Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

12 juin 2008 17h08 HE

Des navires canadiens remorquent un boutre yéménite vers la sécurité

GOLFE D'ADEN--(Marketwire - 12 juin 2008) - Le NCSM Protecteur (AOR 509) et le NCSM Iroquois (DDH 280), opérant au large des côtes de la Somalie, ont prêté assistance à un navire en détresse le 11 juin.

Le Dunia, un boutre de 30 pieds transportant 15 personnes, a connu des problèmes mécaniques sérieux le rendant incapable d'opérer en mer et le laissant dériver pendant quatre jours. Le Protecteur, qui opérait dans les environs dans le cadre de la Force opérationnelle combinée (Combined Task Force - CTF) 150, a découvert l'embarcation visuellement juste après le levé du soleil.

Le commandant du Protecteur, le Capitaine de frégate Sean Cantelon, a envoyé son équipe d'abordage pour évaluer les conditions à bord du Dunia et déterminer le niveau d'assistance requis.

Une fois qu'il a été déterminé que les réparations devaient être complétées à terre, le navire a été réapprovisionné et le Protecteur a commencé à le remorquer vers Bossaso, en Somalie.

"Nous avons donné aux membres d'équipage du boutre de la nourriture et de l'eau, avons pris soin d'un malade et remorqué le navire vers la terre ferme et la sécurité," a déclaré le Capf Cantelon.

L'Iroquois, le navire amiral de la CTF 150, a relevé le Protecteur et a remorqué le boutre vers le port. Le Protecteur, l'Iroquois et la frégate polyvalente canadienne NCSM Calgary (FFH 335) sont trois des navires opérants dans la mer Arabique dans le cadre de la CTF 150.

Les forces de la Coalition ont une longue tradition permanente d'aider les marins en détresse en fournissant des services de recherche et sauvetage et de l'aide médicale et d'ingénierie.

La CTF 150, actuellement dirigée par le Canada, se compose de navires de guerre provenant de nombreuses nations de la coalition dont l'Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, la France, le Japon, le Pakistan et le Royaume-Uni, est responsable de conduire des opérations de sécurité maritime dans le golfe d'Aden, le golfe d'Oman, la mer Arabique, la mer Rouge et l'océan Indien.

Les opérations de sécurité maritime aident à développer la sécurité dans l'environnement maritime, ce qui promouvoit la stabilité et la prospérité mondiale. Ces opérations complètent les efforts contre-terroriste et de sécurité des nations régionales et cherchent à perturber l'emploi de l'environnement maritime par les extrémistes violents comme endroit pour attaquer ou transporter du personnel, des armes ou des matériaux.

Notes pour les rédacteurs de nouvelles et les rédacteurs en chef :

Pour demander une interview avec le capitaine de frégate Sean Cantelon, veuillez contacter le capitaine de corvette Marie-Claude Gagné à gagne.m.c@forces.gc.ca.

Pour des photos du boutre Dunia qui reçoit de l'assistance du NCSM Protecteur, visitez le site de la Caméra de combat des Forces canadiennes au : http://www.combatcamera.forces.gc.ca/. Les images vidéo sont disponibles pour être télécharger à http://www.combatcamera.forces.gc.ca/common/combatcamera/news/.

Pour plus d'information sur les navires canadiens déployés dans la mer d'Oman, visiter le site de l'Opération ALTAIR au : http://www.cefcom.forces.gc.ca/site/ops/altair/index_f.asp.

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca