Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

28 déc. 2014 09h00 HE

Des moments marquants et des réalisations importantes ont été commémorés et célébrés en 2014

La ministre Glover souligne un certain nombre de moments marquants et de réalisations de l'année

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 28 déc. 2014) - ministère du Patrimoine canadien

Cette année, le gouvernement du Canada a célébré des moments marquants militaires et historiques. Il a rendu hommage à des héros canadiens et veillé à ce que les Canadiens d'un océan à l'autre aient accès à leur riche culture et patrimoine, tant aujourd'hui que demain, en offrant un soutien continu aux musées, aux arts et aux industries culturelles.

L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a qualifié 2014 d'année spéciale alors que le Canada et le monde entier ont marqué un temps d'arrêt pour souligner des découvertes monumentales et des anniversaires importants. De la découverte de l'un des navires de l'expédition de Franklin au centenaire de la Première Guerre mondiale, les Canadiens se sont unis grâce à l'histoire et au patrimoine qu'ils ont en partage. Tout au long de l'année, de nombreuses manifestations ont permis de rendre hommage à des personnes et de souligner leur contribution, militaire ou non, au Canada que nous connaissons aujourd'hui. Parmi ces personnes se trouvaient des Autochtones, des femmes et des Canadiens de toutes les origines. À l'approche du 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, le fait de souligner des anniversaires comme ceux du début des guerres mondiales, de la guerre de 1812, des conférences de Charlottetown et de Québec et de l'expédition de Franklin établissent des liens entre nous et nous définissent en tant que Canadiens.

Les faits en bref - principaux faits saillants de 2014

  • Le 13 janvier - Les plans du gouvernement visant à commémorer les guerres mondiales sont dévoilés au Musée canadien de la guerre. La période commémorative se déroulera de 2014 à 2020 et comprendra des activités de sensibilisation et des cérémonies pour marquer des moments importants pendant les guerres, ainsi que des projets qui laisseront un héritage durable aux générations à venir.
  • Le 13 février - Le gouvernement du Canada renouvelle de façon permanente le financement des arts et de la culture, qui s'élève à 122,8 millions de dollars, par l'entremise de Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada.
  • Le 12 mai - Le nom de l'équipe sélectionnée pour concevoir le nouveau Monument national de l'Holocauste est annoncé.
  • Du 18 au 21 mai - Leurs Altesses Royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles effectuent une Tournée royale. Ils prennent part à des activités soulignant les réalisations canadiennes dans les domaines de la conservation, de l'éducation, des arts et de la culture, ainsi que le 150e anniversaire des conférences de Charlottetown et de Québec, et rendent hommage à nos forces militaires.
  • Du 5 au 8 juin - Des activités commémoratives se tiennent pour le 70e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie.
  • Le 1er juillet - Le traité de coproduction audiovisuelle entre le gouvernement du Canada et celui de la République de l'Inde entre en vigueur. Le traité permettra aux réalisateurs de combiner leurs ressources créatives, techniques et financières pour réaliser des coproductions en vue de stimuler l'économie et d'améliorer le partage des connaissances entre les deux pays.
  • Le 4 août - Des commémorations se déroulent pour marquer le centenaire du début de la Première Guerre mondiale.
  • Le 6 septembre - Des commémorations se déroulent pour marquer le 200e anniversaire de naissance de sir George-Etienne Cartier.
  • Le 10 septembre - Des commémorations se déroulent pour marquer le 75e anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale.
  • Septembre et octobre - Le Canada souligne le 150e anniversaire des conférences de Charlottetown et de Québec qui ont pavé la voie à la Confédération.
  • Le 18 septembre 2014 - Le Musée canadien des droits de la personne ouvre ses portes. Il s'agit du premier musée au monde voué uniquement à l'évolution, à la célébration et à l'avenir des droits de la personne.
  • Le 30 septembre - Parcs Canada confirme que le HMS Erebus, l'un des navires qui ont coulé lors de l'expédition de Franklin, a été retrouvé. La cloche du navire a été récupérée et reçoit actuellement un traitement de conservation. Il s'agit du couronnement de la recherche, en 2014, qui a captivé l'attention des Canadiens et des gens du monde entier.
  • Le 17 octobre - Les tout premiers lauréats des Prix d'histoire du gouvernement du Canada sont annoncés. Ces prix rendent hommage à des enseignants et des étudiants qui se sont démarqués par leur travail en vue de souligner d'importants moments de l'histoire du Canada.
  • Le 6 novembre - Le Monument de la guerre de 1812 est inauguré sur la colline du Parlement pour couronner deux années d'activités commémoratives qui ont mis notre histoire en valeur sous le thème « La lutte pour le Canada ».
  • Les 10 et 11 novembre - Son Altesse Royale la princesse royale (la princesse Anne) et le vice-amiral sir Tim Laurence effectuent une Tournée royale. Ils participent à la présentation de la nouvelle dédicace du Monument commémoratif de guerre du Canada.
  • Le 17 novembre - La Société des musées de sciences et technologies du Canada reçoit 80,5 millions de dollars pour moderniser et remettre à neuf l'édifice qui abrite le Musée des sciences et de la technologie du Canada, et mettre à jour les espaces d'exposition.
  • Le 5 décembre - Le gouvernement du Canada lance un défi à tous les étudiants canadiens de niveau postsecondaire pour contribuer à « façonner notre histoire » et créer un logo pour le 150e anniversaire de la Confédération en 2017.
  • Le 10 décembre - Le gouvernement du Canada annonce un investissement de 110,5 millions de dollars pour moderniser l'architecture du Centre national des Arts.
  • Le 11 décembre - Le nom de l'équipe sélectionnée pour concevoir le Monument aux victimes du communisme est annoncé.

Citation

« À l'approche de la fin de l'année, réfléchissons aux moments marquants et aux réalisations importantes que nous avons commémorés ou célébrés en 2014, tels que les anniversaires du début de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre de 1812, des conférences de Charlottetown et de Québec et de l'expédition de Franklin. Le rappel de ces événements permet d'établir des liens entre nous et de nous définir en tant que Canadiens. En 2015, nous soulignerons des moments marquants tels que le bicentenaire de la naissance du premier premier ministre du Canada, sir John A. Macdonald, et le 50e anniversaire de notre drapeau national. Alors que nous nous préparons à célébrer le 150e anniversaire du Canada, en 2017, j'invite tous les Canadiens à commémorer des événements, à célébrer des réalisations et à rendre hommage aux personnes qui ont contribué à définir ce que nous sommes aujourd'hui : un pays fort, fier et libre. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

Liens connexes

Canada.ca/150

www.pch.gc.ca

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca