Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

23 oct. 2012 12h00 HE

Des militaires des Forces canadiennes reçoivent un prix international de bravoure

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 oct. 2012) - Des membres du personnel de recherche et de sauvetage des Forces canadiennes ont reçu la décoration pour acte de bravoure décernée par La Guild of Air Pilots and Air Navigators au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée à Londres (Royaume-Uni). Ce prix souligne leur intervention héroïque qui a permis de sauver la vie de deux chasseurs inuits pris au piège dans les eaux glacées près d'Igloolik, au Nunavut, le 27 octobre 2011.

« Ce prix souligne les compétences, le service et le sacrifice exemplaires que les militaires des Forces canadiennes, hommes et femmes, démontrent au quotidien, que ce soit dans le cadre de missions à l'étranger ou à l'intérieur de notre vaste pays », a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « Le Canada est fier de pouvoir compter sur des professionnels en recherche et sauvetage parmi les mieux entraînés et les plus compétents du monde. »

Le prix prestigieux a été décerné à l'équipage d'un hélicoptère Cormorant du 103e Escadron de recherche et sauvetage de Gander (Terre-Neuve-et-Labrador) : le capitaine Aaron Noble, commandant de bord, le capitaine Dean Vey, copilote, le sergent Brad Hiscock, mécanicien de bord, ainsi que le sergent Dan Villeneuve et le caporalchef Shawn Bretschneider, techniciens en recherche et sauvetage. Cette distinction prestigieuse a également été décernée au sergent Janick Gilbert, au caporal-chef Max Lahaye-Lemay et au caporal-chef Marco Journeyman, techniciens en recherche et sauvetage, du 424e Escadron de transport et de sauvetage de Trenton (Ontario). Le sergent Janick Gilbert, qui a perdu la vie de façon tragique durant l'opération de sauvetage, recevra ce prix à titre posthume.

« Je suis extrêmement fier de nos techniciens et équipages en recherche et sauvetage à qui ce prix international de bravoure a été décerné. Ils méritent notre admiration et notre appréciation les plus profondes pour leur service au Canada et leur engagement indéfectible à sauver des vies », a ajouté le général Walter Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense. « Les membres des équipes de recherche et sauvetage des Forces canadiennes, hommes et femmes, font vraiment passer le service avant tout. Conformément à leur devise, ils font chaque jour de leur mieux Pour sauver des vies. »

Cette mission de recherche et de sauvetage, coordonnée par le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage à Trenton, a notamment nécessité la collaboration des aéronefs et des équipages de recherche et de sauvetage de la 8e Escadre Trenton, de la 9e Escadre Gander, de la 14e Escadre Greenwood et de la 17e Escadre Winnipeg. Les chercheurs ont localisé les deux chasseurs qui étaient coincés dans une embarcation non pontée et leur ont envoyé une radio. La condition d'un des chasseurs était en train de se détériorer. Quand les communications ont été rompues, les trois techniciens en recherche et sauvetage de la 8e Escadre ont effectué un saut en parachute à partir d'un CC-130 Hercules en haute mer et avec des vents forts pour venir en aide aux chasseurs. L'hélicoptère CH-149 Cormorant du 103e Escadron de la 9e Escadre Gander est arrivé sur les lieux après un long vol difficile et a transporté les deux citoyens ainsi que les trois techniciens vers le centre médical à Igloolik dans des conditions météorologiques extrêmes. Cette mission a permis de sauver la vie de deux citoyens qui n'ont subi que de légères blessures.

La Guild of Air Pilots and Air Navigators a été fondée en 1929. Ses objectifs principaux consistent à parrainer et à encourager les initiatives et les activités visant à ce que les aéronefs soient pilotés et navigués en toute sécurité par des aviateurs hautement compétents, autonomes, fiables et respectés. Chaque année, La Guild of Air Pilots and Air Navigators souligne les actes héroïques et le professionnalisme d'équipages aériens du monde entier et de tous les domaines de l'aviation. Ces prix soulignant le courage, les exploits et les normes élevées de la discipline aéronautique sont jugés parmi les plus prestigieux de l'aviation.

Notes à l'intention du rédacteur/chef des nouvelles

Pour obtenir de plus amples renseignements sur La Guild of Air Pilots and Air Navigators, veuillez visiter l'adresse suivante : http://www.gapan.org/

Pour obtenir des photos des membres des Forces canadiennes qui recevront ce prix, veuillez visiter le site Web à l'adresse suivante : http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/v2/index-fra.asp.

Renseignements