Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

09 avr. 2012 15h00 HE

Des militaires des Forces canadiennes soulignent le 95e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 avril 2012) - Aujourd'hui, un contingent de 105 militaires des Forces canadiennes (FC) a souligné le 95e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy en rendant hommage au service et au sacrifice de leurs ancêtres militaires dans le cadre d'une cérémonie tenue au pied du monument commémoratif du Canada à Vimy, en France.

Étaient présents à la cérémonie, organisée par Anciens Combattants Canada (ACC), Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, des dignitaires canadiens et français, des vétérans canadiens et des représentants d'associations de vétérans, un important groupe de jeunes Canadiens, ainsi qu'un contingent militaire français.

« Le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes se sont donné pour mission de rappeler les gestes de courage posés et les sacrifices consentis il y a 95 ans par le Corps canadien, ce qui a façonné notre identité sur la scène internationale », a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « Les militaires des Forces canadiennes qui ont eu le privilège d'être présents à la cérémonie d'aujourd'hui ont observé un moment de silence afin de reconnaître et de perpétuer la tradition de liberté pour laquelle les héros canadiens de la guerre ont combattu. Il s'agit d'une tradition que notre pays et nos militaires perpétuent encore aujourd'hui. »

Le 19 avril 1917, les quatre divisions du Corps canadien ont lancé l'assaut sur la crête de Vimy. Même si les lignes de défense allemandes ont résisté aux attaques menées par d'autres forces alliées au cours des trois années précédentes, le Corps canadien est sorti victorieux de cette bataille. Malgré le nombre élevé de victimes, soit plus de 10 600, dont près de 3 600 décès, on s'entend pour dire que cette victoire et celles qui ont suivi ont permis au Canada de signer en tant qu'État indépendant le traité de paix à la fin de la Première Guerre mondiale.

« La cérémonie d'aujourd'hui à la crête de Vimy a donné l'occasion à nos militaires de rendre hommage à l'héritage laissé par ceux qui ont combattu et ont péri durant cette bataille épique », a indiqué le major Guy Turpin, commandant du contingent canadien. « Lorsque nous, le contingent canadien, avons foulé le même sol et franchi les mêmes tranchées que ceux qui ont servi avant nous, nous avons acquis une meilleure compréhension des gestes héroïques qu'ils ont posés et des sacrifices qu'ils ont consentis pour notre pays. Nous leur en sommes reconnaissants aujourd'hui et tous les jours. »

Pendant leur séjour à l'étranger, les membres du contingent des FC ont participé à d'autres événements organisés dans le cadre de cet anniversaire important. Hier, ils se sont rendus en Belgique, où ils ont assisté à une cérémonie privée de dépôt de couronne au mémorial de Saint-Julien. Ils ont également pris part à la cérémonie de la Dernière sonnerie au monument commémoratif de la Porte de Menin à Ypres. Leur voyage se conclura demain avec la visite des champs de bataille de la crête de Vimy dirigée par des historiens du ministère de la Défense nationale.

Note au rédacteur en chef :

Des images et des vidéos de la cérémonie commémorative d'aujourd'hui seront accessibles sur le site Web du répertoire d'images des Forces canadiennes, au www.combatcamera.forces.gc.ca/site/01/VIMY12/index-fra.asp.

Pour en savoir plus sur la composition du contingent des FC, veuillez consulter le document d'information suivant : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4132.

Pour de plus amples renseignements sur le 95e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, veuillez consulter le site Web d'Anciens Combattants Canada, au www.veterans.gc.ca/fra/archives/crete-de-Vimy.

Renseignements