Pratt & Whitney Canada

Pratt & Whitney Canada

13 sept. 2013 07h00 HE

Des moteurs PT6A propulseront bientôt des aéronefs agricoles convertis par Cascade

Les exploitants pourront désormais profiter de la puissance et de la fiabilité qu'offre la turbine à gaz PT6A grâce à une mise à niveau de leurs aéronefs, en plus de bénéficier du réseau de service mondial de P&WC

LONGUEUIL, QUÉBEC--(Marketwired - 13 sept. 2013) - Pratt & Whitney Canada (P&WC) vient de signer une entente de cinq ans avec Cascade Aircraft Conversions LLC. afin de fournir des moteurs PT6A aux exploitants d'avions agricoles qui choisissent de moderniser le moteur de leurs aéronefs. P&WC est une entreprise appartenant à United Technologies Corp. (NYSE:UTX).

En vertu de cet accord, P&WC fournira les moteurs PT6A-11AG, PT6-15AG et PT6-34AG pour les conversions qui sont accompagnées de l'installation du capot pressurisé de Cascade. Cette modification apportée au fuselage optimise le flux d'air vers le moteur tout en conservant les capacités de filtrage nécessaires aux aéronefs agricoles. « Ce programme de conversion offre la possibilité aux exploitants d'aéronefs de série de profiter de la puissance et de la fiabilité qu'offre la turbine à gaz PT6A ainsi que d'augmenter la productivité tout en bénéficiant du soutien après-vente de classe mondiale de P&WC », déclare Denis Parisien, vice-président, Aviation générale, P&WC.

« Nous sommes ravis de pouvoir offrir les moteurs PT6 à nos clients, affirme Doran Rogers, chef de la direction de Cascade Aircraft Conversions, qui constate une croissance de la demande de la part des exploitants agricoles pour des services de conversion au moteur PT6A. Le service et le soutien légendaires de P&WC jumelés à l'amélioration éprouvée de la performance du capot pressurisé de Cascade, c'est le coup de circuit assuré ! » Rogers ajoute que l'accord tombe particulièrement à point, puisque P&WC célèbre cette année le 50e anniversaire du moteur PT6.

Le moteur PT6 a été la première petite turbine à gaz de P&WC; elle a continué à évoluer au gré des besoins des clients grâce à des applications technologiques innovantes. Depuis le lancement du moteur PT6, l'équipe de P&WC a toujours su intégrer de nouvelles technologies à chaque nouvelle version, ce qui a permis de redéfinir les possibilités de vol et du coup de rendre possible les vols commerciaux effectués par des aéronefs monomoteurs selon les règles de vols aux instruments (IFR). Bref, le PT6 permet encore aujourd'hui de repousser les limites de l'industrie.

Reconnu dans le monde entier pour sa fiabilité et sa durabilité, le PT6 a été utilisé dans plus de 130 applications pour le marché de l'aviation générale, notamment pour les affaires, le transport régional, les services publics et la formation de pilotes d'hélicoptères et d'aéronefs. Avec plus de 52 000 moteurs fabriqués et plus de 390 millions d'heures de vol au compteur des 50 dernières années, le PT6 est le moteur le plus populaire du monde dans sa catégorie. Comparée au premier modèle PT6A, la famille de moteurs actuelle est jusqu'à quatre fois plus puissante et présente un rapport puissance-poids supérieur de 40 % de même qu'une meilleure consommation spécifique de carburant (SFC) allant jusqu'à 20 %.

À propos de Cascade Aircraft Conversions

Cascade Aircraft Conversions est une entreprise diversifiée de reconstruction, de conversion et de remise à neuf d'aéronefs. Située dans l'État de Washington, Cascade est au service de l'aviation agricole depuis plus de 35 ans, tant à l'échelle nationale qu'internationale.

À propos de Pratt & Whitney Canada

Leader mondial de l'aérospatiale, P&WC a été fondée en 1928 et contribue toujours à façonner l'avenir de l'aviation grâce à ses moteurs ultramodernes et haute fiabilité. Ayant son siège social à Longueuil au Québec (Canada), P&WC est une société en propriété exclusive d'United Technologies Corporation (UTC). UTC est une société diversifiée fournissant une vaste gamme de produits et services de haute technologie pour les secteurs du bâtiment et de l'aérospatiale.

Notes à la rédaction

- Suivez-nous sur Twitter (hyperlien : https://twitter.com/pwcanada) pour recevoir nos plus récentes nouvelles et mises à jour

Renseignements