Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

06 févr. 2012 14h26 HE

Des militaires des Forces canadiennes parmi les premiers récipiendaires de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 fév. 2012) - Des militaires des Forces canadiennes (FC) comptaient parmi les 60 premières personnes à recevoir la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II aujourd'hui, à Rideau Hall. Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a présidé la toute première cérémonie de remise des médailles en compagnie du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada.

« Alors que nous soulignons le 60e anniversaire de l'accession au trône de Sa Majesté la Reine Elizabeth II, je crois qu'il est approprié de reconnaître l'important travail accompli tous les jours par nos militaires en leur remettant 11 000 médailles du jubilé de diamant de Sa Majesté », a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « Les militaires des Forces canadiennes sont dévoués au service de leurs concitoyens et du Canada ».

La Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II sera remise, tout au long de l'année, à plus de 60 000 Canadiens méritants afin de célébrer d'importantes réalisations et accomplissements. Environ un militaire des FC sur dix recevra la médaille.

« À titre de chef d'état-major de la Défense, je me réjouis du fait que 11 000 médailles du jubilé de diamant seront remises aux plus méritants de nos hommes et femmes en uniforme », a indiqué le général Walt Natynczyk. « Il s'agit de la remise de médailles commémoratives la plus importante de l'histoire des Forces canadiennes. À mes yeux, c'est le symbole de la très grande valeur que revêt pour les Canadiens le dévouement de leurs fils et filles en uniforme pour notre grand pays. Nous sommes fiers de servir le Canada et de célébrer le 60e anniversaire de règne de Sa Majesté. »

Sous la direction du général Natynczyk, la sélection des récipiendaires des FC sera fondée sur le mérite et le service exceptionnel. Aussi, les FC suivront un processus similaire à celui qui prévaut lors de la sélection des récipiendaires de l'Ordre du mérite militaire. On s'assurera ainsi que tous les récipiendaires sont réellement méritants et qu'ils servent d'exemple pour leurs pairs.

La Direction - Distinctions honorifiques et reconnaissance du ministère de la Défense nationale sera responsable d'attribuer et de remettre les médailles aux récipiendaires des FC. Quand les commandements auront terminé leur sélection, les médailles seront envoyées aux unités des récipiendaires et leur seront remises au cours de cette année de célébration.

Il est à noter qu'une partie des médailles destinées aux employés de la fonction publique a été attribuée au ministère de la Défense nationale afin d'y reconnaître les fonctionnaires les plus méritants qui soutiennent les hommes et femmes des FC.

Note au rédacteur en chef/directeur de nouvelles : Pour en savoir plus sur le programme de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II et pour consulter la liste complète des récipiendaires d'aujourd'hui, veuillez consulter le lien suivant : http://www.gg.ca/document.aspx?id=14019&lan=fra.

Renseignements