Industrie Canada

Industrie Canada

29 avr. 2009 14h06 HE

Des ministres saluent la publication du rapport du Conseil des académies canadiennes sur l'innovation au sein des entreprises canadiennes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 avril 2009) - Le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, et le ministre d'Etat (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, se sont réjouis aujourd'hui de la publication du rapport du Conseil des académies canadiennes sur le rendement des entreprises canadiennes au chapitre de l'innovation.

Le rapport, intitulé Innovation et stratégies d'entreprises : pourquoi le Canada n'est pas à la hauteur, examine pourquoi les entreprises canadiennes sont en retard par rapport à bon nombre d'autres pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques en ce qui a trait aux investissements dans l'innovation. Les auteurs du rapport ont étudié les facteurs qui influent sur les investissements des entreprises dans l'innovation et les liens qui existent entre l'innovation et la croissance de la productivité.

"Ce rapport aidera les gouvernements et le secteur des sciences et de la technologie à mieux comprendre les investissements des entreprises canadiennes dans l'innovation et à déterminer dans quels domaines des améliorations doivent être apportées, a déclaré le ministre Clement. Grâce aux sciences et à la technologie, notre gouvernement a amélioré l'avantage concurrentiel du Canada afin de créer des emplois, d'améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens et de donner aux générations futures des assises économiques plus solides."

"A l'aide de notre stratégie des sciences et de la technologie et du Plan d'action économique du Canada, nous établissons un milieu d'affaires propice aux investissements du secteur privé dans la recherche-développement, les technologies de pointe et les travailleurs qualifiés, a indiqué le ministre d'Etat Goodyear. Il est essentiel d'investir dans les projets qui nous permettront de former une main-d'oeuvre hautement qualifiée et d'améliorer la compétitivité à long terme des entreprises canadiennes."

Le rapport du Conseil des académies canadiennes a été rédigé en réponse à la demande du gouvernement qui donnait suite à un engagement pris dans la stratégie des sciences et de la technologie, intitulée Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada et lancée par le premier ministre en mai 2007. Encourager l'innovation au sein des entreprises afin d'améliorer l'avantage concurrentiel du Canada est un élément clé de la stratégie des sciences et de la technologie.

Le gouvernement du Canada a poursuivi cet objectif dans les trois derniers budgets en améliorant les politiques sur la concurrence et en se montrant ouvert aux investissements internationaux; en appuyant le capital de risque ainsi que les partenariats en recherche public-privé en vue de commercialiser la recherche universitaire; en prenant des mesures fiscales afin d'appuyer les investissements dans les technologies de l'information et des communications, dans les machines et dans le matériel; et en améliorant le programme d'encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental, qui est doté d'une enveloppe de 4 milliards de dollars.

Plus précisément, le budget de 2009 prévoit plus de 5,1 milliards de dollars pour financer des initiatives liées aux sciences et à la technologie. Il s'agit d'un des plus importants investissements budgétaires fédéraux à ce jour en sciences et technologie. Le budget accorde entre autres 200 millions de dollars sur deux ans au Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada, ce qui lui permettra d'étendre provisoirement ses initiatives aux petites et moyennes entreprises. Le Plan d'action économique du Canada prévoit aussi 3,5 millions de dollars sur deux ans pour le Programme des Réseaux de centres d'excellence dirigés par les entreprises afin d'offrir 600 stages supplémentaires dans le cadre du Programme de stages en recherche-développement industrielle. Ces mesures conjuguées favoriseront l'établissement d'une économie plus solide et plus prospère, davantage axée sur l'innovation.

Pour plus de renseignements au sujet du Conseil des académies canadiennes ou du rapport, veuillez consulter le site www.sciencepourlepublic.ca/fr/index.html.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Pema Lhalungpa - Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-7599
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502