Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

10 nov. 2011 14h25 HE

Des militaires des FC font office de sentinelles à l'occasion du jour du Souvenir

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 nov. 2011) - Le 11 novembre 2011, cinq militaires méritants des Forces canadiennes (FC) et un policier de la Gendarmerie royale canadienne (GRC) feront office de sentinelles au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa, dans le cadre de la cérémonie nationale du jour du Souvenir.

« Je félicite les militaires des Forces canadiennes et le policier de la Gendarmerie royale canadienne qui ont été sélectionnés pour participer au Programme des sentinelles du jour du Souvenir », a déclaré le général Walt Natynczyk, chef d'état-major de la Défense. « Je suis extrêmement fier des militaires des FC méritants qui ont été choisis pour faire office de sentinelles à l'occasion de cet événement national des plus prestigieux qu'est le jour du Souvenir ».

Depuis plus de 10 ans, le Programme des sentinelles du jour du Souvenir a rendu hommage à de remarquables marins, soldats et aviateurs, hommes et femmes, de la Force régulière et de la Réserve, de même qu'à des policiers de la GRC, en raison de leur dévouement, de leur professionnalisme et de leur engagement au sein de leur communauté.

« Les participants sont sélectionnés à partir d'une liste de militaires qualifiés qui ont vu leur travail acharné et leurs réalisations reconnues », a indiqué le contre-amiral Andy Smith, chef du personnel militaire. « Ces militaires recevront un hommage très particulier dont ils se souviendront à jamais. »

Le programme, qui s'étend sur trois jours, comprend une visite des terrains du Parlement, de Rideau Hall et du Centre national des opérations de la GRC. Après la cérémonie du 11 novembre, les sentinelles sont invitées par le CEMD au dîner de la Mère de la Croix d'argent.

Voici les militaires méritants de cette année :

Maître de 2e classe Jason Bode – commandant des sentinelles

Le Maître de 2e classe Jason Bode s'est enrôlé dans les FC en tant que réserviste au sein du Royal Hamilton Light Infantry. Il a participé à deux déploiements dans le golfe Persique à bord du NCSM Calgary.

Matelot de 1re classe Nadine Brideau – sentinelle de la marine

Le Matelot de 1re classe Nadine Brideau s'est enrôlée dans les FC en mai 2006 en tant que manœuvrière. Elle traaille actuellement à l'École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-le-Richelieu, au Québec.

Caporal Rich Morrison – sentinelle de l'armée

Le Caporal Rich Morrison s'est enrôlé dans les FC en 2005 en tant que technicien de véhicules semi-qualifié. En 2009, il a été déployé en Afghanistan avec la section d'entretien de l'Escadron B.

Caporal Josianne Masse – sentinelle de l'aviation

Le Caporal Josianne Masse s'est enrôlée dans les FC en 2002 en tant que technicienne en aéronautique. Elle a été affectée au 435e Escadron, à Winnipeg, et promue à son grade actuel en 2006.

Lieutenant de vaisseau Kristi Velthuizen - infirmière

Le Lieutenant de vaisseau Velthuizen s'est enrôlée dans les FC en 1997 à titre de communicatrice navale à bord du NCSM Nonsuch. Elle actuellement en poste à la BFC Borden, où elle assume la direction du cours élémentaire de soins infirmiers.

Agent de police Keenan Moore – sentinelle de la GRC

L'agent de police Keenan Moore se joint à la GRC en novembre 1994 et est affecté au détachement de New Hazelton (C.-B.). Il a été déployé dans le sud de l'Afghanistan en 2008, où il a fait partie de l'équipe de mentorat de la police militaire des États-Unis.

Note aux rédacteurs en chef : Pour en savoir plus ou pour organiser une entrevue avec l'un des militaires des FC honorés, veuillez communiquer avec Elliot Frutkin, des Affaires publiques du CPM, au numéro 613-992-3462, ou à l'adresse: Elliot.Frutkin@forces.gc.ca.

Renseignements