Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

17 juin 2013 16h04 HE

Des militaires partent pour l'Afghanistan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 17 juin 2013) - Deux groupes de militaire des Forces armées canadiennes ont quitté Edmonton, en Alberta, et Shilo, au Manitoba, en direction de Kaboul, en Afghanistan. Ces soldats participeront à la troisième et dernière rotation de l'opération Attention, la Contribution du Canada à la mission de formation en Afghanistan, de juin 2013 à mars 2014.

« Notre personnel militaire démontre un engagement indéfectible envers les efforts déployés en Afghanistan par leur participation à la mission de formation », a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « Le Canada demeure résolu à bâtir la capacité des forces de sécurité nationale afghanes afin de faire en sorte qu'elles puissent stabiliser et protéger leur pays. »

En juin et en juillet, quelque 900 militaires canadiens se rendront dans la région de Kaboul et prendront graduellement la relève de ceux qui ont fait partie de la deuxième rotation. La plupart des membres de la Contribution du Canada à la mission de formation en Afghanistan font partie des groupes consultatifs sur l'instruction affectés auprès des établissements d'instruction de l'Armée nationale afghane, de la Police nationale afghane et de la Force aérienne afghane afin d'aider les chefs et les instructeurs afghans à accomplir certaines tâches comme la conception des programmes et l'amélioration des compétences en enseignement.

« Nos troupes servent avec distinction en Afghanistan depuis plus d'une décennie », a déclaré le lieutenant-général Peter Devlin, commandant de l'Armée canadienne. « Ils font preuve de bravoure, de professionnalisme et de dévouement. Les efforts de nos troupes continuent d'avoir une incidence positive sur les forces nationales de sécurité de l'Afghanistan et cela leur permettra de développer l'expertise et la capacité permettant de stabiliser efficacement l'Afghanistan. »

Après les États-Unis, le Canada est le pays qui apporte la contribution la plus importante à la mission de formation de l'OTAN en Afghanistan. Un maximum de 900 membres des Forces armées canadiennes sont déployés à Kaboul et au Centre d'instruction militaire régional - Nord à Mazar-e-Sharif dans le cadre de l'opération Attention. Leur mission s'inscrit dans l'effort global du gouvernement canadien qui vise à aider les Afghans à rebâtir l'Afghanistan afin d'en faire un pays viable qui est mieux gouverné, plus stable et plus sûr, et qui ne servira plus jamais de refuge aux terroristes. Leur mission est menée de concert avec 38 nations partenaires dans le but d'améliorer la croissance, le professionnalisme et la capacité de l'Armée nationale afghane, de la Police nationale afghane et de la Force aérienne afghane.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'opération Attention, veuillez consulter le site suivant : http://www.cjoc.forces.gc.ca/exp/attention/index-fra.asp

Renseignements