Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

12 juin 2013 12h52 HE

Des navires de guerre canadiens participent à des opérations côtières et à des exercices sur la voie maritime du St-Laurent et dans les Grands Lacs

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 12 juin 2013) - Les navires canadiens de Sa Majesté Glace Bay et Kingston ont quitté Halifax aujourd'hui pour une période de sept semaines en vue de participer à des opérations côtières et à des exercices jusqu'à la fin de juillet. Dans le cadre de ce déploiement, les deux navires de défense côtière de la classe Kingston et les réservistes qui forment leur équipage feront escale dans différents ports le long de la voie maritime du St-Laurent et des Grands Lacs. Les citoyens de ces villes portuaires auront l'occasion de visiter les navires et de discuter avec les marins.

« Nos marins sont heureux à l'idée de consolider les liens qui les unissent aux Canadiens et de leur montrer les différentes possibilités de carrière qu'offre la Réserve navale », a indiqué l'honorable Peter Mackay, ministre de la Défense nationale. « Les escales permettront aussi aux marins d'expliquer aux Canadiens le rôle que jouent les navires de défense côtière et les réservistes en matière de sécurité maritime et de souveraineté canadienne ».

« La Réserve navale forme du personnel et des équipages afin de soutenir les opérations des Forces armées canadiennes, notamment des missions de sécurité nationale ainsi que des opérations de sécurité et de défense au pays et à l'étranger», a expliqué le vice-amiral Paul Maddison, commandant de la Marine royale canadienne. « De plus, grâce à la présence des 24 divisions de la Réserve navale partout au Canada, les réservistes appuient les efforts de la MRC visant à nouer des liens avec les Canadiens d'un bout à l'autre du pays. »

Entre leurs escales, les navires canadiens de Sa Majesté Glace Bay et Kingston mèneront diverses opérations côtières et des exercices variés afin de parfaire leur état de préparation opérationnelle en vue de futurs déploiements interarmées au pays et à l'étranger. Cette tournée a également pour but de mieux faire comprendre aux Canadiens comment la Réserve navale assure la protection de nos approches maritimes et exerce la souveraineté canadienne sur nos eaux intérieures aux côtés de nos alliés et autres ministères fédéraux.

Les navires canadiens de Sa Majesté Glace Bay et Kingston appareilleront aujourd'hui. Ils feront route sur la voie maritime du St-Laurent et rentreront au port d'Halifax à la fin de juillet. En chemin, les deux navires feront escale dans les villes suivantes :

  • Sydney (Nouvelle-Écosse), du 14 au 17 juin;

  • Chicoutimi (Québec), du 20 au 23 juin;

  • Toronto (Ontario), du 28 juin au 2 juillet;

  • Oshawa (Ontario), du 5 au 8 juillet;

  • Port Colborne (Ontario), du 12 au 14 juillet; et

  • Kingston (Ontario), du 12 au 15 juillet.

Les navires canadiens de Sa Majesté Glace Bay et Kingston ont tous les deux pour port d'attache Halifax et ils comptent parmi les douze navires de défense côtière de la classe Kingston de la Marine royale canadienne. Ces navires polyvalents, dont les équipages sont principalement formés de réservistes, sont utilisés dans le cadre de diverses missions, y compris la surveillance côtière, la lutte contre les mines et la cartographie des fonds marins. Les navires canadiens de Sa Majesté Glace Bay et Kingston ont pris part à plusieurs exercices et opérations depuis leur mise en service, notamment la campagne contre le trafic de stupéfiants dans les Antilles dans le cadre de l'opération Carribe en 2012.

Nota aux rédacteurs en chef et directeurs des nouvelles : Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de communiquer avec le bureau des affaires publiques des Forces maritimes de l'Atlantique au 902-427-3766 ou par courriel à marlantpublicaffairs@forces.gc.ca.

Renseignements