Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

08 juin 2009 14h06 HE

Des militaires des Forces canadiennes recompensés pour leur contribution

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 juin 2009) - L'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de la Porte d'entrée de l'Atlantique, a récompensé aujourd'hui douze militaires des Forces canadiennes (FC) dans le cadre du Programme de reconnaissance des FC. Ces militaires ont été reconnus pour leur contribution au sein des FC.

"Le Programme de reconnaissance des FC donne l'occasion aux Canadiens de démontrer à quel point ils sont fiers de leurs militaires, a déclaré le ministre MacKay. Ceux qui sont récompensés aujourd'hui représentent la crème de nos soldats, marins et aviateurs, hommes et femmes."

"Ces militaires méritants incarnent l'engagement, la détermination, le savoir-faire et l'initiative qui permet au Canada de posséder l'une des armées les plus professionnelles de la planète" a indiqué le Général Walter Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense.

Voici les militaires récompensés :

- Le Caporal-chef David Bickford, 8e Escadre Trenton (Ont.),

- Le Major Pierre Breckenridge, URSC Dét North Bay (Ont.),

- Le Capitaine Aaron Cutler, Victoria (C.-B.),

- L'Adjudant Thomas Fraser, Kingston (Ont.),

- Le Caporal Sayeh Hejazi, CRFC Vancouver (C.-B.),

- Le Maître de 2e classe Class Kerry Joy Houghton, Halifax (N.-E.),

- Le Caporal-chef John MacDonald, BFC Gagetown (N.-B.),

- Le Caporal-chef Scott McAvoy, S-Carto Ottawa (Ont.),

- Le Maître de 1re classe Marc Paquin (St-Jean-Sur-Richelieu (QC),

- Le Sergent Albert Sutherland, Constance Lake (Ont.),

- Le Caporal Roger Louis Thomas, CRFC Hamilton (Ont.), et

- Le Capitaine Wayne Yeomans, CRD Ottawa (Ont.)

Le Programme de reconnaissance des FC permet de rendre hommage chaque année à douze militaires remarquables. Ces militaires méritants sont invités à passer quatre jours dans la région de la capitale nationale en compagnie d'une personne de leur choix. Au cours de leur séjour, ils participent à une foule d'activité, dont une présentation officielle au Parlement, un brunch en compagnie du Chef d'état-major de la Défense et de l'Adjudant-chef des Forces canadiennes ainsi qu'une visite au Musée de la guerre. Ils sont également invités à assister à une cérémonie d'assermentation, à participer à la marche/course en rouge organisée dans le cadre de la Journée des FC et à participer au dîner d'honneur du Conseil de liaison des Forces canadiennes pour souligner l'appui manifesté par les employeurs envers les réservistes.

Biographies des militaires

Le Caporal-chef David Bickford s'est enrôlé en 1990 en tant que technicien en approvisionnement. Il a été affecté aux Bases des FC de la Prairie, de Chatham et de Petawawa. Par la suite, il est devenu technicien des mouvements et a été affecté à la 8e Escadre Trenton, où il a travaillé au sein de l'équipe de piste. Il a également occupé des fonctions dans les domaines de la programmation des vols et de la charge utile. Il a ensuite suivi avec succès le cours élémentaire d'arrimeur de CC130. Le Capc Bickford travaille actuellement à l'école d'aviation Sierra Flight en tant qu'arrimeur-contrôleur. Il en entre autres participé à l'opération Assistance et à l'opération Boxtop en Bosnie. Il a également été déployé deux fois au Moyen-Orient et trois fois en Afghanistan.

Le Major Pierre Breckenridge s'est enrôlé dans le Cadre des instructeurs de cadets en 1982 et a occupé une variété de postes au sein de cette unité. Il a enseigné pour les opérations terrestres et au sein de l'Ecole régionale d'instructeurs de cadets où il a donné des cours d'instructeur, dont le Cours de qualification élémentaire d'officier et les Cours de chef subalterne. Le Major Breckenridge a servi au Centre d'instruction d'été des cadets, a agi à titre de chef de compétition pour le Championnat national de biathlon des cadets et continue de s'engager auprès des cadets. Le Major Breckenridge a reçu la Décoration des Forces canadiennes, la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada. Il s'est également vu attribuer une mention élogieuse régionale, la Médaille du mérite civique de l'Ontario, s'est mérité le titre de bénévole de l'année de Centraide et enfin, a reçu le Médaillon du Chef - Réserve et cadets.

