Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

06 juin 2013 19h34 HE

Des navires de guerre canadiens effectuent des opérations côtières au large de la Colombie-Britannique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 6 juin 2013) - Trois navires de défense côtière de la classe Kingston mèneront des opérations côtières et suivront un entraînement au large de la Colombie-Britannique jusqu'à la fin du mois de juillet. Dans le cadre de leurs escales prévues dans certains ports, les trois navires de guerre se rendront également à Prince Rupert, en Colombie-Britannique, pour prendre part à la 35e édition du Seafest qui se déroule du 7 au 9 juin.

« Avec leur équipage constitué principalement de réservistes, les navires de la classe Kingston constituent une excellente plate-forme pour effectuer des opérations côtières, des opérations de lutte contre les mines ainsi que pour la formation des marins subalternes », a mentionné le contre-amiral Bill Truelove, commandant des Forces maritimes du Pacifique. « Nos marins se font une joie de participer aux festivités de cette année à Prince Rupert et profiteront de l'occasion pour se rapprocher de la communauté avec laquelle la Marine royale canadienne entretient déjà une belle relation. »

Les navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Whitehorse, Saskatoon et Nanaimo seront amarrés au Atlin Terminal et le NCSM Whitehorse sera ouvert aux visiteurs les vendredi et samedi après-midi, de midi à 16 h. Le samedi matin, des membres des équipages prendront part au défilé du Seafest et participeront à certaines activités communautaires et à des jeux organisés au cours de la fin de semaine.

Un contingent de l'unité de plongée de la Flotte du Pacifique présentera aux visiteurs son matériel de plongée ainsi que son équipement de neutralisation d'explosifs et de munitions au Altin Terminal pendant toute la durée du festival.

Lorsque le festival sera terminé, les membres de l'unité de plongée de la Flotte du Pacifique retourneront à Esquimalt. Les NCSM Whitehorse, Saskatoon et Nanaimo entameront la phase en mer de l'entraînement pour les officiers des opérations maritimes de surface et sous-marines (MAR SS IV), qui constitue la phase finale de l'entraînement des officiers de marine subalternes avant qu'ils débutent leur carrière au sein de la flotte. Les navires participeront également à DAWN BLITZ, un exercice de lutte contre les mines mené par la Troisième flotte américaine au large de San Diego. Les exercices de ce genre sont d'excellentes occasions pour les Forces armées canadiennes de parfaire leur état de préparation opérationnelle en vue de déploiements rapides et efficaces lors d'opérations interarmées aux côtés de nos alliés.

Nota aux rédacteurs en chef et directeurs des nouvelles :

Les membres des médias qui désirent obtenir des renseignements sont priés de communiquer avec le bureau des affaires publiques de la Marine royale canadienne au 250-363-5789 ou par courriel à marpac@shaw.ca

Pour plus de renseignements sur la Marine royale canadienne, visitez http://www.navy.forces.gc.ca/cms/0/0_fra.asp

Renseignements