Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

20 juin 2013 15h31 HE

Des militaires participent à un exercice amphibie multinational au camp Pendleton

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 20 juin 2013) - Plus de 200 militaires des Forces armées canadiennes participent à un entraînement aux côtés de Marines des États-Unis et de militaires d'autres pays alliés lors de l'exercice Dawn Blitz 2013, un exercice amphibie tenu au camp Pendleton, en Californie, qui a débuté le 11 juin et se terminera le 28 juin.

« Nous avons pris l'engagement d'être un partenaire fiable dans la défense de l'Amérique du Nord », a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « À cette fin, nous devons mener des exercices d'entraînement et assurer l'interopérabilité entre nos forces et celles des Américains. Cet exercice nous permet de respecter cet engagement. »

L'exercice est axé principalement sur les manœuvres offensives, mais porte également sur les manœuvres défensives. Il se terminera par un assaut utilisant des véhicules d'assaut amphibies et des chars d'assaut. Au cours de cette dernière phase, les militaires du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada basés au Québec, sous le commandement du régiment américain 2nd Battalion 5th Marine, s'entraînent avec les forces terrestres de la Nouvelle-Zélande et reçoivent l'appui aérien des forces d'autodéfense du Japon.

« Pour les soldats canadiens, l'exercice Dawn Blitz est une occasion unique de développer leur expertise dans les opérations amphibies et de s'entraîner à travailler en partenariat avec les membres des forces alliées afin d'améliorer notre interopérabilité », souligne le lieutenant-général Peter Devlin, commandant de l'Armée canadienne. « Cet exercice permet d'améliorer notre compréhension des opérations amphibies au niveau des groupes-compagnies et d'acquérir une précieuse expérience opérationnelle auprès de nos partenaires de la Coalition. »

Environ 5 000 militaires des forces navales et terrestres du Canada, des É.-U, du Japon et de la Nouvelle-Zélande participent à la planification et à la mise en œuvre de cet important exercice d'entraînement amphibie.

Vous pouvez aussi consulter les sites suivants :

http://www.army.gc.ca

http://www.facebook.com/CanArmy

http://twitter.com/CanadianArmy

Renseignements