Le Capitaine Aaron Cutler a terminé son instruction de navigateur aérien à l'Ecole de navigation aérienne des Forces canadiennes (ENAFC) en 2005. Après avoir obtenu son diplôme, il a été affecté au 443e Escadron d'hélicoptères maritimes à Victoria et chargé de la navigation aérienne du CH-124 Sea King. Le Capt Cutler a servi au sein de la cellule des normes, de l'instruction et de la disponibilité opérationnelle. Il a également suivi la formation de coordinateur tactique et a participé à de nombreux exercices au cours desquels il à fourni son soutien à des navires canadiens et étrangers. Récemment, il a été déployé dans la mer d'Oman à bord du NCSM Calgary dans le cadre de l'opération Altair. Le Capt Cutler a reçu le trophée commémoratif James R. Dow pour souligner son excellente performance au cours de son instruction à l'ENAFC.

L'Adjudant Thomas Fraser s'est joint aux Forces canadiennes en 1987 en tant que technicien en approvisionnement. Il a été affecté aux Bases des Forces canadiennes de Halifax, de Petawawa, de Goose Bay, de Cold Lake et de Winnipeg. Il a été déployé en Syrie avec les Nations Unies. L'Adj. Fraser sert actuellement au Quartier général du Système de doctrine et de l'instruction de la Force terrestre à Kingston en tant que sous-officier à l'approvisionnement. L'Adj. Fraser a reçu des mentions élogieuses du Système de la doctrine et de l'instruction de la Force terrestre pour souligner le soutien logistique exceptionnel qu'il a fourni aux principales directions de l'Armée de terre et du commandant de la base pour son travail au sein du comité organisateur du bal de la garnison de Kingston.

Le Caporal Sayeh Hejazi s'est jointe à la Force de réserve en 2002 en tant que militaire du rang de la Police militaire. Elle a servi au sein de la 1re Unité PM, à Richmond et a été affectée au Camp Julien, à Kaboul pendant la ROTO 3 en tant qu'interprète. Le Cpl Hejazi occupe actuellement un poste de commis aux réservations et à l'administration de tests. Elle a reçu l'Etoile de campagne pour son service au cours de la ROTO 3 sous le commandement de l'OTAN.

Le Maître de 2e classe Kerry Joy Houghton s'est jointe aux Forces canadiennes en 1991 en tant que signaleuse navale. Elle a servi à bord des NCSM Gatineau, Fredericton, Iroquois, Athabaskan, Preserver et Provider ainsi qu'au détachement de Mill Cove de la BFC Halifax. Le M 2 Houghton a reçu la Médaille du service spécial, la médaille de maintien de la paix des FC, la médaille de service en ex-Yougoslavie et le prix du premier maître de la formation dans le cadre du cours de Qualification élémentaire en leadership. Elle est actuellement affectée à la section de la radio navale de Halifax en tant que gardienne suppléante de la sécurité des communications.

Le Caporal-chef John MacDonald s'est enrôlé dans la Force de réserve en tant que soldat d'infanterie en 1973 et s'est joint à la Force régulière en 1984 comme artilleur. Le Capc MacDonald a été affecté à différentes bases des FC, notamment à Shilo, en Allemagne, à Sault St Marie, à Petawawa et à l'Ecole d'artillerie de Gagetown. Il a également servi à Chypre et en Bosnie. En tant qu'artilleur, il a atteint le grade d'adjudant. L'Adj MacDonald a plus tard accepté une affectation dans le domaine médical en tant que technicien en approvisionnement où il a depuis obtenu le grade de caporal-chef.

