Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

01 juil. 2011 15h35 HE

Des ministres visitent l'Afghanistan à l'occasion de la fête du Canada

AÉRODROME DE KANDAHAR, AFGHANISTAN--(Marketwire - 1 juillet 2011) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, accompagné de l'honorable Julian Fantino, ministre associé de la Défense nationale, de l'honorable Rona Ambrose, ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, et du général Walt Natynczyk, chef d'état-major de la Défense, ont célébré la fête du Canada avec les membres des Forces canadiennes déployés en Afghanistan.

Au cours de sa 16e visite en Afghanistan, le ministre MacKay a rencontré les soldats de la dernière rotation de la mission de combat canadienne en Afghanistan. Il a animé une séance de discussion ouverte, partagé un barbecue de la fête du Canada et assisté à un concert.

« C'est toujours avec une grande fierté que je vois de mes propres yeux le travail fantastique que les Forces canadiennes accomplissent sur le terrain, en Afghanistan, et j'ai eu l'honneur de passer la fête du Canada avec nos soldats, a déclaré le ministre MacKay. L'engagement soutenu et la ferme détermination dont font preuve les membres des Forces canadiennes et les fonctionnaires canadiens dans leurs efforts visant à aider les Afghans à reconstruire leur pays ne cesseront jamais de m'étonner. Ces efforts sont à l'honneur du Canada ».

« Je suis extrêmement fier des Forces armées du Canada, et c'est avec un réel plaisir que j'ai passé la fête du Canada avec nos vaillants militaires, qui protègent les intérêts et les valeurs des Canadiens grâce à leur dévouement et à leur compétence, a déclaré la ministre Ambrose. Ce sont ces hommes et ces femmes en uniforme qui améliorent le sort des Afghans en sauvant des vies et en contribuant à la paix et à la stabilité, tout en assurant la sécurité du Canada ».

Ces activités de la fête du Canada qui se sont déroulées au cours de la fin de semaine ont marqué la première visite du ministre Fantino en Afghanistan depuis sa nomination comme ministre associé de la Défense nationale, le mois dernier.

« Cette fête du Canada est l'occasion de réfléchir en tant que pays sur la contribution exceptionnelle de nos Forces canadiennes en Afghanistan et partout dans le monde. Le rôle crucial que jouent nos concitoyennes et concitoyens dans la protection de notre mode de vie tout en faisant leur part pour assurer la sécurité et la stabilité d'autres pays est une source d'inspiration pour nous tous, a déclaré le ministre Fantino. C'est pour moi un privilège d'être parmi nos vaillants militaires en Afghanistan pour célébrer le 144e anniversaire de notre pays ».

« J'ai visité nos marins, soldats et aviateurs en Afghanistan à de nombreuses reprises et chaque visite était tout aussi inspirante que la première fois. Homme pour homme, femme pour femme, ils ont démontré à maintes reprises et encore, qu'ils sont parmi les meilleurs militaires dans le monde », a dit le général Natynczyk. « Alors que nous effectuons une transition vers la mission d'entraînement, nous nous appuierons sur notre vaste expérience, ainsi que l'entraînement et le travail de mentorat dont ont déjà bénéficié quelques 50,000 soldats de l'Armée nationale afghane et 2,100 agents de la Police nationale afghane ».

En juillet 2011, le Canada mettra fin à sa mission de combat autorisée par l'ONU et dirigée par de l'OTAN dans la province de Kandahar et commencera à assumer à Kaboul un rôle de formation sans participation au combat, rôle qui se poursuivra jusqu'en 2014. Cette mission de formation misera sur l'expertise bien établie des Forces canadiennes en ce qui a trait à la formation des Forces de sécurité nationale afghanes (FSNA), contribuant ainsi à la réalisation de l'objectif de préparer les Afghans à assumer la responsabilité pour leur propre sécurité à la fin de 2014.

Les dignitaires en visite en Afghanistan et les membres des Forces canadiennes ont pu assister à un spectacle donné par l'imitateur André-Philippe Gagnon, la musicienne Amanda Rheaume, les humoristes Rick Mercer et Mike « Bubbles » Smith, et ils ont eu l'occasion de rencontrer Brian Burke, directeur général de l'équipe de hockey des Maple Leafs, et un défenseur de l'équipe, Luke Schenn, dans le cadre de la visite de l'Équipe Canada sur le théâtre d'opérations.

Renseignements