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

19 mars 2009 14h05 HE

Des mesures sont prises rapidement en vertu du Plan d'action économique du Canada pour combler les besoins des premières nations relatifs à l'eau et aux eaux usées

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 19 mars 2009) - Le gouvernement du Canada prend de nouvelles mesures pour garantir aux Premières nations l'accès à des installations sûres et fiables de traitement de l'eau et des eaux usées. Aujourd'hui, l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, était à Vancouver pour annoncer des investissements destinés à améliorer les systèmes de traitement de l'eau et des eaux usées de 14 collectivités des Premières nations. Ces investissements s'inscrivent dans le Plan d'action économique du Canada(http://www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp).

"Nous respectons notre engagement d'améliorer les installations de traitement de l'eau et des eaux usées des collectivités des Premières nations au Canada, a déclaré l'honorable Chuck Strahl. En partenariat avec les provinces et les Premières nations, nous stimulons l'économie du Canada et améliorons la vie des Canadiens autochtones."

Ces 14 projets font partie de l'investissement de 165 millions de dollars alloué aux projets de traitement de l'eau et des eaux usées compris dans le budget de 1,4 milliard de dollars consacré aux peuples autochtones en vertu du Plan d'action économique. Ces projets vont améliorer l'infrastructure essentielle de traitement de l'eau et des eaux usées pour les Premières nations au pays. Ils vont également produire d'importantes retombées pour les entreprises autochtones et pour l'embauche de gens de métier, en plus de représenter un engagement soutenu envers le développement communautaire des Premières nations.

"Ces investissements garantiront aux Premières nations une infrastructure d'eau et d'eaux usées viable, essentielle à la santé et à la sécurité de leurs collectivités, a ajouté le ministre Strahl. Nous nous efforçons de combler les besoins des Premières nations en matière de traitement de l'eau et des eaux usées."

"La Première nation Tla-o-qui-aht est très heureuse de la nouvelle, car ces investissements à son infrastructure permettront de régler un problème de longue date, celui de l'exploitation de nos systèmes actuels avec des moyens très limités qui ne permettent aucune croissance, a déclaré le conseiller Elmer Frank. Ces fonds contribueront à rendre notre infrastructure conforme. Pendant des années, nous nous sommes efforcés d'améliorer notre gestion des eaux usées de façon à offrir une eau potable propre, salubre et sécuritaire aux citoyens de nos réserves".

Le gouvernement du Canada investit dans des projets qui apporteront des avantages durables aux collectivités des Premières nations. Le 22 mars est la Journée mondiale de l'eau et le gouvernement est heureux d'annoncer qu'il a accompli des progrès marqués dans l'amélioration des conditions qui prévalent dans les réserves du pays au chapitre de l'eau. Par exemple, le nombre de réseaux à risque élevé a été réduit des deux tiers. En 2006, on dénombrait 193 réseaux d'aqueduc posant un risque élevé. Aujourd'hui, il n'en reste que 58. De même, alors qu'on dénombrait 21 communautés prioritaires, c'est-à-dire dont le réseau posait un risque élevé et faisait l'objet d'un avis concernant la qualité de l'eau, on n'en compte plus que 4 aujourd'hui.

Le gouvernement prend aussi des mesures décisives pour améliorer la qualité de l'eau au moyen du Plan d'action pour la gestion de l'eau potable et des eaux usées des Premières nations.

Les coûts des projets annoncés aujourd'hui seront connus à la suite du processus d'appel d'offres.

Le Plan d'action économique du Canada se traduit par des mesures concrètes pour les Canadiens. Le gouvernement investit dans les écoles des Premières nations, le logement dans les réserves et hors réserve, l'infrastructure communautaire essentielle et la formation professionnelle. Nous sommes aussi très fiers des partenariats que nous avons formés avec les provinces et les Premières nations dans les domaines de l'éducation et des services à l'enfance et à la famille et nous espérons conclure de nouveaux partenariats très bientôt.

Renseignements

  • Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Cabinet du ministre
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Nina Chiarelli
    Attachée de presse
    819-997-0002