Le Caporal-chef Scott McAvoy s'est enrôlé dans les Forces canadiennes en 1990 comme soldat d'infanterie. Il a servi à titre d'instructeur à l'école de combat du Royal Canadian Regiment, à Meaford et à l'Ecole de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean, au Québec. Le Capc McAvoy a aussi participé à l'opération Recuperation et a pris part aux premières recherches après l'écrasement du vol 111 de la Swiss Air. Le Capc McAvoy a été déployé à Chypre, en ex-Yougoslavie, en Croatie et trois fois en Bosnie. Il a également effectué une période de service en Afghanistan en tant que technicien en géomatique. Il faisait partie d'une équipe dirigée par le US Naval Research Laboratory et sa tâche consistait à capter des images aériennes.

Le Maître de 1re classe Marc Paquin s'est enrôlé dans les Forces canadiennes en 1988 en tant qu'opérateur de systèmes de mécanique navale. Il a servi à bord des NCSM Donnacona, Porte Saint-Louis, Porte Quebec, Kingston, Whitehorse, Summerside et Goose Bay. Le M 1 Paquin a enseigné le Cours de qualification aux Bases des FC Cornwallis et Borden. Il a exercé la fonction de chef de la propulsion principale à bord de trois navires et celle d'officier marinier des normes à l'Ecole navale des Forces canadiennes Québec. Le M 1 Paquin est actuellement membre de la Réserve navale et travaille à temps plein comme moniteur du cours de Qualification intermédiaire en leadership au Centre de perfectionnement professionnel des militaires du rang à St-Jean-sur-Richelieu et s'est porté volontaire en tant que Capitaine d'armes de division de la Réserve navale.

Le Sergent Albert Sutherland sert dans les Forces canadiennes depuis 12 ans et il est aux commandes d'une patrouille des Rangers canadiens depuis plus de 6 ans. Grâce au leadership et à l'expertise du Sgt Sutherland en tant que Ranger canadien dans le nord de l'Ontario, la disponibilité opérationnelle de sa patrouille des Rangers canadiens est assuré et, par conséquent, celle du 3e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens également. Le Sgt Sutherland agit également à titre de commandant de patrouille pour les Rangers juniors canadiens. Il a reçu la Décoration des Forces canadiennes, la Médaille du service spécial avec barrette "RANGER" et il sera bientôt investi de l'Ordre du mérite militaire.

Le Caporal Roger Louis Thomas s'occupe de recrutement au sein des Forces canadiennes depuis six ans. Le Cpl Thomas a été sélectionné pour enseigner quatre cours nationaux de recrutement pour les gestionnaires de dossiers et est devenu instructeur chef en 2006. Il a contribué de façon significative au traitement et à la gestion des candidats intéressés à se joindre aux Forces canadienne en traitant en moyenne 200 dossiers par mois. Le Cpl Thomas occupe actuellement un poste de gestionnaire de dossiers au Centre de recrutement des Forces canadiennes, du Détachement de London.

Le Capitaine Wayne Yeomans s'est joint aux Forces canadiennes en 1988 et a servi en tant que conducteur de char Leopard à la BFC Lahr. Il a effectué deux périodes de service en ex-Yougoslavie et a été déployé lors des inondations de Winnipeg et de la tempête de verglas dans l'est de l'Ontario. Il a également été en poste au quartier général du Centre d'instruction au combat (CIC), à la BFC Gagetown, au Centre de développement de l'instruction des Forces canadiennes à la BFC Borden et au Centre d'instruction du Secteur de l'Atlantique de la Force terrestre. A l'heure actuelle, il est sous les ordres du Directeur général - Production de renseignement. Le Capt Yeomans a reçu des mentions élogieuses de la part des commandants du CIC et du Secteur de la Force terrestre et le prix Intrepid de la camaraderie de la part de ses collègues de l'Ecole du renseignement militaire des Forces canadiennes.

Renseignements

  • Renseignements: 1-866-377-0811/613-996-2353
    Après les heures de travail: 613-792-2973
    www.forces.gc.ca